Le diabète de type 1 (DT1) résulte de la destruction à médiation immunitaire des cellules bêta productrices d’insuline. Les thérapies actuelles ont une efficacité limitée dans la prévention ou l’arrêt de la maladie, en partie en raison d’un échec dans la compréhension de l’interaction entre les cellules immunitaires, les îlots pancréatiques et le tissu exocrine. L’étude de l’évolution de l’écosystème tissulaire du pancréas au cours de la progression du DT1 est essentielle pour l’identification de nouvelles approches thérapeutiques.
Notre groupe fait partie des pionniers dans le développement et l’application d’approches unicellulaires pour l’analyse complète des écosystèmes tissulaires (Nature 2020 ; Cell 2017, 2019), y compris le T1D (Cell Metab 2019). Notre approche d’imagerie par cytométrie de masse permet la visualisation simultanée de plus de 50 protéines et transcrits dans des cellules individuelles dans les tissus (Nat Methods 2014, 2017). Ainsi, nous pouvons identifier des types cellulaires et détecter des voies de signalisation actives et des marqueurs fonctionnels simultanément in situ (Nat Biotech 2017 ; Mol Syst Biol 2020).
Nous recherchons un stagiaire postdoctoral pour caractériser les changements phénotypiques et fonctionnels qui se produisent dans les îlots et leur environnement environnant dans l’histoire naturelle du DT1. Le projet est intégré dans une collaboration multi-laboratoires passionnante qui générera des données fonctionnelles de génomique unicellulaire et d’imagerie par cytométrie de masse à partir de tranches de pancréas cultivées. Le candidat sélectionné utilisera l’imagerie par cytométrie de masse ( IMC) pour analyser des tranches de pancréas provenant de donneurs humains atteints de DT1. Des approches d’apprentissage automatique et des analyses de biologie des systèmes seront utilisées pour intégrer les différents types de données et corréler les changements phénotypiques avec des mesures fonctionnelles effectuées sur les mêmes tranches. L’objectif ultime est de lier la fonction cellulaire et le phénotype dans les conditions pré-DT1 et DT1 pour obtenir une vue intégrée des altérations présentes dans le DT1 et identifier des cibles thérapeutiques potentielles.
A ce poste vous devrez :
-travailler dans une équipe collaborative et interdisciplinaire pour étudier les cellules immunitaires et les cellules des îlots pancréatiques et exocrines dans des tranches de pancréas humain.
-développer de nouvelles approches unicellulaires pour intégrer les données fonctionnelles, génomiques et d’imagerie de cytométrie de masse.
-suivre les questions biologiques DT1 émanant des expérimentations.
Tu dois être:
-un doctorat très motivé. ou MD-Ph.D. chercheur de niveau avec une passion pour la science qui aimerait travailler dans un environnement de recherche multidisciplinaire collaboratif qui combine la biologie des tissus, la biologie computationnelle, la biologie des systèmes et la biomédecine.
Idéalement, vous avez :
-a obtenu votre doctorat. récemment (il y a 4 ans maximum).
-expérience en analyse unicellulaire et/ou en imagerie tissulaire.
-expertise (ou forte motivation à apprendre) des approches statistiques et d’apprentissage automatique pour l’analyse d’ensembles de données à cellule unique.
-un désir de travailler dans un environnement collaboratif.
-avoir une bonne maîtrise de l’anglais.
Postuler:
Envoyez par email une lettre de motivation (comprenant une explication de votre motivation), votre CV, et les coordonnées d’au moins deux références au Prof. B. Bodenmiller ( bernd.bodenmiller@uzh.ch ). Ce poste est disponible à partir du 01.02.2022. Les candidatures seront étudiées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.