La date limite pour les candidatures au programme de maîtrise ès sciences en biologie moléculaire One Health sera le 1er octobre 2018 . Les candidats retenus seront informés et ils devraient entreprendre des études le 29 octobre 2018 . Les candidats répondant aux qualifications minimales prescrites sont invités à poser leur candidature.
COLLÈGE DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE ET DES SCIENCES
BIOMÉDICALES DE L’UNIVERSITÉ AGRICOLE SOKOINE MOROGORO (TANZANIE)
Centre africain de surveillance des maladies infectieuses – Centre d’excellence pour les maladies infectieuses des êtres humains et des animaux en Afrique orientale et australe (SACIDS – ACE)
Le SACIDS-ACE est un centre virtuel ONE HEALTH , dont la mission est d’ exploiter l’innovation scientifique et technologique afin d’ améliorer la capacité de l’Afrique à détecter, identifier et surveiller les maladies infectieuses chez l’homme, les animaux, les écosystèmes et leurs interactions, afin de mieux gérer la risque posé par eux.
Le SACIDS-ACE découle de la préoccupation suscitée par le fardeau élevé des maladies infectieuses en Afrique et pourtant de la capacité limitée de gestion des risques. Il est issu d’un consortium de pays d’Afrique australe et orientale (Tanzanie, République démocratique du Congo, Zambie, Mozambique et Afrique du Sud) formé en janvier 2008 en tant que partenariat One Health d’institutions médicales et vétérinaires, plus d’un partenariat intelligent avec le London École d’hygiène et de médecine tropicale (LSHTM), Collège royal de médecine vétérinaire (RVC), Centre de développement international de Londres (LIDC) et The Pirbright Institute, en collaboration avec l’Université de l’agriculture de Sokoine en Tanzanie (SUA). Le partenariat de base du centre est constitué de SUA, de l’Université Muhimbili de la santé et des sciences connexes (MUHAS) et de l’Institut national tanzanien pour la recherche médicale (NIMR).
Le programme du SACIDS-ACE est financé par diverses sources, notamment le Gouvernement de la République-Unie de Tanzanie, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le Wellcome Trust, Ending Pandemics, le Partenariat africain pour les compétences dans le domaine de la Banque mondiale. Sciences appliquées et technologie (PASET), le Centre de recherche et de développement international (CRDI) du Canada et le Partenariat sur les essais cliniques des pays européens et en développement (EDCTP).
Nous recherchons des jeunes étudiants africains brillants et hautement qualifiés et motivés pour entreprendre le programme de maîtrise en biologie moléculaire One Health, qui est un programme régional destiné aux étudiants d’Afrique et au-delà. SACIDS-ACE est attaché au principe de l’égalité des sexes et de l’égalité des chances pour les personnes ayant une déficience physique. Les candidates sont encouragées à postuler.
À propos du programme:
Ce programme met l’accent sur les compétences pratiques et une compréhension approfondie de la manière d’appliquer la biologie moléculaire à One Health – une discipline émergente qui favorise la collaboration entre spécialistes des secteurs de la santé publique, animale et environnementale / des écosystèmes. L’initiative internationale One Health a défini One Health comme suit: «L’effort d’intégration de multiples disciplines œuvrant aux niveaux local, national et mondial pour améliorer la santé des personnes, des animaux et de l’environnement. Ensemble, les trois constituent la triade Une santé et la santé de chacun est inextricablement liée aux autres de la triade ».
SACIDS-ACE applique ces principes à l’étude des maladies infectieuses en Afrique et a donc identifié l’axe SACIDS-ACE One Health, qui prend en compte le traitement du fardeau élevé des maladies infectieuses et des environnements endémiques des écosystèmes africains. Cet axe SACIDS-ACE a été défini comme impliquant un effort de collaboration entre les sciences naturelles et sociales pour faire progresser la compréhension des interactions entre l’homme, les animaux et l’environnement afin d’améliorer la santé publique et animale.
Par conséquent, One Health, en tant que concept scientifique, favorise les interactions professionnelles, les collaborations et les possibilités d’éducation entre les professions vétérinaires et médicales, ainsi que leurs sciences connexes, afin d’améliorer la santé publique et la santé animale. Il englobe également les activités intersectorielles et d’intervention, ainsi que la mise en place d’une collaboration facilitante dans les domaines de la surveillance des maladies, de la préparation aux épidémies et des politiques, dans les secteurs de l’homme, des animaux et de l’éco-santé.
Ce cours a été conçu pour former une nouvelle génération de scientifiques de classe mondiale qui s’attaqueront au lourd fardeau et à la menace que représentent les maladies infectieuses en Afrique, qui entravent considérablement la santé publique et la santé animale et, partant, le développement socio-économique des pays en développement. Le programme a été mis au point en collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine du Royaume-Uni et le Royal Veterinary College de Londres.
Le programme est géré par le Collège de médecine vétérinaire et de sciences biomédicales de SUA en étroite collaboration avec l’École de médecine et de santé publique de l’Université de santé et des sciences connexes de Muhimbili (MUHAS) et bénéficie du soutien d’autres universités du consortium SACIDS en Afrique australe, comme ainsi que le LSHTM, RVC et d’autres institutions de renommée internationale.
Conditions d’admission minimales:
Sont éligibles au programme de maîtrise en biologie moléculaire MSc in One Health:
- Titulaires d’un baccalauréat avec spécialisation d’une université agréée en biotechnologie et sciences de laboratoire, biologie moléculaire et biotechnologie, médecine humaine ou vétérinaire ou autre science biologique.
- Les candidats qui détiennent des diplômes non classifiés doivent avoir un crédit ou une distinction en biologie moléculaire, microbiologie, génie génétique, biotechnologie, immunologie ou biochimie.
Bourses:
Treize candidats (neuf Tanzaniens et quatre d’autres pays africains) présentant des résultats académiques exceptionnels se verront proposer une bourse SACIDS-ACE à temps plein pour couvrir leur bourse et leur soutien à la recherche. SACIDS-ACE soutiendra ces boursiers en utilisant des fonds du gouvernement de la République-Unie de Tanzanie par le biais du projet de centres d’excellence pour l’enseignement supérieur en Afrique orientale et australe (ACE II) de la Banque mondiale.
Candidature: les
candidats doivent faire leur demande d’admission auprès de SUA à l’aide du système d’admission en ligne, accessible à l’ adresse http://suasis.sua.ac.tz:9092/index.php/welcome. Les formulaires de candidature sont également disponibles à la Direction de l’enseignement supérieur. Site Web sur les études, la recherche, le transfert de technologie et le conseil (DPRTC); https://www.dprtc.sua.ac.tz . La demande DOIT être accompagnée des frais de demande de TShs. 80 000 / = (50 USD pour les étrangers).
Les frais de candidature doivent être déposés sur le compte des frais universitaires SUA Student University. Numéro de compte en shillings tanzaniens local : 0150076769860, CRDB Bank, Morogoro, Tanzanie. Code Swift N ° CORUTZTZXXX.
Pour plus d’informations s’il vous plaît contacter;
Direction des études de troisième cycle, de la recherche, du transfert de technologie et du conseil, Université d’agriculture de Sokoine, PO Box 3151, Chuo Kikuu, Morogoro, Tanzanie.
Téléphone: +255 23-2604388, Fax: +255 23 2604388.
Courriel: drpgs@sua.ac.tz
Site Web: http://www.dprtc.sua.ac.tz
Les candidats sont invités à copier leurs candidatures et leurs documents de support dans le courrier électronique du secrétariat du SACIDS: research.training@sacids.org. Assurez-vous que votre courrier électronique s’intitule Application MSc One Health Molecular Biology et contient le formulaire de candidature, deux rapports d’arbitres, une preuve du paiement des frais de demande, des copies certifiées conformes des relevés de notes et certificats, un acte de naissance et une photo récente de format passeport.