LE DÉFI DE GENÈVE «Les défis de l’inclusion sociale»

Le Concours International des Objectifs de Développement Avancés (ADG) 2020 pour les étudiants diplômés vise à présenter des solutions innovantes et pragmatiques pour répondre aux «défis de l’inclusion sociale».

«Ne laisser personne de côté» est la promesse centrale et transformatrice du Programme 2030 et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable. L’inclusion de ce principe vise à «faire en sorte que les objectifs de 2030 soient atteints par tous les segments de la société et que ceux qui sont les plus en retard soient atteints en premier». Afin de réaliser l’inclusion sociale et d’autonomiser les pauvres et les personnes marginalisées, il est opportun de lancer un appel à propositions innovantes et transversales pour des mécanismes tels que la croissance et le développement inclusifs sur le plan social, l’éducation, la création d’emplois décents, le développement de la résilience impulsé par la communauté , accès à la technologie et démocratisation.

Voici quelques problèmes et défis urgents liés à l’inclusion sociale:

  • Emploi
  • Éducation et formation
  • L’inclusion financière
  • Inclusion sociale et politique
  • Égalité des genres
  • Développement de la résilience pilotée par la communauté
  • Systèmes de santé inclusifs et inclusion des personnes handicapées
  • Infrastructures, nouvelles technologies et inclusion numérique

Il existe un besoin essentiel d’une approche interdisciplinaire pour faire face à ce problème mondial. Les solutions à ce défi pressant devraient provenir d’un large éventail de participation dans divers domaines.

C’est pourquoi nous accueillons des étudiants de divers horizons académiques pour présenter leurs idées et propositions pour aborder la question de l’inclusion sociale.

Admissibilité

Les participants au concours ADG 2020 doivent être inscrits comme étudiants diplômés au moment de leur inscription au concours.
Les participants doivent se réunir en équipes de 3 à 5 étudiants diplômés, la participation individuelle ne sera pas admise.
La catégorie dans laquelle l’équipe sera placée pour le concours sera basée sur le continent des universités principalement représentées au sein de l’équipe.
Tous les membres de l’équipe doivent fournir une preuve d’inscription en tant qu’étudiant diplômé avant que l’inscription de l’équipe puisse être confirmée et validée.
Exceptionnellement, nous pourrions accepter l’inscription des étudiants qui sont en transition vers des études supérieures, à condition qu’ils aient déjà été acceptés dans un programme d’études supérieures au moment de l’inscription.

Avantages

Cinq prix seront distribués; une dans chacune des catégories suivantes (sur la base de la liste des statistiques de l’ONU):
• Universités situées en Afrique
• Universités situées en Asie
• Universités situées en Europe
• Universités situées en Amérique du Nord et en Océanie
• Universités situées en Amérique du Sud
Le projet lauréat recevra un prix en espèces de 9 250 EUR. Les deux équipes en deuxième position recevront 4 620 euros chacune. Les deux équipes en troisième place, 2 310 EUR chacune.

Les cinq équipes finalistes seront invitées (frais de voyage et d’hébergement couverts) à une présentation orale à Genève, où elles défendront leurs idées et répondront aux questions du jury et du public.
Les finalistes seront également invités à une cérémonie de remise des prix où les résultats du concours seront annoncés, précédés d’un discours d’ouverture de haut niveau sur les défis du changement climatique.

Comment s’inscrire?

Phase 1 – Inscription

L’équipe de medjouel.com vous informe que les groupes doivent s’inscrire en utilisant le formulaire d’inscription en ligne avant le 23 mars 2020 avant minuit (CET).
Chaque groupe doit choisir un chef d’équipe qui sera le principal (mais notez le seul) point focal pour la communication avec l’organisation du concours.
Avant la date limite d’inscription, la preuve d’inscription de tous les membres de l’équipe doit être envoyée en ligne ou à: geneva.challenge@graduateinstitute.ch

 Phase 2 – Soumission du projet 

Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à: geneva.challenge@graduateinstitute.ch avant le 13 juillet 2020 avant minuit (CET).

Les candidatures doivent inclure un résumé et un projet.

  • Le résumé doit être d’une page et doit inclure de courtes biographies de chaque membre de l’équipe, une brève description du problème traité par le projet et la solution, en précisant de quelle manière la solution proposée fera une différence.
  • Les projets auront une longueur maximale de 8000 mots, à l’exclusion de toutes les notes, graphiques et références et doivent être rédigés en anglais ou en français.
  • Les soumissions combineront analyses théoriques, créativité, réflexion critique sur l’assistance technique, le renforcement des capacités et sur l’agence de développement.

Pour plus d’informations, veuillez visiter leur site Web officiel.

Comments are closed.