Une fois par an, la Fondation Max Weber (MWS) soutient la Fondation Peters Beer ainsi que la Fondation Marga und Kurt Möllgaard , toutes deux membres du Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft (Association de donateurs pour la promotion des sciences humaines en Allemagne). ) décerne les bourses de voyage Gerald D. Feldman à de jeunes universitaires à vocation internationale.
Les bourses de voyage visent à améliorer les perspectives de carrière des universitaires en sciences humaines et en sciences sociales en phase de qualification. Les scientifiques mènent un projet de recherche choisi par eux-mêmes dans au moins deux et au plus trois pays hôtes abritant des instituts et succursales du MWS ou au Centre Richard Koebner Minerva d’histoire allemande (pour une liste complète des pays hôtes, veuillez consulter «Pays et les régions»). La durée totale du financement ne doit pas dépasser trois mois. Les stages (au plus un mois par pays d’accueil, des séjours plus courts sont possibles) doivent être utilisés pour la recherche, notamment dans les bibliothèques et les services d’archives. Les universitaires devraient produire des études transnationales et transrégionales, offrant à la recherche des idées nouvelles et originales. Les stages de recherche devraient idéalement être achevés dans un délai de 12 mois, ou au maximum 24 ans.
Le financement
Le financement est basé sur les taux de Deutsche Forschungsgemeinschaft et couvre:
- frais de voyage documentés pour le voyage aller-retour vers l’institut étranger (trajet le moins cher);
- tarifs journaliers compris entre 27,00 € et 62,00 € selon le pays d’accueil;
- hébergement dans l’une des chambres bon marché de l’institut en fonction du pays d’accueil choisi et des disponibilités.
Pays et Régions
Chine, République tchèque, Égypte, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Inde, Israël, Italie, Japon, Liban, Lituanie, Pologne, Russie, Sénégal, Singapour, Turquie, États-Unis
Les demandes concernant le pays de résidence principale du demandeur ne seront pas prises en compte.
Les stages de recherche en Allemagne ne sont éligibles au financement que si le bénéficiaire prévoit au moins deux séjours supplémentaires dans des instituts étrangers ou au Centre Richard Koebner Minerva d’histoire allemande.
Conditions d’application
Les candidatures peuvent être déposées par des universitaires hautement qualifiés en sciences humaines et en sciences sociales de toute nationalité (le plus haut degré de compétence doit être au moins un master, une maîtrise, un examen officiel ou un diplomate allemand) qui ont déjà publié et peuvent présenter un plan de recherche. Les candidatures aux projets liés aux priorités de recherche poursuivies par les instituts / branches de la Fondation auront préséance.
Une nouvelle demande n’est possible que si cela a été explicitement indiqué dans la lettre de refus.
Documents d’application
Tous les documents de candidature doivent être soumis en allemand ou en anglais. Une application complète comprendra les informations suivantes:
- formulaire de demande rempli;
- [pdfjs-viewer url=»https%3A%2F%2Fmedjouel.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F08%2FBewerbungsformular_Reisebeihilfen_ENG.pdf» viewer_width=100% viewer_height=1360px fullscreen=true download=true print=true]
- une présentation détaillée (max. 3 à 5 pages) du projet de recherche envisagé, indiquant les sources justifiant le séjour dans les pays hôtes spécifiques ou dans les instituts;
- copies de certificats (examens, certificat de doctorat);
- liste des publications;
- un avis de référence d’un expert qui devrait fournir des informations sur le statut du demandeur et l’avancement des travaux et être envoyé directement au bureau central de la Fondation Max Weber;
- une lettre confirmant la supervision par l’établissement d’accueil en Allemagne, le cas échéant.
Les critères de sélection
- Excellence académique
- Sujet transnational
- Le projet soumis contribue à la qualification académique
La prochaine date limite de candidature est le 4 octobre 2019 .
Veuillez envoyer votre candidature à feldman (at) maxweberstiftung.de par e-mail en utilisant le formulaire requis (voir: «Informations complémentaires»).
Des informations sur la manière de nous envoyer vos données d’application sous forme chiffrée sont disponibles à l’ adresse suivante : https://www.maxweberstiftung.de/en/foerderung/verschluesselung.html
Vous pouvez obtenir des informations auprès de Hanna Pletziger par courrier électronique à l’adresse feldman (at) maxweberstiftung.de ou par téléphone au +49 (228) 377 86-38.