Un prestigieux panel scientifique a déclaré mercredi soir à la Maison Blanche que la recherche montre que le coronavirus peut se propager non seulement par les éternuements ou la toux, mais aussi simplement en parlant, voire en respirant.
« Bien que la recherche spécifique actuelle sur les [coronavirus] soit limitée, les résultats des études disponibles sont compatibles avec l’aérosolisation du virus de la respiration normale », selon la lettre, rédigée par le Dr Harvey Fineberg, président d’un comité de la National Academy of Sciences .
Fineberg a déclaré à CNN qu’il commencerait à porter un masque quand il irait à l’épicerie.
« Je ne vais pas porter de masque chirurgical, car les cliniciens en ont besoin », a déclaré Fineberg, ancien doyen de la Harvard School of Public Health. « Mais j’ai un joli bandana de style occidental que je pourrais porter. Ou j’ai une cagoule. J’ai de très belles options. »
Le Dr Anthony Fauci , un membre clé du groupe de travail sur les coronavirus de la Maison Blanche, a déclaré à CNN mardi que l’idée de recommander une large utilisation des masques aux États-Unis pour empêcher la propagation du coronavirus est actuellement « discutée très activement » par le groupe.
Fineberg, président du Comité permanent de la NAS sur les maladies infectieuses émergentes et les menaces pour la santé au 21e siècle , a déclaré que sa lettre avait été envoyée mercredi soir en réponse à une demande de Kelvin Droegemeier du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche.
« Cette lettre répond à votre question concernant la possibilité que [le coronavirus] puisse se propager par la conversation, en plus des gouttelettes induites par l’éternuement / la toux », indique la lettre. « Les recherches actuellement disponibles soutiennent la possibilité que [le coronavirus] puisse se propager via des bioaérosols générés directement par l’expiration des patients », poursuit-il.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention des États – Unis , le virus se propage d’une personne à l’autre lorsque les gens se trouvent à environ 6 pieds les uns des autres « par le biais de gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue ».
Fineberg a déclaré à CNN que c’était vrai, mais que la recherche montre que les gouttelettes aérosolisées produites en parlant ou peut-être même en respirant simplement peuvent également propager le virus.
Sa lettre explique que la recherche dans un hôpital en Chine montre que le virus peut être suspendu dans l’air lorsque les médecins et les infirmières retirent l’équipement de protection, ou lorsque les sols sont nettoyés, ou lorsque le personnel se déplace.
La recherche de l’Université du Nebraska montre que le matériel génétique du virus a été trouvé dans les chambres des patients à plus de 6 pieds des patients, selon la lettre.
Fineberg a déclaré qu’il est possible que des gouttelettes de coronavirus en aérosol puissent pendre dans l’air et potentiellement infecter quelqu’un qui passe plus tard.
Il a cependant ajouté que le coronavirus n’est pas aussi infectieux que la rougeole ou la tuberculose.
La durée de la persistance du coronavirus dans l’air dépend de plusieurs facteurs, notamment de la quantité de virus qu’un individu infecté émet lorsqu’il respire ou parle, et également de la quantité de circulation dans l’air, a-t-il déclaré.
« Si vous générez un aérosol du virus sans circulation dans une pièce, il est concevable que si vous vous promenez plus tard, vous pourriez inhaler le virus », a déclaré Fineberg. « Mais si vous êtes dehors, la brise la dispersera probablement. »
Source : CNN