Description du poste :
Le département des sciences politiques et l’École d’environnement Bieler sollicitent des candidatures pour un poste conjoint de professeure ou professeur à temps plein en politique environnementale et gouvernance. Nous recherchons une candidate, un candidat au rang d’adjoint bien qu’un poste à un rang supérieur puisse être considéré dans des circonstances exceptionnelles. Le doctorat devra avoir été complété ou sur le point de l’être.
La date d’entrée en fonction est le 1er août 2022.
Le département et l’école accueillent les candidatures de candidats qualifiés travaillant dans n’importe quel sous-domaine avec une spécialisation en politique environnementale. La recherche est ouverte en termes de spécialisation méthodologique, bien que les candidats soient censés pouvoir démontrer une expertise dans les méthodes quantitatives ou qualitatives, ou les deux. Bien que toutes les candidatures soient étudiées en détail, nous sommes particulièrement intéressés par les chercheurs dont les travaux intègrent certains des éléments suivants : est de portée transnationale ou a le potentiel d’aller dans cette direction ; aborde les conséquences du changement environnemental pour les politiques publiques à divers niveaux institutionnels; examine les relations entre les changements environnementaux et d’autres phénomènes tels que les migrations internationales ou les conflits. L’École d’environnement Bieler est hautement interdisciplinaire; le candidat retenu aura démontré une excellente capacité à travailler dans un contexte interdisciplinaire et à développer des collaborations interdisciplinaires.
Les personnes intéressées trouveront plus d’informations sur le Département, sur l’École et sur l’Université en consultant les sites Web www.mcgill.ca/politicalscience/ et www.mcgill.ca/environment/. Toutes questions au sujet de ce poste peuvent être envoyées au Professeur Jacob Levy, jacob.levy@mcgill.ca, directeur du Département de science politiques, ou au professeur Frédéric Fabry, frederic.fabry@mcgill.ca, directeur de l’École d’environnement Bieler.
Le département et l’école entretiennent des relations étroites avec d’autres unités de McGill qui s’intéressent à l’environnement, comme la Max Bell School of Public Policy www.mcgill.ca/maxbellschool et l’Institut d’études du développement international de McGill www.mcgill.ca/isid.
Fonctions du poste :
Enseignement, recherche et service au sein du département des sciences politiques et de l’école d’environnement Bieler. Le candidat retenu devra contribuer à l’enseignement de la science politique au sens large dans un ou plusieurs sous-domaines, en particulier au niveau des études supérieures. Le candidat devra enseigner des cours pour l’école d’environnement Bieler sur le campus du centre-ville de McGill et le campus Macdonald.
Compétences et formation exigées :
Le candidat doit posséder un doctorat dans une discipline pertinente ou être sur le point de
l’obtenir. La feuille de route du candidat retenu devra mettre en évidence un potentiel de qualités exceptionnelles dans le domaine de la recherche, des habiletés permettant d’enseigner de manière efficace au premier cycle et aux cycles supérieurs et la compétence nécessaire afin d’exercer un rôle de supervision auprès d’étudiants aux cycles supérieurs. La langue d’enseignement de l’Université McGill est l’anglais, mais la connaissance du français est un atout.
Renseignement sur le poste :
Type de poste : Poste menant à la permanence
Rang : Professeur adjoint
Statut : Temps plein
Salaire : Selon les compétences et de l’expérience
Date limite pour la présentation des candidatures : 25 octobre 2021, pour une prise en compte complète, mais les candidatures continueront d’être examinées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Soumission de candidatures :
Les candidatures doivent être soumises en ligne sur Workday (le portail de l’emploi de McGill).
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants:
- une lettre de présentation et un curriculum vitæ ;
- inclure les noms d’au moins trois personnes de référence dans votre curriculum vitæ ;
- un énoncé sur les intérêts de recherche ;
- un extrait d’un texte du candidat (de la longueur d’un article ou d’un chapitre) ;
- un énoncé sur les responsabilités et réalisations en matière d’enseignement accompagné, si possible, d’évaluations et de plans de cours.
Adhésion aux principes d’équité et de diversité :
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel.
On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.