Le Département des sciences de l’environnement de la Faculté des sciences de l’Université de Bâle lance un appel à candidatures pour un poste de professeur d’ archéologie préhistorique (classement ouvert). Nous recherchons un candidat avec un solide dossier d’archéobotanique / archéozoologie à l’époque préhistorique.
Votre position
Le nouveau professeur et son groupe de recherche devront développer et renforcer la recherche et l’enseignement en sciences archéobiologiques (archéobotanique et / ou archéozoologie) au sein du Département des sciences de l’environnement ( http://duw.unibas.ch). Nous recherchons spécifiquement des candidats qui ont fait leurs preuves dans la combinaison de l’archéologie avec des méthodes analytiques bioarchéométriques de pointe (par exemple morphométriques, isotopiques et / ou aDNA) pour étudier le rôle des animaux / plantes, des pratiques agricoles et de l’alimentation générale. stratégies à sens unique dans les communautés humaines préhistoriques. Cela comprend des sujets tels que les animaux de domestication, l’élevage, la culture de plantes cultivées, les stratégies de subsistance et d’agriculture, la transhumance, ainsi que l’étude des liens possibles entre le changement environnemental et les stratégies agronomiques en ce qui concerne leurs contextes socioculturels. Le futur professeur devrait enseigner à la fois au premier cycle et aux cycles supérieurs, et aider à élargir et à développer davantage le programme d’études dans les programmes d’archéologie BSc et MSc de notre département, ainsi qu’au Master interdépartemental en archéologie et sciences archéologiques. L’engagement avec des collègues de l’Université de Bâle / Département des sciences de l’environnement dans le cadre d’autres programmes de recherche et d’enseignement est essentiel.
Votre profil
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en archéobotanique ou archéozoologie ou dans un domaine connexe, et avoir une expérience éprouvée des activités savantes, une solide publication et une histoire de la recherche financée par des ressources externes. La connaissance et l’expérience d’une gamme de techniques de récupération, d’identification et d’analyse des vestiges archéobotaniques et / ou archéozoologiques est une condition préalable. Nous accueillons particulièrement les candidats ayant une capacité démontrée à combiner la science archéologique avec les sciences de l’environnement et l’archéologie socioculturelle.
Nous vous offrons
Le Département des sciences de l’environnement de l’Université de Bâle étudie les interactions complexes entre la biosphère, la géosphère et l’anthroposphère et offre d’excellentes conditions de recherche et d’enseignement dans un environnement stimulant et dynamique. Il entretient un large éventail de collaborations avec d’autres départements de l’Université de Bâle, ainsi que des réseaux nationaux et internationaux avec d’autres instituts de recherche de haut niveau. L’Université de Bâle est un employeur garantissant l’égalité des chances et la famille et encourage les candidatures féminines.
Candidature / Contact
Les candidatures (y compris le CV, une liste de publications, une lettre de motivation et un énoncé des intérêts de recherche et d’enseignement) doivent être envoyées par e-mail sous la forme d’un seul document pdf au professeur Martin Spiess, doyen de la Faculté des sciences. , Université de Bâle, Klingelbergstrasse 50, 4056 Bâle, Suisse / Courriel: dekanat-philnat@unibas.ch.
Les demandes d’informations complémentaires peuvent être adressées à: Prof. Dr. Moritz Lehmann, Chef du Département des sciences de l’environnement, Université de Bâle (moritz.lehmann@unibas.ch)
La date limite de candidature est le 29 février 2020.