À travers les impacts sanitaires, sociaux, économiques, culturels et environnementaux, la pandémie de COVID-19 affecte les individus, les communautés et la société au Royaume-Uni et dans le monde. Les effets économiques, sociaux et culturels sont d’une grande portée.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée à 17 heures (heure du Royaume-Uni) le mercredi 27 mai 2020 et les résultats seront communiqués au plus tard le 30 juin 2020.
Objet du programme
Les connaissances que doivent apporter les chercheurs dans les domaines couverts par la British Academy sont variées et la recherche en sciences humaines et sociales a clairement un rôle à jouer pour éclairer et enrichir notre compréhension et notre réponse. De la littérature, du théâtre, de l’histoire et des langues aux sciences politiques, à la psychologie, à l’économie et à la sociologie, ce sont les sciences humaines et sociales qui donnent un sens au monde qui nous entoure. Le potentiel pour les chercheurs de comprendre, de comparer et d’informer l’impact de COVID-19 qui s’appuie sur les sciences humaines et les sciences sociales et les combine est vaste, et la recherche primaire et secondaire peut explorer des questions telles que:
- les problèmes éthiques et comportementaux soulevés par la pandémie;
- implications de la migration sur la transmission des maladies;
- faisabilité et efficacité des réponses politiques visant à prévenir ou contenir le COVID-19, y compris les impacts secondaires tels que les fermetures d’écoles, la quarantaine, etc.;
- expérience antérieure des épidémies, des pandémies et de la quarantaine;
- communication des risques au grand public;
- études comportementales permettant de comprendre comment les gens ont été affectés, mentalement et physiquement, par la pandémie;
- réponses communautaires à la crise;
- l’accès et l’équité aux services essentiels, y compris les communications et technologies numériques;
- traduction et analyse d’informations pour des populations multilingues;
- rôle des arts et de la culture dans le développement communautaire, le rétablissement et la résilience;
- stratégies de lutte contre la désinformation;
- impacts sur les groupes socio-économiquement défavorisés.
Ce sous-ensemble d’exemples, qui n’est pas exhaustif, met en évidence la contribution que les sciences humaines et sociales peuvent offrir et le financement de petits projets de recherche est mis à disposition par la British Academy pour soutenir la recherche dans toutes nos disciplines. Les chercheurs devraient réfléchir de manière créative à la meilleure façon d’utiliser le financement, en vue d’apporter une contribution significative à la compréhension et à la gamme des réponses à la pandémie de COVID-19.
Admissibilité
L’équipe de medjouel.com vous informe que cette opportunité est ouverte à tous les chercheurs conformément aux critères d’éligibilité au programme de petites subventions de recherche, à savoir les chercheurs de niveau postdoctoral ou équivalent, dans les domaines des sciences humaines et sociales, résidant habituellement au Royaume-Uni, à l’île de Man ou dans la Manche Islands, employés dans des institutions de recherche britanniques ou des institutions de recherche britanniques reconnues à l’étranger, ou des chercheurs postdoctoraux indépendants (ou équivalents). Des demandes peuvent être déposées par des chercheurs compétents à la fois dans le cadre de cet appel de subventions spéciales de recherche: appel COVID-19 et appel de petites subventions de recherche BA / Leverhulme actuellement ouvertes, mais une seule demande peut être financée en cas de succès.
Niveau de récompense
L’Académie britannique financera des projets pouvant coûter jusqu’à 10000 £, selon un modèle similaire aux bourses de recherche BA / Leverhulme existantes de l’Académie, mais accordées par le biais de cette subvention de recherche spéciale, appel à réponse ciblé et processus d’évaluation accéléré.
Candidature à ce programme
Le formulaire de candidature est disponible sur le système Flexi-Grant de l’Académie.
Les projets peuvent démarrer à partir du 1er juillet 2020, sous réserve de l’approbation des institutions, et peuvent durer jusqu’à 24 mois. Les bourses soutiendront les coûts directs de la recherche, ne seront pas accordées rétrospectivement pour les travaux déjà entrepris, et la liste des coûts éligibles est la même que les subventions de recherche standard BA / Leverhulme standard. Les candidats potentiels sont priés de lire les notes relatives au programme qui sont spécifiques à cette subvention de recherche spéciale: appel COVID-19.