Selon le classement réalisé par Study.EU, l’Allemagne est la destination européenne la plus recommandable pour les étudiants étrangers, notamment grâce à la qualité de ses formations. La France se place quatrième.
«Après avoir hésité avec l’Angleterre, j’ai rapidement choisi l’Allemagne, pour sa langue, sa culture, ses paysages, sa place de leader en Europe, son ouverture vers l’Autriche et la Suisse…» Comme Laetitia, partie en Erasmus à Konstanz (Baden-Württemberg) en 2012-2013 dans le cadre de sa troisième année à Sciences Po Rennes, de nombreux étudiants optent pour l’Allemagne au moment de choisir leur destination. Selon le classement réalisé par le site Study.EU, l’Allemagne serait même le pays le plus attractif d’Europe à leurs yeux.
Pourquoi un tel succès? Majoritairement grâce au critère «éducation» mis en avant par Study.EU. L’Allemagne compte ainsi 40,6 points sur les 50 possibles. Le pays «offre des formations de grande qualité dans de nombreuses universités très bien classées», souligne l’étude, qui prend en compte la présence des universités d’un pays dans les grands classements internationaux et plusieurs indicateurs de qualité de l’enseignement, parmi lesquels l’existence de programmes dispensés en anglais.
La France quatrième
Le pays de Goëthe n’est en revanche que sixième sur le critère «vie & carrière» (basé notamment sur le World Happiness Report de l’ONU, le taux de chômage et le niveau global d’anglais) et neuvième sur le critère «coût de la vie». En tout, l’Allemagne réalise un score de 83,2 points sur 100, se plaçant devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas. «Le Royaume-Uni est le pays le mieux classé pour la vie & carrière, mais c’est aussi le pays le plus cher parmi les trente étudiés», souligne Study.EU.
De son côté, la France est quatrième au classement général, se plaçant notamment sixième sur le critère éducation – le plus important – et dixième en terme de coût de la vie. Dans le reste du top 10, la Suède surclasse de peu la Russie. Suivent la Suisse, l’Italie, la Belgique et la Norvège. Entre la 11ème et la 20ème place, on retrouve notamment le Portugal, l’Espagne, l’Irlande et la Turquie. Les pays les moins bien classés sont surtout les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et d’Europe de l’Est (Serbie, Slovénie, Ukraine…).