Le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies et le Gouvernement japonais, en coopération avec l’Institut de technologie de Kyushu (Kyutech), ont établi un programme de bourses de recherche à long terme entre l’ONU et le Japon sur les technologies nano-satellites à l’intention des ressortissants de pays en développement ou de pays autres que l’espace. nations confondues. Le programme offrira de nombreuses possibilités de recherche sur les systèmes à nanosatellites grâce à l’utilisation des installations de développement et d’essai de nanosatellites disponibles à Kyutech.
Chaque année, ce programme de bourses «Études de troisième cycle sur les technologies nanotechnologiques (PNST)» accueillera jusqu’à trois étudiants en master (2 ans) et jusqu’à trois étudiants en doctorat (3 ans). Les participants retenus recevront un master ou un doctorat après la soutenance de leur thèse. Les candidats retenus s’inscriront au cours international d’ingénierie spatiale (SEIC) après avoir réussi un examen d’entrée officiel organisé par l’École supérieure de technologie de Kyushu.
Les candidats sélectionnés recevront chacun une bourse d’environ 144 000 JPY par mois, accordée par le gouvernement japonais (Monbukagakusho: MEXT) (étudiants de recherche), pendant la durée de leur étude (2 ou 3 ans) pour couvrir les frais de logement, de nourriture, de transport local et autres dépenses. Chaque candidat recevra, selon son itinéraire et l’itinéraire désigné par MEXT, un billet d’avion en classe économique entre un aéroport international du pays de sa nationalité et l’aéroport international de Narita ou l’aéroport international de Fukuoka. Les frais d’inscription, de scolarité et d’examen d’admission seront à la charge de Kyutech.
Le but de cette association est d’aider les nations autres que les sociétés spatiales à se joindre à la communauté des nations organisant des activités spatiales. Par conséquent, si vous êtes sélectionné en tant que Fellow du PNST dans le cadre de la procédure susmentionnée et que vous obtenez votre diplôme supérieur de Kyutech, vous avez une obligation morale immense de retourner dans votre pays d’origine et d’y contribuer. C’est l’attente centrale de UNOOSA et de Kyutech.
Les candidatures au programme de bourses seront acceptées jusqu’au 19 janvier 2020 (dimanche, à 23 heures, heure de l’Est).
DÉTAILS DU PROGRAMME DE BOURSES PNST
- Dépliant du programme PNST (.pdf)
- Message de Kyutech concernant le PNST
- Présentation du PNST à la 50ème session du Sous-Comité scientifique et technique, le 13 février 2013
- Présentation du PNST à la 59ème session du Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, 10 juin 2016
- Présentation du PNST à la 60 ème session du Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique, 9 juin 2017
- G. Maeda, M. Cho, Résultats sur cinq ans du premier programme de bourses au monde en ingénierie spatiale organisé par l’ONU et une université – le programme PNST, IAC-17, E1.4.1, 68ème Congrès astronautique international (IAC), Adélaïde, Australie, 25-29 septembre 2017.
- Présentation du PNST à la 56 e session du Sous-comité scientifique et technique, 15 février 2019
Conditions d’application
Les candidats doivent:
- Être ressortissants de pays en développement ou de pays ne faisant pas partie de l’espace (pays qui ne disposent pas d’une capacité substantielle établie de développer des technologies spatiales ou de lancer des objets spatiaux);
- Être dûment nommés par leurs institutions;
- Né le 2 avril 1985 ou après cette date;
- Doivent avoir les antécédents académiques et professionnels requis par le programme de bourses spécifique. Les candidats à la maîtrise doivent avoir achevé des études se terminant par un baccalauréat ou un diplôme équivalent (diplôme universitaire de quatre ans) dans des matières liées à l’ingénierie. Les candidats à la recherche d’un doctorat devraient avoir achevé des études se terminant par une maîtrise ou un équivalent (diplôme universitaire de 5 ans) dans des matières liées à l’ingénierie. Les diplômes dans différents domaines technologiques peuvent être examinés par la commission des médecins; et
- Pouvoir utiliser de manière professionnelle l’expérience acquise dans le cadre du programme de bourses.
Note d’information et documents d’application
Avant de soumettre les documents de candidature complétés via le formulaire de téléchargement en ligne, veuillez tout d’abord compléter le formulaire d’inscription électronique en utilisant le lien ci-dessous:
Après vous être inscrit au PNST, vous recevrez un email de confirmation avec l’adresse Web sur laquelle vous téléchargerez les versions .doc des formulaires de demande.
-
Documents d’application:
- Note d’information (.pdf)
- Conditions de participation (.pdf)
- Formulaire de candidature (.pdf)
- Formulaire de candidature (.pdf)
- Formulaire de rapport d’arbitre (.pdf)
- Formation académique (.pdf)
- Exemple de contexte académique (.pdf)
- Demande de bourse du gouvernement japonais (MONBUKAGAKUSHO: MEXT) (.pdf)
- Domaine d’étude et plan de recherche (.pdf)
- Liste de contrôle (.pdf)
Procédure de soumission de candidature
- Le formulaire de demande dûment rempli et les autres documents requis, à l’exception des formulaires de rapport du répondant, doivent être soumis au format électronique (.doc, .pdf ou.xls) à l’adresse Web indiquée dans le courrier électronique de confirmation que vous recevrez après vous être enregistré, par au plus tard le 19 janvier 2020 (dimanche, 23h00 JST).
- Remarque: pour un nom de fichier, n’utilisez pas de caractères autres que l’anglais. De plus, chaque caractère doit être un type de caractère à un octet. De même, n’utilisez pas d’espaces dans vos noms de fichiers car le serveur de fichiers ne gérera pas correctement ces données. Utilisez « _ » (barre inférieure) ou « – » (trait d’union), par exemple « 01_Tom_Smith_2019.12.24 ».
- Les formulaires de rapport d’arbitre doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse électronique de l’étude de troisième cycle sur les technologies des nanosatellites (PNST) (pnst@space-kyutech.net) par les arbitres eux-mêmes au plus tard le 19 janvier 2020 (dimanche 23: 00 JST).