Prix UNESCO/Emir Jaber Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques

On compte dans le monde entier plus d’un milliard de personnes handicapées. Leur vie est entravée par des cadres juridiques inadaptés à la protection de leurs droits et un manque de ressources financières et humaines leur permettant d’accomplir les activités liées à leurs besoins fondamentaux. Ils ont également moins de chances d’accès à l’information et au savoir, ainsi qu’aux bénéfices apportés par les évolutions scientifiques et technologiques.

Le Prix UNESCO/Emir Jaber Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques (ci-après dénommé le Prix) a pour but de récompenser des personnes et des organisations ayant apporté une contribution exceptionnelle à la promotion de l’inclusion des personnes handicapées et à l’amélioration de leur qualité de vie grâce à l’application de solutions, de ressources et de technologies numériques.

S’inscrivant dans le droit fil des objectifs stratégiques de l’UNESCO et, en particulier, du grand programme « Communication et information », il contribue à traduire en actes les droits des personnes et les libertés fondamentales, tout en mettant l’accent sur la suppression des obstacles qui limitent l’accès à l’information et au savoir, ainsi qu’à l’apprentissage et à la participation à la société, par le biais d’une application efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le Prix est aussi étroitement lié aux thématiques des grands programmes de l’UNESCO.

Le Prix est attribué selon un cycle biennal, en 2018-2019 et 2020-2021. Il est décerné tous les deux ans et réparti à parts égales entre :

une personne et
une organisation.

Il est destiné à récompenser des personnes et des organisations et non des projets ou des programmes. Il s’agit en règle générale de personnes et d’organisations qui ont mené à bien une série de projets et de programmes en rapport avec le domaine visé, mis au point des outils ou des ressources appropriés, amélioré la coopération et renforcé des partenariats utiles à leurs réalisations. L’évaluation porte, cependant, sur la contribution globale de la personne ou de l’organisation.

Le Prix consiste en une somme d’un montant total de 40 000 dollars des États-Unis, attribuée tous les deux ans et partagée à parts égales entre la personne lauréate et l’organisation lauréate.

L’UNESCO se charge de faire connaître les lauréats et s’efforce d’œuvrer avec eux au développement et à la poursuite de leurs activités dans le domaine de l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques.

Les gagnants du Prix (lauréats) sont choisis par le Directeur général/la Directrice générale de l’UNESCO à la lumière de l’évaluation des candidatures faites par un jury et sur recommandation de celui-ci/celle-ci.
    
Tous les processus relatifs à l’administration du Prix sont régis par les Statuts du Prix de l’UNESCO.

Le Prix s’articule autour de trois axes thématiques qui occupent une place importante dans les activités de l’UNESCO en faveur des personnes handicapées

formulation de politiques, plaidoyer, coopération et partenariats ;
création et élaboration de solutions numériques, d’environnements et de processus favorables, notamment d’outils et de ressources ;
développement et renforcement des capacités des personnes pour créer, adapter et utiliser des solutions numériques de manière économiquement rentable et viable.
Please follow and like us:
Pin Share

Comments are closed.