Le programme Alliance Hubert Curien entre la France et le Royaume-Uni

Le programme Alliance Hubert Curien est une initiative conjointe des gouvernements de la France et du Royaume-Uni, il vise à encourager la mobilité réciproque entre les chercheurs en début de carrière, conduisant à une collaboration plus étroite sur la recherche et l’innovation tout en renforçant les liens qui conduiront à une plus grande collaboration à l’avenir.  

Les groupes de recherche au Royaume-Uni et en France peuvent chacun demander un financement pour les frais de voyage et de séjour qui permettront une mobilité réciproque sur une période de deux ans. Six grands domaines scientifiques sont ouverts à propositions:

  • Mathématiques,
  • Sciences chimiques et physiques,
  • Sciences de l’information et de la communication,
  • Sciences biologiques et médicales,
  • Sciences environnementales,
  • Sciences sociales et humaines.

Les projets sélectionnés devront reconnaître le financement du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et du ministère britannique des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 4 mai 2020 à 23h59. Les candidats seront informés du résultat de leur candidature à l’automne 2020.

Les informations qui suivent ne concernent que les chercheurs britanniques, les chercheurs français doivent déposer leur candidature via la plateforme departenariats Hubert Curien  , gérée par Campus France . Si vous avez des questions, veuillez contacter alliance@britishcouncil.fr  .

Qu’est-ce que le programme Alliance Hubert Curien?

Le programme Alliance Hubert Curien permet aux chercheurs en début de carrière travaillant dans les domaines éligibles de solliciter une bourse pour couvrir la mobilité réciproque sur une période de 2 ans. Les subventions visent à renforcer les projets de recherche actuels et à renforcer les liens pour une future collaboration entre le Royaume-Uni et la France.

Un maximum de 2 240 £ (2 500 EUR) peut être demandé chaque année par des chercheurs basés au Royaume-Uni et en France, ce qui signifie qu’un total de 5 000 EUR est potentiellement disponible pour soutenir la mobilité réciproque au cours de chacune des deux années.

Les frais pouvant être couverts par la mobilité sont limités aux frais de voyage et de séjour / per diem à l’étranger. Les visas, assurances et autres frais ne sont pas couverts.

Quels domaines de recherche sont éligibles?

Les candidatures de chercheurs travaillant dans les domaines scientifiques suivants sont ouvertes à propositions:

  • Mathématiques
  • Sciences chimiques et physiques
  • Sciences de l’information et de la communication
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences environnementales
  • Sciences sociales et humaines

Les domaines suivants en ingénierie, technologie et innovation seront particulièrement privilégiés: technologies quantiques, calcul haute performance (HPC), intelligence artificielle et analyse de données, 5G / télécoms, matériaux avancés, fabrication avancée, gestion du changement climatique, énergie nucléaire, agriculture, alimentation. et sécurité nutritionnelle.

Puis-je postuler?

Vous devez remplir les critères ci-dessous pour être éligible:

Les candidats britanniques doivent être basés au Royaume-Uni et doivent être un employé affilié à un établissement de recherche financé par des fonds publics ou à un établissement d’enseignement supérieur public ou privé.

Dans la plupart des cas, les candidats doivent être des chercheurs en début de carrière («R2 – Chercheur reconnu») ou au tout début du niveau R3, comme spécifié dans la Commission européenne «Vers un cadre européen pour les carrières en recherche».

Nous nous attendons à ce que les chercheurs en début de carrière soient au début de leur carrière en recherche et aient obtenu leur doctorat au plus tard 10 ans avant de présenter leur demande de subvention. Des indemnités peuvent être accordées pour les interruptions de carrière ou d’autres circonstances atténuantes.

Si un chercheur ne détient pas de doctorat, mais a une expérience de recherche équivalente à un titulaire de doctorat et travaille dans un domaine où un doctorat n’est pas une condition préalable à une activité de recherche établie, il sera toujours considéré comme éligible. Si un chercheur a obtenu son doctorat au cours des dix dernières années mais occupe un poste supérieur, il peut être considéré comme un chercheur principal et donc non éligible.

Les candidats peuvent être de n’importe quelle nationalité, mais ils doivent pouvoir obtenir et financer un visa pour la mobilité prévue en France.

Le voyage ne peut se faire qu’entre le Royaume-Uni et la France.

Comment postuler?

Les candidats doivent soumettre un formulaire de demande en ligne rempli via le système du British Council. Les soumissions par courriel ne seront pas acceptées. Le formulaire en ligne se trouve en haut et en bas de cette page.

Le formulaire en ligne permet aux candidats d’entrer des informations et de les enregistrer pour une date ultérieure jusqu’à la soumission finale.

En plus de remplir le formulaire en ligne, les candidats doivent télécharger les documents suivants:

  1.  Une lettre de soutien signée du chef de département (ou équivalent) de votre institution d’origine actuelle.
  2.  CV de tous les chercheurs britanniques et français qui voyageront.

Veuillez noter que pour être éligible, l’institution française doit également avoir soumis sa candidature via le processus français conformément aux conditions d’éligibilité et aux délais respectifs.

Téléchargements

Financez votre mobilité en France avec une bourse Alliance Hubert Curien

Postulez en ligne ici 

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …