poste de professeur régulier à l’École des sciences infirmières

La Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa accepte présentement des candidatures pour un poste de professeur régulier à l’École des sciences infirmières, dont le programme de recherche sur les trajectoires de santé et de maladie des personnes vivant avec une maladie aiguë ou chronique dans divers milieux de soins, notamment la pédiatrie, la santé des aînés, la santé des femmes, la santé des hommes, les soins maternels, les soins infirmiers communautaires, etc.

Créée en 1933, nous sommes une école de sciences infirmières à forte intensité de recherche. L’École des sciences infirmières jouit d’une réputation nationale et internationale d’excellence en recherche et en enseignement dans un climat dynamique de promotion et de service. L’École des sciences infirmières est l’une des plus grandes écoles de la Faculté et compte plus de 1 800 étudiants au premier cycle, 200 étudiants à la maîtrise (option thèse, clinique et soins de santé primaires) et 30 étudiants au doctorat. Tous les programmes sont offerts dans les deux langues officielles (français et anglais) où les étudiants peuvent compléter leur diplôme dans la langue de leur choix.

Le milieu universitaire de l’École des sciences infirmières comprend des partenariats officiels avec tous les principaux établissements de soins de santé d’Ottawa afin d’améliorer la capacité de recherche et la mise en œuvre des pratiques exemplaires. L’École des sciences infirmières est située au sein de la Faculté des sciences de la santé, qui comprend quatre autres écoles liées à la santé (École interdisciplinaire des sciences de la santé, École des sciences de l’activité physique, École des sciences de la nutrition et École des sciences de la réadaptation) créant un environnement propice à des activités interdisciplinaires de recherche. La Faculté des sciences de la santé abrite trois milieux de recherche novateurs. Le premier est le Centre de recherche sur la santé et les soins infirmiers. Le deuxième est l’Institut de recherche LIFE, qui se concentre sur l’amélioration de la santé tout au long de la vie et réunit des chercheurs dont les programmes vont de la génétique à l’élaboration de politiques. Le troisième est le Centre interprofessionnel de soins de santé et de recherche en santé qui est un partenariat avec le Centre de santé pour anciens combattants Perley et Rideau.

L’Université d’Ottawa offre à environ 40 000 étudiants et 5 500 employés un environnement dynamique et stimulant où la recherche et les connaissances sont des éléments fondamentaux de tous les aspects de la vie universitaire. Sa situation géographique dans la capitale nationale à proximité de multiples agences nationales telles que, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Statistiques Canada ou autres agences gouvernementales favorise la création de partenariats et de collaborations de formation et de recherche.

Exigences préalables :

  • Infirmier autorisé, admissible à l’inscription à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
  • Doctorat en sciences infirmières ou dans un domaine connexe de la santé (Maîtrise en sciences infirmières si vous avez un Doctorat dans un domaine connexe de la santé).
  • Expérience de recherche postdoctorale
  • Un excellent dossier de recherche ou un programme de recherche prometteur.
  • Excellentes aptitudes à communiquer en anglais ou en français. La connaissance passive de l’autre langue officielle au Canada est une exigence pour la permanence, mais non pour l’embauche. Le bilinguisme anglais-français est un atout.

Responsabilités :

  • Développement ou maintien d’un programme de recherche subventionné ;
  • Enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • Participation aux activités administratives et académiques de la Faculté et de l’Université;
  • Supervision d’étudiants et d’étudiantes à la maîtrise et au doctorat;
  • Leadership dans la profession et la discipline.

Salaire :

L’échelle salariale pour un professeur adjoint débute à 85 280 $

Avantages sociaux :

L’Université d’Ottawa offre un régime de rémunération complet, qui comprend des prestations d’invalidité de longue durée, des prestations d’assurance vie collective de base, une assurance-maladie complémentaire, un régime de retraite et une assurance vie facultative.

Entrée en fonction :

À compter du 1er janvier 2020 ou 1er juillet 2020

Date limite de réception des demandes :

Le 1er novembre 2019. Remarque: Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Les candidats devront faire parvenir les documents suivants :

  • curriculum vitae
  • lettre décrivant leur expérience professionnelle, contribution en recherche appliquée, leur expérience en enseignement universitaire et en gestion dans le cadre de leur profession
  • les noms et adresses courriel de trois références qui ne seront pas contactées sans l’accord du candidat

Ces informations devront être transmises par courriel avec le sujet ‘Poste menant vers la permanence’ à l’attention de Madame Paula Forgeron, Directrice et doyenne associée de l’École des sciences infirmières : adm.ESI-NUR@uOttawa.ca

L’utilisation du masculin vise uniquement à alléger le texte et comprend tous les genres.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.  L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-provost aux affaires professorales au 613-562-5958.  Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue. Au moment de leur permanence, les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.

Comments are closed.