Postulez maintenant: Bourse Cora Weiss pour les jeunes femmes

Le Réseau mondial des femmes bâtisseurs de la paix (GNWP) est heureux d’annoncer sa cinquième bourse annuelle Cora Weiss pour les jeunes femmes bâtisseurs de la paix. Lancée en 2015, la bourse vise à soutenir le développement des jeunes femmes artisanes de la paix et à faire en sorte que davantage de jeunes partagent la vision de Cora pour une paix durable et l’égalité des sexes en tant que parties fortes et intégrales de notre culture mondiale. La bourse offre à une jeune femme des opportunités et des plateformes pour élever les préoccupations et les priorités des femmes et des filles dans leur pays dans les discussions politiques mondiales au siège des Nations Unies à New York.


Critères d’admissibilité

Pour être éligibles à la bourse Cora Weiss, les candidats doivent répondre aux critères suivants:

1. Avoir une solide compréhension de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) sur le programme pour les femmes, la paix et la sécurité; Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le programme pour la jeunesse, la paix et la sécurité; la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes; les résolutions de maintien de la paix; les objectifs de développement durable; et les lois et politiques connexes;

2. Avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le plaidoyer politique sur les droits des femmes, les droits de l’homme, la consolidation de la paix et d’autres questions de justice sociale, y compris les résolutions du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité, et les lois et politiques connexes;

3. Avoir au moins deux ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes dans une organisation de la société civile pour les droits des femmes, les droits de l’homme ou la consolidation de la paix dans un pays en développement;

4. Détenir un baccalauréat en relations internationales, en études des femmes ou des sexes ou en sciences sociales;

5. Avoir vécu ou travaillé dans un pays en développement ou touché par un conflit pendant au moins cinq ans;

6. Maîtrise complète de l’anglais. Étant donné que la bourse aura lieu à New York, une parfaite maîtrise de la langue anglaise est indispensable. La maîtrise de toute autre langue de l’ONU est un plus.

L’équipe de medjouel.com vous informe qu’Il n’y a pas de limite d’âge pour cette bourse. Cependant, la bourse est conçue pour les candidats qui sont à un stade précoce de leur carrière et représentent les perspectives des jeunes dans leur pays.


Les critères de sélection

Les candidats seront évalués en fonction des critères suivants:

1. Connaissance de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité et ses résolutions connexes; RCSNU 2250 sur la jeunesse, la paix et la sécurité; la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes; les résolutions de maintien de la paix; les objectifs de développement durable; et les lois et politiques connexes;

2. Capacité à communiquer efficacement sur les femmes, la paix et la sécurité et la jeunesse, et les questions de paix et de sécurité, tant oralement que par écrit. De très bonnes compétences en expression orale et écrite en anglais sont requises.

3. Expérience de la direction de la mise en œuvre de programmes sur les droits des femmes, la consolidation de la paix et d’autres questions de justice sociale dans une organisation de la société civile d’un pays en développement;

4. Capacité à utiliser les compétences et les opportunités de réseautage acquises grâce à cette bourse dans une entreprise similaire, comme travailler avec une organisation de la société civile qui plaide pour les femmes, la paix et la sécurité, pendant au moins 2 ans après la fin de la bourse;

5. Capacité et volonté de déménager à New York pendant un an; (Remarque: Veuillez voir ci-dessous les considérations de la pandémie de COVID-19.)

6. Capacité et volonté de voyager dans les pays touchés par un conflit. (Remarque: certains des pays dans lesquels le GNWP met en œuvre son travail connaissent toujours des conflits violents, sont encore affectés par les conséquences du conflit ou ont une incidence élevée de COVID-19). Le GNWP surveille de près la situation en matière de sécurité et de crise dans tous les pays dans lesquels il travaille afin de garantir la sécurité de son personnel et de tous les membres de son équipe et de ses partenaires. Le boursier Cora Weiss devra signer un contrat acceptant de voyager.)


L’amitié:

Le candidat retenu aura l’opportunité de travailler avec GNWP pendant un an dans:

– Plaidoyer mondial auprès des Nations Unies pour promouvoir la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) 1325 sur les femmes et la paix et la sécurité, la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse et la paix et la sécurité, leurs résolutions de soutien et les lois et politiques connexes;

– Mise en œuvre des divers programmes du GNWP, y compris, mais sans s’y limiter, la localisation de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le plan d’action national sur les FPS et les Jeunes femmes leaders pour la paix

– Recherche et développement de matériel de formation et de plaidoyer sur le WPS, le YPS et l’action humanitaire; et

– Support administratif dans tous les domaines des opérations GNWP.

L’année de la bourse commencera en octobre 2020 et se terminera en octobre 2021. Le GNWP couvrira les billets d’avion aller-retour du pays d’origine à New York et l’assurance maladie. Il fournira également au boursier une allocation pour couvrir la chambre et le repas, le transport local et d’autres dépenses personnelles pendant un an.

À la lumière de l’impact de l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19) et de l’urgence sanitaire mondiale qui en résulte, cette bourse pourrait commencer virtuellement entre octobre et décembre 2020. Le GNWP aidera le boursier sélectionné à acheter une connexion Internet fiable, un accès à un ordinateur portable et un téléphone portable. L’équipe GNWP suit de près la situation mondiale face à la pandémie. L’équipe assurera la liaison avec le boursier sélectionné pour déterminer la date du voyage à New York en fonction des protocoles mondiaux de sécurité sanitaire.


Liste de contrôle des documents requis:

1. Formulaire de demande rempli en anglais. Le formulaire de candidature est disponible ici .

2. Une lettre d’accompagnement de 2 pages maximum qui explique pourquoi vous postulez; et comment vous utiliserez l’apprentissage et l’expérience de la bourse pour soutenir le plaidoyer sur les droits des femmes, l’égalité des sexes, la paix et la sécurité dans votre comté.

3. Un échantillon écrit d’au moins 1 500 mots qui met en valeur la rédaction et / ou la recherche à caractère politique ou académique. Deux lettres de recommandation.

4. Les lettres de référence doivent inclure depuis combien de temps l’auteur connaît le candidat et en quelle qualité, commenter le potentiel du candidat à avoir un impact dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité et toute expérience antérieure pertinente.


Comment postuler?

Les candidatures peuvent être envoyées à: fellowship.gnwp@gmail.com .

Tous les documents de candidature requis doivent être complets et soumis ensemble dans un seul e-mail. Les documents envoyés séparément ne seront pas examinés et la demande sera considérée comme incomplète.

La date limite de candidature est le 15 Juillet th , 2020.


Annonce complète disponible ici .

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …