Related Articles
Rejoignez-nous pour un voyage d’apprentissage numérique pour découvrir comment le plaidoyer des jeunes pour la restauration des écosystèmes peut protéger les moyens de subsistance, faire face à la crise climatique et empêcher l’effondrement de la biodiversité mondiale. Le programme consistera en une session de réseautage et trois webinaires interactifs en ligne qui se tiendront en octobre 2021, sur la route de GLF Glasgow (5-7 novembre).
#GenerationRestoration : L’Odyssée du plaidoyer vous est présentée par l’Initiative Jeunesse dans les Paysages (YIL) et le GLF, en collaboration avec des organisations du #GenerationRestoration Youth Hub et la plateforme 1t.org du Forum économique mondial .
Qu’y a-t-il pour vous ?
Le programme favorisera l’apprentissage horizontal en réunissant des jeunes et des jeunes de cœur pour partager leurs expériences de plaidoyer, dans le but d’explorer une variété d’approches de l’activisme environnemental. À la fin du programme, les participants doivent développer une solide compréhension de la façon dont ils peuvent devenir des agents de changement à tous les niveaux, du local au mondial. Tous les participants recevront des billets gratuits pour l’édition numérique de GLF Climate .
Admissibilité
Le programme est conçu pour les étudiants et les jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans qui :
- Avoir un intérêt marqué pour la défense du climat au niveau local, national, régional ou mondial ;
- Vous voulez co-créer un récit mondial de la jeunesse autour de la restauration des écosystèmes ;
- Sont impliqués dans un projet de plaidoyer dirigé par des jeunes lié à la restauration du climat ou des écosystèmes (préféré mais pas obligatoire).
SÉANCES INTERACTIVES HEBDOMADAIRES
Session 1 : Introduction au programme & Networking
La première réunion fournira une brève introduction à GLF, YIL et aux autres partenaires impliqués dans le parcours d’apprentissage. Nous aurons ensuite l’occasion de faire connaissance et de partager nos attentes pour le parcours d’apprentissage grâce à des activités de réseautage facilitées.
Session 2 : La table de négociation
Avec le lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes , il n’y a jamais eu de moment plus opportun pour forger un récit radicalement inclusif et intergénérationnel sur la restauration dans les sphères de la politique environnementale, y compris la prochaine COP26 sur le climat à venir en novembre et la COP15 sur la biodiversité en 2022. Dans cette première session, nous naviguerons dans les détails techniques des négociations avec d’anciens jeunes délégués des COP précédentes.
Session 3 : L’éco-storytelling
L’éco-histoire est ancrée dans le fonctionnement du cerveau humain : même lorsque le corps s’endort, l’esprit reste éveillé toute la nuit à se raconter des histoires ! Les médias sociaux se sont également avérés être un outil puissant pour les jeunes militants écologistes, tandis que les relations avec les journalistes continuent d’être extrêmement importantes pour partager les perspectives des jeunes avec les médias grand public. Au cours de cette session, nous aborderons une gamme de trucs et astuces pour aider les jeunes militants à améliorer leur jeu de la narration, de la création de visuels à la conception de campagnes.
Session 4 : Les tactiques dures
Selon la base de données sur les litiges liés au changement climatique , plus de 700 poursuites liées au climat ont été déposées dans le monde depuis 2015. Les militants ont recours à des poursuites judiciaires pour tenir les entreprises et les gouvernements polluants responsables, influencer la prise de décision environnementale et défendre les droits et les moyens de subsistance des peuples autochtones. peuples et autres communautés marginalisées. Dans cette session, les participants apprendront à jouer dur pour exiger la justice environnementale pour tous.
Avis de non-responsabilité : les sessions sont susceptibles d’être modifiées.
comment s’inscrire
Postulez pour le programme avant le 15 septembre 2021 à 23h59 CEST en remplissant le formulaire ci-dessous.
Attention : Dans le cadre de votre candidature, il vous sera demandé de fournir une vidéo d’une minute répondant à la question suivante : quel est l’élément essentiel que les jeunes militants devraient inclure lors de l’élaboration d’un récit de jeunesse commun autour de la restauration des écosystèmes pour #GenerationRestoration ?
Si vous rencontrez des problèmes pour télécharger votre vidéo, veuillez écrire à e.sakellari@cgiar.org avec le sujet : Advocacy Odyssey_Video.