Les bourses d’études d’État pour les étudiants étrangers (les places budgétaires – le quota du Gouvernement de la Russie)
Certaines catégories de ressortissants étrangers, les compatriotes résidants à l’étrangers et les migrants peuvent s’inscrire sur les places budgétaires des établissements d’enseignement supérieur russes, sur un pied d’égalité avec les citoyens russes. À cette fin, ils doivent passer la sélection compétitive (passer l’Examen d’État unifié ou les examens d’entrée).
En plus, le Gouvernement de la Russie alloue chaque année un nombre garanti de places budgétaires (de bourses d’études d’État) pour la formation de ressortissants étrangers dans les établissements d’enseignement supérieur du pays (en 2020, il a alloué 15 000 places).
Une bourse d’études d’État comprend :
- l’éducation gratuite pendant toute la période de formation en la spécialité choisie ;
- une allocation mensuelle (pendant toute la période de formation, indépendamment des résultats du candidat). En 2020, le montant approximatif de cette allocation était de 1484 roubles (approximativement 22 dollars) par mois ;
- un lit dans un foyer d’étudiant (si l’établissement d’enseignement supérieur dispose de locaux appropriés).
La bourse d’études d’État ne comprend pas :
- les frais de déplacement à l’université;
- les frais de subsistance;
- le coût d’une police d’AMB (assurance maladie bénévole).
Les étudiants étrangers (diplômé d’enseignement supérieur), qui sont stagiaires dans le cadre de programmes de formation professionnelle supplémentaire (recyclage ou perfectionnement professionnel), ne reçoivent pas d’allocation mensuelle, mais l’établissement d’enseignement leur accorde un lit dans son foyer d’étudiant.
La sélection de candidats étrangers est effectuée par Rossotroudnitchestvo via le réseau de ses représentations , et aussi via les ambassades de la Russie à l’étranger.
COMMENT PARTICIPER À UN CONCOURS POUR UNE BOURSE D’ÉTUDES D’ÉTAT
Veuillez bien vous familiariser avec les informations sur la sélection de candidats étrangers sur le site web Studyinrussia.ru.
Généralement, les annonces sur le commencement de la sélection sont publiées sur les sites web des représentations de Rossotroudnitchestvo (« Appendix-1.pdf ») ou de l’ambassade de la Fédération de Russie dans votre pays d’origine (« Appendix-2.pdf »).
Contacter l’opérateur unique* dans votre pays d’origine pour obtenir des informations détaillées sur les places budgétaires et les domaines de formation disponibles.
Le nombre de places budgétaires pour la formation d’étudiants étrangers dans des établissements d’enseignement supérieur russes, qui sont allouées à un pays particulier, dépend de la nature de la collaboration de celui-ci avec la Russie. La Russie a signé avec certains États des accords qui déterminent non seulement le nombre de places budgétaires, mais aussi les spécialités de formation.
* L’opérateur unique dans un pays étranger , c’est :
- une représentation de Rossotroudnitchestvo ;
- en l’absence de celle-ci, un représentant de Rossotroudnitchestvo près de l’ambassade de la Russie ;
- en l’absence de celui-ci, l’ambassade de la Russie.
Enregistrez-vous sur le site web, remplissez le questionnaire en ligne et soumettez votre demande.
Dans le questionnaire, il faut spécifier :
- vos données personnelles (le nom complet, la date de naissance, le pays de résidence, l’adresse du courrier électronique et le numéro de téléphone de contact actuel – pour recevoir des informations sur le progrès de l’examen de votre demande) ;
- le métier, la spécialité ou le domaine de formation (vous pouvez modifier ces détails avant de passer les épreuves de sélection) ;
- le niveau de votre éducation ;
- le niveau de la maîtrise de la langue russe.
Vous pouvez sélectionner jusqu’à 6 établissements d’enseignement supérieur, dans lesquels vous voudriez étudier (parmi ceux qui sont disponibles dans le cadre du quota), mais pas plus de trois dans chaque district fédéral, et pas plus de deux dans chacune des villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Il faut spécifier à la première place l’établissement d’enseignement supérieur le plus préférable pour vous, ensuite, les autres établissements par ordre décroissant de préférence.
Vous aurez également besoin de :
- une copie de votre passeport (la durée de sa validité doit être au moins 18 moins après votre arrivée envisagée en Russie) ou celle de votre certificat de naissance ;
- les copies des documents sur votre éducation et (ou) qualification, délivrés dans le pays étranger. Vous pouvez présenter les documents ci-dessus sur papier à l’opérateur unique.
Attendez l’invitation pour participer aux épreuves de sélection.
En fonction du pays, l’opérateur unique peut publier le calendrier des épreuves sur son site web ou envoyer des lettres d’information. Vous pouvez préciser les détails dans le bureau de votre opérateur unique.
Les épreuves sont réalisées par un groupe de travail. À la suite des épreuves, ce groupe forme une liste générale d’épreuves de sélection qui contient les informations sur tous les participants et leurs résultats.
Trouvez votre nom dans la liste des candidats (elle est rédigée à la suite des épreuves de sélection).
Les informations seront publiées sur le site web officiel de l’opérateur unique dans votre pays d’origine, ou bien elles peuvent être envoyées aux candidats (pour en savoir plus sur le mode de réception, contactez la représentation de Rossotroudnitchestvo).
Les candidats qui ne parlent pas la langue russe à un niveau suffisant pour la formation dans le cadre de la spécialité choisie, sont admis à la faculté préparatoire. Pendant un an, ils apprennent la langue russe et certaines disciplines académiques générales (les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie etc.), en fonction de la spécialité choisie. En cas de la réussite aux examens finaux, les candidats obtiennent le droit de continuer leur formation dans le cadre de la spécialité choisie. En cas de l’échec à l’examen, un étudiant perd le droit d’obtenir une formation gratuite en Russie.
Si vous êtes ajouté dans la liste des candidats, s’il vous plaît préparer le reste des documents :
- Une attestation médicale selon la forme prescrite, qui certifie l’absence de contre-indications pour la formation dans la Fédération de Russie, avec les résultats de tests du VIH ;
- Les copiées des documents, certifiées par un notaire avec leurs traductions russes.
Vous pouvez entrer ces documents dans la forme électronique ou les remettre sur papier à l’opérateur unique.
Les données des candidats sont transmises vers le bureau central de Rossotroudnitchestvo à Moscou, d’où elles sont réadressées au Ministère de l’éducation et de la science de la Russie, dont les agents les chargent dans une base de données. Les candidats reçoivent par courrier électronique un numéro d’enregistrement pour l’accès au système d’information Russia-edu.ru , qui leur permet de suivre le statut de leurs demandes.
Attendez la notification de votre admission dans l’université et la description de vos démarches ultérieures.
Ces informations seront fournies par le représentant de l’opérateur unique dans votre pays d’origine, qui vous fournira également une instruction détaillées sur vos démarches ultérieures*.
*Les candidats qui s’inscrivent dans l’enseignement dans les domaines de formation « Les arts et la culture », peuvent être obligés de passer des épreuves d’entrée créatives supplémentaires, directement au sein d’un établissement d’enseignement. Dans ce cas, le candidat sélectionné doit venir en Russie avec un visa touristique, et la décision sur son admission sera prise à la suite de la sélection créative.