Comme vous le savez peut-être, le programme de bourses d’études de la diaspora hongroise a été lancé à l’automne 2020. Le programme a été créé pour ceux qui vivent dans une diaspora hongroise dans n’importe quel pays en dehors de l’Union européenne, de la République de Serbie ou de l’oblast de Transcarpatie en Ukraine. La bourse vise à développer les relations personnelles, professionnelles et culturelles du boursier avec la Hongrie. En outre, la bourse soutient leur avancement professionnel avec un enseignement supérieur hongrois de haute qualité tout en améliorant leurs compétences en langue hongroise et en découvrant l’histoire et la culture hongroises millénaires.
Combien de candidatures ont été soumises l’année dernière ?
Au cours de la candidature pour l’année universitaire 2021/2022, 158 candidats au total ont déposé leur candidature. Sur 158 candidats, 122 remplissaient les conditions de forme. En plus de remplir leurs candidatures, tous les étudiants avaient besoin d’une lettre de recommandation et d’une lettre de motivation, qui ont été évaluées par des experts indépendants selon des critères préalablement définis.
Quels étaient les domaines d’études et les niveaux les plus populaires?
La plupart de ceux qui ont réussi le processus d’admission en établissement ont été admis à des cours de premier cycle et des cycles supérieurs. La plupart des candidats préféraient les cours de langues étrangères aux cours de hongrois. En outre, les cours les plus populaires comprenaient les sciences médicales et de la santé, les sciences sociales et le programme préparatoire hongrois en hongrois, auxquels un tiers des candidats ont postulé.
De quels pays ont été soumises le plus de candidatures ?
Le programme est disponible pour les membres d’une diaspora hongroise vivant dans n’importe quel pays en dehors de l’Union européenne, de la République de Serbie et de l’oblast de Transcarpatie en Ukraine. La condition préalable à la candidature était une recommandation de l’organisation locale de la diaspora ou de la représentation hongroise. Concernant l’émission de la recommandation, le mieux est de contacter les organisations et délégations de la diaspora 1 ou 2 mois avant de soumettre la candidature. En 2020, les candidats venaient de presque partout dans le monde, comme la Macédoine du Nord, l’Argentine, le Venezuela, le Royaume-Uni ou Israël, mais plus de 60% des candidats éligibles venaient des États-Unis, du Canada et du Brésil.
Combien d’universités hongroises participent au programme de bourses ?
Au cours de l’année académique 2021/2022, au total 28 établissements d’enseignement supérieur hongrois proposaient des programmes académiques pour les boursiers, y compris les meilleures universités telles que l’Université Semmelweis ou l’Université Eötvös Loránd.
Les étudiants intéressés par le programme de bourses de la diaspora hongroise peuvent postuler à l’automne 2021. Restez à l’écoute et pour plus d’informations, visitez régulièrement le site officiel de la bourse et sa page Facebook.