Gestionnaire, Planification et aménagement (MR1292)

Université McGill – Ressources humaines
POSTE NON SYNDIQUÉ
Titre du poste:
Gestionnaire, Planification et aménagement (LOG3C)
Sommaire du poste:

À l’approche du 200e anniversaire de l’Université McGill en 2021, nous avons élaboré une vision audacieuse pour transformer la bibliothèque en une installation de pointe qui suivra l’évolution des tendances en matière d’enseignement, ouvrira notre campus à la ville, adoptera la technologie et répondra aux besoins des étudiants, des chercheurs et des visiteurs pour les générations à venir. Le projet pluriannuel de la bibliothèque Fiat Lux s’étendra sur une superficie de quelque de 43 000 m².

Sous la direction du directeur général et en collaboration avec le directeur, Planification et développement, du projet de la bibliothèque Fiat Lux, le titulaire du poste fera preuve de proactivité pour fournir des conseils de planification de supervision, de liaison, de gestion, de direction et de développement dans le cadre d’une vaste gamme de fonctions et de composantes liées à la gestion, à la planification, à la conception, à la construction, à l’organisation par phases, à l’achèvement et à l’activation opérationnelle du projet de bibliothèque Fiat Lux.

Responsabilités principales:
  • Gérer les équipes de projet internes. Assurer la liaison avec le personnel administratif et les départements, ainsi qu’avec les groupes d’utilisateurs internes et les intervenants pour l’avancement du projet de bibliothèque Fiat Lux.
  • En collaboration avec les professionnels externes, gérer les intervenants internes et les processus comme les groupes d’utilisateurs de la bibliothèque, les consultations fonctionnelles et techniques sur les programmes, le processus de conception, les comités internes et externes, les processus de design architectural et de conception technique ainsi que divers comités de supervision et d’organisation de projets.
  • Fournir une expertise professionnelle supérieure pour la préparation et la gestion de rapports d’étape et d’outils de surveillance à utiliser dans le cadre du projet et pour les communications et les rapports à divers comités de surveillance et d’administration de McGill et à des organismes externes.
  • Gérer et évaluer la surveillance du rendement lié aux projets auxiliaires (bibliothèque Schulich, projet d’installation d’entreposage de la bibliothèque, relocalisation de certains occupants de la bibliothèque) afin d’aider à optimiser le calendrier, l’organisation par phases, la construction ou les incidences opérationnelles du projet Fiat Lux.
  • Fournir une expertise professionnelle supérieure, en collaboration avec des professionnels de l’extérieur, des intervenants internes et des départements, à des fins d’orientation, de résolution et de supervision liées aux exigences opérationnelles et relatives à la gestion de projet quant aux aspects fonctionnels et techniques et à la construction et à la durabilité du projet Fiat Lux.
  • Recueillir et analyser au moment approprié l’information requise qui sera fournie par l’Université McGill afin d’appuyer l’organisation avec des organismes gouvernementaux ainsi qu’avec des professionnels et des intervenants externes. Négocier avec les équipes de gestion de projet et les professionnels externes.
  • Fournir des services professionnels, comme l’établissement de la structure et de l’organisation des équipes de projet internes, des ressources et de l’information conformément aux exigences de McGill en matière de gouvernance et de production de rapports.
  • Établir les priorités et les activités du projet et veiller à ce qu’elles soient conformes aux objectifs stratégiques, et assurer la liaison avec les intervenants afin d’analyser les questions en cours et de proposer des solutions, conformément aux pratiques exemplaires internes et externes.
  • Se charger de l’élaboration et de la validation de plans d’installation à long terme pour toutes les unités universitaires et administratives. Cela peut comprendre la création et la supervision d’études de faisabilité, de plans directeurs, de rapports et de présentations afin de répondre aux exigences du projet et de contribuer à la planification stratégique à long terme ainsi qu’au développement nécessaire des installations.
  • Déterminer les besoins afin de planifier et de gérer des projets complexes et de grande envergure. Analyser et établir les priorités afin d’orienter un plan stratégique du projet et de l’université et d’aider au lancement du projet du point de vue de la planification. Administrer les objectifs, les activités et les échéanciers et en faire le suivi afin de contribuer au rendement global du calendrier et à la responsabilisation.
  • Établir et mettre sur pied des partenariats avec d’autres établissements et organismes externes et représenter l’Université dans le cadre de réunions officielles, au besoin.
  • Préparer et rédiger des rapports détaillant l’avancement, les mesures, les processus et les recommandations pour les objectifs et les activités du projet.
  • Fournir une expertise professionnelle en collaboration avec les bureaux internes (p. ex., nouveau projet Royal Victoria, Gestion des installations et des services auxiliaires, Service de planification et d’aménagement du campus) dans toutes les activités de planification de projet qui nécessitent une harmonisation et une orientation opérationnelles.
Education et experience minimum:

Grade de 1er cycle

Cinq (5) ans d’expérience

Autres compétences et/ou aptitudes:
Au moins sept (7) ans d’expérience pertinente dans des projets institutionnels de grande envergure, de préférence. Expérience des grands projets de développement institutionnel, de la planification jusqu’au développement en passant par la mise en application, la mise sur pied opérationnelle et l’instauration. Capacité de travailler dans le respect d’échéances serrées et sous pression. Excellentes habiletés de communication et de relations interpersonnelles. Aptitudes reconnues de raisonnement stratégique, de pensée novatrice et de communication. Capacité manifeste de motiver les principaux intervenants et d’établir des relations solides. Capacité de naviguer dans un environnement multidisciplinaire, décentralisé et complexe. Excellentes aptitudes pour la communication de vive voix et par écrit, en français et en anglais. Expérience de travail dans un environnement universitaire, un atout.
Numéro de référence:
20-0314/MR1292
Relevant du:
Directeur(trice) général(e), Projet FIAT LUX
Échelle salariale:
(niveau 06) 59,900 $ – 79,900 $ (point milieu) – 103,900 $
Faculté/Unité:
Bureau du vice-principal (administration et finances)
Projet FIAT LUX
Type de poste:
Full-Time
Heures par semaine:
33.75
Comment poser sa candidature:

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à Dotation :

Par poste

Université McGill, Ressources humaines, Dotation

688 rue Sherbrooke Ouest, bureau 1520

Montréal (Québec)

H3A 3R1

Par courriel

apply.hr@mcgill.ca

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 26 mars, 2020.

*Employés actuels : veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que la Dotation aura sélectionnés pour une entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Check Also

{:fr}Les 10 règles d’or pour une alimentation saine et équilibrée

{:fr} Manger sainement est essentiel pour maintenir une bonne santé et prévenir de nombreuses maladies. …