Le Laboratoire de robotique chirurgicale ( http://www.surgicalroboticslab.nl ) du Département de génie biomécanique (Faculté de technologie de l’ingénierie) de l’Université de Twente, aux Pays-Bas, a plusieurs ouvertures pour des boursiers postdoctoraux dans le domaine de la recherche de soft robotique en continu et micro- / nano-robotique.
Description du projet de recherche
La chirurgie mini-invasive a révolutionné la médecine en permettant des interventions sans grandes incisions, améliorant ainsi considérablement les résultats cliniques. Ces techniques chirurgicales comprennent l’insertion d’aiguilles, de cathéters et de micro-robots. Pour un diagnostic et un traitement médical efficaces, l’appareil doit atteindre sa cible. Afin d’augmenter la précision de ciblage de la procédure et d’améliorer les résultats cliniques, l’objectif de ce projet de recherche est de développer des méthodes de modélisation et de contrôle d’une gamme de dispositifs chirurgicaux mous / flexibles et de microrobots médicaux, lorsqu’ils interagissent et naviguent dans le corps. Des techniques seraient développées pour suivre et contrôler le cheminement des nouveaux dispositifs à l’aide d’images (IRM et modalités d’imagerie ultrasonore).
Le présent projet sera mené au sein du laboratoire de robotique chirurgicale ( http://www.surgicalroboticslab.nl ) et du département de génie biomécanique ( https://people.utwente.nl/s.misra ). En outre, il existe d’excellentes opportunités de collaboration avec le centre médical universitaire de Groningue et plusieurs institutions à l’étranger.