Niger UNICEF recruits 01 Monitoring Officer (Database & T4D)

UNICEF

Niamey, Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Monitoring Officer (Database & T4D), NOB, Niamey, Niger # 58767
Job Number: 528840 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Fixed Term Appointment
UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Comment est-ce que vous pouvez faire une différence …
 Sous la supervision du Spécialiste en Suivi et Evaluation basé au bureau de l’UNICEF à Niamey, le/la titulaire du poste sera responsable de la création et la gestion des bases de données du Bureau du Niger. Le/la titulaire aidera également à identifier, évaluer la pertinence et intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les processus programmatiques du programme Niger-UNICEF, à renforcer les capacités internes en vue guider et appuyer les initiatives liées à la technologie au service du développement (T4D) et à maximiser les possibilités de transposition à plus grande échelle et de déploiement de la T4D. Cette fonction contribuera à la planification et à la mise en œuvre du programme, au suivi et à l’évaluation des interventions, à l’analyse des données et à l’établissement de rapports de progrès vers l’atteinte des résultats.
Principales fonctions, responsabilités et attributions/tâches connexes
1. Établissement de normes pour le suivi de l’exécution de programmes
Contribuer aux activités de suivi et évaluation liées à la conception et à la gestion du système de bases de données, y compris les bases de données nationales (conception, développement, formation, et gestion).
Tenir à jour une base de données d’indicateurs sociaux et d’outils nécessaires au suivi de la situation et des enfants et des femmes dans le cadre du Programme-Pays.
Promouvoir l’utilisation de nouveaux outils pour recueillir, organiser, intégrer et analyser les données et l’information, y compris pour le suivi en temps réel.
Fournir l’appui technique, chaque fois que nécessaire, au processus de gestion des données statistiques dans l’ensemble des composantes des programmes et avec les partenaires de mise en œuvre (y compris l’INS), afin de faciliter l’utilisation des données pour la planification et l’établissement de rapports sur les progrès, conformément aux directives & procédures en la matière.
2. Élaboration de politiques et de stratégies
Contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’innovation et d’une stratégie de technologie au service du développement (T4D) pour le Bureau-Pays, incluant l’évaluation des lacunes, des opportunités et des normes en matière de T4D, puis, élaborer une stratégie de mise à l’échelle pour le Bureau-Pays du Niger.
Travailler avec les sections des programmes et les partenaires de l’UNICEF pour identifier des projets novateurs basés sur des technologies libres, mobiles et sociales.
Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de projets innovants qui répondent aux besoins des composantes des programmes et à ceux des partenaires d’exécution et/ou renforcer les initiatives en cours (RapidPro, mHealth, Data Must Speak, RapidSMS, TrackIt, etc.) en partenariat avec divers parties prenantes, conformément aux nouvelles tendances des efforts globaux en matière de T4D.
Concevoir et mettre en œuvre des outils basés sur le système d’information géographique (SIG) en appui du programme et en collaboration avec les structures gouvernementales.
3. Renforcement des capacités
Renforcer la capacité du Bureau et des partenaires dans l’analyse des données générées par les initiatives T4D, y compris l’utilisation des techniques de visualisation des données et des outils d’analyse liés aux activités T4D en faveur des enfants du Niger.
Travailler en étroite collaboration avec le personnel de l’UNICEF pour identifier et évaluer les défis programmatiques, la pertinence et l’adéquation des solutions technologiques potentielles, et faire des recommandations sur les initiatives liées au T4D.
Participer en tant que personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences, les capacités et les connaissances dans le cadre des programmes sur le développement numérique.
Former le personnel de l’UNICEF, les partenaires d’exécution, les homologues gouvernementaux et les autres utilisateurs finaux au développement numérique et à l’innovation technologique.
4. Coordination et établissement de réseaux
Collaborer, avec les points focaux ou les responsables de la planification et du S&E d’autres agences du Système des Nations Unies, à la coordination générale des activités prioritaires de S&E, notamment la collecte et la gestion de données tant pour les programmes de développement que pour les programmes humanitaires.
Fournir un appui technique et opérationnel à diverses parties prenantes et partenaires sur les politiques, les pratiques, les règles et les normes de l’UNICEF en matière de technologie au service du développement.
Travailler avec les parties prenantes pour aider à l’élaboration des normes, des procédures et des partenariats pour les interventions en matière de T4D.
5. Innovation et gestion des connaissances
Identifier, saisir, synthétiser et partager les enseignements tirés de la technologie au service du développement pour les intégrer dans des efforts plus larges de planification et de gestion du développement des connaissances.
Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de gestion de connaissances pour le programme de coopération (inventaire, archivage et partage des enquêtes, des études et des évaluations).
Tenir à jour un inventaire des interventions, des actifs, des ressources et des réseaux en matière de développement numérique et d’innovation technologique.
Assurer la documentation et des mécanismes clair de suivi concernant des projets d’innovation et T4D, y compris la collecte de données de base et un suivi continu.
En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir …
Être doté d’un diplôme universitaire supérieur en gestion des technologies de l’information, en relations internationales, en statistique, en planification du développement ou dans un autre domaine des sciences sociales est exigé.
Justifier au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de l’analyse et de la programmation du développement social. Une expérience pertinente dans le S&E des programmes dans une agence un organisme de développement constitue un atout.
Une bonne expérience avérée avec du matériel TIC, des technologies mobiles, en particulier la conception ou le déploiement d’outils adaptés aux environnements à faible bande passante.
Expérience des technologies mobiles d’usage courant et d’autres technologies d’intérêt public global ainsi que du déploiement et de la maintenance de ces technologies.
La maîtrise du français est exigée. La connaissance de l’anglais est souhaitée.
Pour chaque enfant, vous démontrez …
Valeurs fondamentales
Engagement
Diversité et Inclusion
Intégrité
Compétences de base
Communication
Travail en Equipe
Recherche des Résultats
Compétences fonctionnelles
Formulation des Stratégies et des Concepts (I)
Esprit d’Analyse (II)
Application de l’Expertise Technique (II)
Apprentissage et Recherche (II)
Planification et Organisation (II)
Localisation et durée du contrat
Le contrat est d’une durée déterminée d’un (1) an avec possibilité de renouvellement. Le/la candidat(e) recruté(e) sera basé(e) à Niamey.
Rémunération
Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOB de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.
NB: UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.
UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.
Closing Date Fri Jan 10 2020 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER

Check Also

Une avancée russe et des doutes américains : débat sur un nouveau vaccin contre le cancer

La Russie a récemment annoncé le développement d’un vaccin révolutionnaire contre le cancer, qui sera …