Formation rémunérée à la Commission économique et sociale européenne à Bruxelles

Deux fois par an, le Comité économique et social européen propose des stages d’une durée de cinq mois à des diplômés universitaires.

Ces périodes de stage sont une occasion de se familiariser avec les fonctions et les activités du CESE et d’acquérir une expérience professionnelle dans un environnement multiculturel. Les stages débutent chaque année le 16 février et le 16 septembre et se déroulent au siège du Comité, à Bruxelles. Pour une brève description de l’organigramme du CESE et des tâches généralement attribuées aux stagiaires, veuillez consulter ce document.

Tel que prévu dans les dispositions relatives aux stages au CESE (Décision 201/16 A), une bourse est accordée aux  stagiaires de longue durée.  Pour les stages de longue durée se déroulant entre le 16/02/2019 et le 15/02/2020, le montant mensuel de la bourse est un forfait fixé à 1.196,84 EUR.  Ce montant restera inchangé jusqu’à la fin du stage d’automne 2019, c’est-à-dire jusqu’au 15/02/2020.

Étant donné que les candidatures sont beaucoup plus nombreuses que les places disponibles, il est important:

  • que vous répondiez à temps et avec précision aux courriels du Comité économique et social européen.
  • que vous ne preniez pas contact (ni par écrit, ni par téléphone) avec l’un de nos services mais que vous attendiez une réponse de notre part tout d’abord.

Si votre candidature est présélectionnée, vous en serez informé par courriel. À ce moment-là, vous serez invité à transmettre des copies des documents pertinents (diplôme(s) universitaire(s), et carte d’identité ou passeport). Il n’est pas nécessaire d’envoyer une copie certifiée conforme de votre diplôme. L’équipe de medjouel.com vous informe que es candidats qui ne possèdent pas de diplôme universitaire peuvent envoyer une lettre de l’université attestant qu’ils ont terminé avec fruit un niveau correspondant à trois années de cursus universitaire. Veuillez noter que votre candidature peut-être mise à jour jusqu’à ce que votre statut soit « application registered ». N’envoyez pas vos documents si vous n’êtes pas invité à le faire par un courriel personnel.

Les candidats sélectionnés devront soumettre ultérieurement : un original d’extrait original de casier judiciaire, ainsi qu’un certificat médical (les stagiaires doivent apporter la preuve qu’ils sont aptes au travail pendant la période de stage). Assurez-vous que vous avez conservé une copie de tous les documents envoyés au bureau des stages.

N’envoyez pas d’originaux de votre (vos) diplôme(s) ou d’autres pièces justificatives (sauf indication contraire ci-dessus).

Il est déconseillé d’envoyer un mail à la boîte fonctionnelle ou à l’un de nos services pour étayer votre candidature. La sélection est anonyme et les contacts personnels ne sont pas autorisés.

Downloads

  • Stages au CESE 2018

  • Provisions regarding traineeships at the EESC

  • Provisions regarding the travel and mobility allowance for long-term paid traineeships at the EESC

Comments are closed.