Professeur en droit administratif

L’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) est, en Suisse, le principal centre interdisciplinaire d’enseignement, de recherche et d’expertise intégralement dédié au secteur public. Intégré à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne, sa vocation est, notamment, de former les cadres supérieur·e·s des administrations publiques. La discipline du droit public est un des piliers de l’action publique. Or cette action est confrontée à la multiplication des parties prenantes et de leurs canaux d’intervention. Cela nécessite de renforcer la discipline du droit public à l’IDHEAP, et cela dans une perspective d’administration publique.

L’IDHEAP cherche donc à recruter un·e professeur·e en droit administratif pour enseigner et étudier les règles juridiques et leur application dans l’organisation, le fonctionnement et les activités de l’Etat, ainsi que les phénomènes de transformation à l’œuvre dans le domaine de la gouvernance publique.

Sont invité·e·s à postuler les candidat·e·s qui :

  • Sont titulaires d’un doctorat en droit ou en sciences juridiques ;
  • Possèdent une connaissance approfondie du droit administratif suisse, de sa mise en œuvre et des enjeux théoriques y affairant ;
  • Bénéficient d’une expérience d’enseignement universitaire avérée, notamment dans le cadre de formations continues ;
  • Disposent d’une connaissance ou, à tout le moins, d’un intérêt pour les méthodes des sciences sociales ;
  • Offrent un profil académique associé à une fonction judiciaire ou dans l’administration publique.

Le ou la candidat·e sélectionné·e devra :

  • Assurer des activités d’enseignement (par exemple droit administratif, droit de la régulation), en particulier dans le Master in Public Administration (MPA) ;
  • Participer à la vie de l’Institut, notamment à travers une présence régulière en dehors des heures et périodes d’enseignement ;
  • Développer des activités de recherche et d’expertise, en lien avec la discipline ;
  • Pouvoir enseigner en français et maîtriser l’allemand.

La description détaillée du poste et des renseignements additionnels sont disponibles auprès du Prof. Andreas Ladner, directeur de l’IDHEAP (andreas.ladner@unil.ch, 021 692 68 60).

Nous vous prions de postuler obligatoirement en ligne sur note site www.unil.ch/carrieres/emplois en nous faisant parvenir votre dossier complet (CV détaillé avec un énoncé des intérêts de recherche, une liste des publications, une lettre de motivation et une esquisse pour une formation continue en droit administratif orientée sur la mise en œuvre concrète de l’action publique – zip accepté). Il ne sera pris en compte que les candidatures adressées par le biais de ce site. Nous vous remercions de votre compréhension.

Délai pour le dépôt des candidatures : 31 juillet 2020

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …