Le Département d’histoire de l’art et d’études en communication de l’Université McGill sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint en art contemporain (poste menant à la permanence). Les candidates et candidats doivent disposer d’un dossier ou d’un potentiel de recherche et de publications scientifiques exceptionnel, d’une expérience ou d’un potentiel d’enseignement pertinent, et d’un engagement envers la recherche interdisciplinaire et le soutien de diverses communautés intellectuelles.
Nous recherchons des candidates et candidats dont la recherche adopte une approche critique de l’art contemporain et dont les travaux font preuve d’une excellente maîtrise des enjeux artistiques, théoriques et méthodologiques liés à l’un ou plusieurs des domaines suivants : colonialisme, post-colonialisme et décolonisation; critiques intersectionnelles de la racialisation et de la subjectivité; migration, esclavage, études diasporiques et réseaux mondiaux; extractivisme, écologie et environnement. Nous encourageons des activités de recherche et d’enseignement ancrées dans l’expertise régionale mais qui portent également sur les aspects transculturels des arts et des médias. Nous accueillons les chercheurs travaillant sur n’importe quelle partie du monde et sommes particulièrement intéressés par les perspectives noires et autochtones.
La candidate ou le candidat retenu.e enseignera et encadrera des étudiant.e.s aux trois cycles d’études dans son champ de compétences, dirigera des projets de mémoire et de thèse doctorale, et contribuera à la vie intellectuelle de l’université. Nous préférons que les candidates et candidats soient titulaires d’un diplôme de doctorat au moment de l’embauche. La date d’entrée en fonction est le 1er août 2022. Veuillez adresser toute demande de renseignement concernant ce poste à la présidente du comité de sélection, Professeure Christine Ross (christine.ross@mcgill.ca). Les candidates et candidats doivent soumettre une lettre de motivation, leur curriculum vitae, les coordonnées de trois personnes en mesure de fournir des références, des preuves d’expérience et d’efficacité d’enseignement (par exemple, des plans de cours et des résumés d’évaluations de l’enseignement), ainsi que deux exemplaires de publications (20 à 30 pages). Tous les documents doivent être soumis par voie électronique à https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/mcgill_careers/job/Pavillon-des-arts/Assistant-Professor–Contemporary-Art-_JR0000015971.
L’examen des candidatures débutera le 15 octobre 2021. Les entrevues devraient avoir lieu en ligne en décembre 2021.
La connaissance du français est un atout. L’anglais est la langue d’enseignement de McGill.
Notre département et l’Université McGill sont situés sur le territoire non cédé de Tiohtià:ke, maintenant connu sous le nom de Montréal; la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne traditionnelle de ces terres et de ces eaux.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.
Pour plus d’informations : http://www.mcgill.ca/ahcs/