Le Conseil de recherches en sciences sociales offre des bourses pour appuyer l’obtention de doctorats et pour promouvoir la recherche en sciences sociales de la prochaine génération au Ghana, au Kenya, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda. Les bourses soutiennent la recherche sur la thèse sur la paix, la sécurité et le développement.
La bourse de recherche en thèse de doctorat soutient 6 à 12 mois de coûts de recherche de thèse allant jusqu’à 15 000 $ US sur un sujet lié à la paix, à la sécurité et au développement.
Admissibilité:
Tous les candidats doivent:
- Être citoyens et résider dans un pays d’Afrique subsaharienne
- Détenir une maîtrise
- Être inscrit à un programme de doctorat dans une université accréditée au Ghana, au Kenya, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Tanzanie ou en Ouganda
- Avoir une proposition de recherche de dissertation approuvée
À partir de mai 2015, le programme donne la priorité aux candidats qui détiennent un poste de professeur ou qui démontre un engagement durable envers l’enseignement supérieur, mais ne limite pas l’admissibilité à ces personnes.
Le programme vise à promouvoir la diversité et encourage les femmes à postuler.
Priorités thématiques:
Le projet présente une attention thématique afin de renouveler les agendas de recherche fondamentaux en matière de paix, de sécurité et de développement ainsi que de renforcer la capacité interdisciplinaire de recherche en sciences sociales sur ces questions. Ce programme offre également deux ateliers chaque année pour aider les boursiers à développer et à renforcer les questions de recherche, à associer les méthodes de recherche aux questions, à engager la littérature clé dans leurs domaines et à produire des publications de recherche.
Le programme encourage une recherche innovante sur les sujets de paix, de sécurité et de développement, en déplaçant les limites de la recherche et de la recherche en explorant des liens concrets entre ces thèmes. Nous envisageons de soutenir un ensemble diversifié de projets visant à éclairer une gamme de processus économiques, politiques et sociaux utilisant une recherche fondée sur des données probantes.
Certains projets, nous l’espérons, examineront les phénomènes à grande échelle et d’autres processus sociaux à petite échelle. Les projets les plus forts explorent généralement les connexions à travers ces échelles. Certains projets de recherche exploreront de manière rigoureuse les éléments de la société civile, les droits de l’homme, les mécanismes de consolidation de la paix et l’état de droit. D’autres exploreront les causes profondes des conflits, de l’insécurité humaine et de la violence. Surtout, les projets devraient favoriser d’importants domaines d’étude et de connaissances en sciences sociales.
Processus de demande:
Toutes les demandes doivent être soumises à l’aide du portail d’application en ligne .
Des propositions solides offriront des descriptions claires et concises du projet et sa signification. Les propositions doivent montrer une connaissance approfondie de la littérature sur les sciences sociales pertinentes que les candidats s’engagent et les méthodologies pertinentes pour le projet. En outre, les candidats doivent démontrer que toutes les activités proposées sont réalisables et peuvent être complétées en temps opportun. Toutes les propositions seront évaluées pour ces critères par un comité indépendant et indépendant d’éminents spécialistes issus de diverses disciplines des sciences sociales.
Les boursiers doivent être prêts à assister à deux ateliers parrainés par le SSRC chaque année qui sont destinés à aider les professeurs de début de carrière à produire des publications scolaires. Nous prévoyons d’accorder jusqu’à 45 bourses au total dans toutes les catégories chaque année.
Date limite:
Le prochain délai de candidature est le 17 novembre 2017 .
Pour des questions ou des questions techniques relatives au portail d’application en ligne, veuillez contacter le personnel du SSRC du programme de la prochaine génération des sciences sociales en Afrique: nextgenafrica@ssrc.org
Ce programme est financé par Carnegie Corporation de New York.