Sous la supervision du ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur, les étrangers d’origine polonaise reçoivent des bourses pour étudier en Pologne dans le cadre de leurs études de premier cycle ou de maîtrise. Cette bourse du gouvernement polonais vise à améliorer leur connaissance de la langue polonaise et à promouvoir la Pologne en tant que pays de pauses scientifiques et d’éducation de qualité.
Dans le cadre de ce programme de bourses du gouvernement polonais, un candidat peut choisir l’une de ces 3 bourses d’études: directeur de l’Agence nationale pour les échanges universitaires (NAWA), ministre de la Culture, du patrimoine national et des sports, ou bourse du ministre de la Santé.
Subvention de bourse pour le programme Gen. Anders
Cette bourse du gouvernement polonais couvre l’allocation mensuelle pendant la période d’études et les frais de scolarité gratuits pour le cours préparatoire. Les frais de scolarité gratuits dans les universités publiques, les universités d’art et les universités supervisées par le ministère de la Santé seront assurés respectivement par la NAWA, le ministre de la Culture, du Patrimoine national et des Sports et le ministre de la Santé.
L’allocation mensuelle pour le cours préparatoire s’élève à 1 450 PLN. Pour les 3 premières années d’études, l’allocation mensuelle est de 1 250 PLN et de 1 500 PLN par mois pour les étudiants de quatrième, cinquième et sixième années à l’université.
Candidats éligibles pour le programme Gen. Anders
Les candidats peuvent être classés en personnes avec ou sans nationalité polonaise. Pour ceux qui n’ont pas la nationalité polonaise, les critères incluraient la possession de documents confirmant l’origine polonaise, n’ont pas obtenu de diplôme de premier degré, n’ont pas reçu de bourses pour les étrangers d’origine polonaise. Les candidats de nationalité polonaise ont des critères d’éligibilité différents .
Pour ceux qui envisagent de postuler pour des études de premier cycle (universitaires), l’inscription en dernière année d’études secondaires est un critère supplémentaire.
Les candidats à la maîtrise doivent être en cours d’études ou être titulaires d’un diplôme d’études de premier cycle. Ils ne doivent pas non plus être titulaires d’un master avant leur admission.
Candidature au programme général Anders
Le formulaire de demande soumis au système TIC de NAWA doit être accompagné d’un scan de la page du passeport, de la carte de Polonais et du certificat de naissance, entre autres. La liste complète des documents nécessaires est répertoriée ici . Les informations complètes sur les bourses des différents ministères sont liées ci-dessous.
Date limite de candidature
La date limite pour ces bourses du gouvernement polonais est généralement en juillet de chaque année pour les étudiants de premier cycle. Pour le programme de maîtrise, la date limite est le mois de mai de chaque année. Pour les annonces futures de bourses dans le cadre de ce programme, veuillez visiter le programme Gen. Anders .