On compte dans le monde entier plus d’un milliard de personnes handicapées. Leur vie est entravée par des cadres juridiques inadaptés à la protection de leurs droits et un manque de ressources financières et humaines leur permettant d’accomplir les activités liées à leurs besoins fondamentaux. Ils ont également moins de chances d’accès à l’information et au savoir, ainsi qu’aux bénéfices apportés par les évolutions scientifiques et technologiques.
Le Prix UNESCO/Emir Jaber Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques (ci-après dénommé le Prix) a pour but de récompenser des personnes et des organisations ayant apporté une contribution exceptionnelle à la promotion de l’inclusion des personnes handicapées et à l’amélioration de leur qualité de vie grâce à l’application de solutions, de ressources et de technologies numériques.
S’inscrivant dans le droit fil des objectifs stratégiques de l’UNESCO et, en particulier, du grand programme « Communication et information », il contribue à traduire en actes les droits des personnes et les libertés fondamentales, tout en mettant l’accent sur la suppression des obstacles qui limitent l’accès à l’information et au savoir, ainsi qu’à l’apprentissage et à la participation à la société, par le biais d’une application efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le Prix est aussi étroitement lié aux thématiques des grands programmes de l’UNESCO.
Le Prix s’articule autour de trois axes thématiques qui occupent une place importante dans les activités de l’UNESCO en faveur des personnes handicapées