Le programme annuel Misasa International Student Intern pour les étudiants de premier cycle avancés (3e à 4e année) et de maîtrise, lancé en 2005, est conçu pour promouvoir la recherche et l’enseignement en collaboration au niveau international. Pendant le programme de stage, chaque étudiant travaillera sur un projet de recherche IPM actif sous la supervision de membres du corps professoral IPM et de leurs groupes de recherche. Les candidats retenus participeront à l’un des projets de stagiaires suivants décrits ci-dessous. Le programme vise à permettre aux participants de se familiariser avec les activités de recherche et les installations de recherche de pointe de l’IPM, et d’acquérir une expérience de recherche scientifique de première main. À la fin du programme, un colloque interne sera organisé pour chaque participant afin de présenter oralement ses recherches internes en anglais.
À partir de cet exercice financier (2019), ce programme de stagiaire fait partie du programme d’utilisation en commun / de recherche (catégorie 5: recherche commune de type stagiaire). Pour plus de détails sur le programme d’utilisation conjointe / de recherche, voir ici . Mais vous devez appliquer le programme stagiaire à partir de cette page.
A propos de l’institut
L’Institut des matériaux planétaires (IPM) de l’Université d’Okayama a été créé le 1er avril 2016 par la réorganisation de l’Institut d’étude de l’intérieur de la Terre (ISEI). La mission de l’IPM est d’étudier l’origine, l’évolution et la dynamique de la Terre et d’autres planètes ainsi que l’origine de la vie. En tant que Centre commun d’utilisation / de recherche sur la Terre et les matériaux planétaires désigné par le Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie (MEXT), nous offrons des possibilités d’utilisation conjointe / de recherche aux chercheurs nationaux et étrangers dans les domaines de recherche liés à la Terre. et science des matériaux planétaires. Les applications innovantes pour une utilisation / recherche en commun sont les bienvenues. Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’ IPM (http://www.miasa.okayama-u.ac.jp/).
Liste des projets de stage pour 2019
- Eau dans les météorites basaltiques martiennes et astéroïdes (surveillants: M. Izawa * , T. Okuchi et S. Yamashita)
- Transport de chaleur dans le sol: mesure de la conductivité thermique de la ferropériclase sous haute pression (superviseurs: T. Yoshino * et D. Yamazaki)
- Etude expérimentale et théorique des mécanismes d’incorporation des halogènes dans les minéraux serpentins: implications pour le cycle des halogènes lors de la subduction (directeurs: M. Kanzaki * et X. Xue)
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, cliquez sur le lien du responsable du projet (*), puis envoyez un courrier électronique d’enquête.
Admissibilité
Le programme est ouvert aux étudiants avancés de premier cycle (3e à 4e année) ou de cycles supérieurs (1ère à 2e année, master inclus) qui se spécialisent en sciences de la terre, physique, chimie, sciences des matériaux ou dans des domaines connexes, qui s’intéressent de près à une carrière. poursuivre des recherches scientifiques. Les étudiants du Japon ou de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, peuvent poser leur candidature. La communication en anglais est requise.
Date et période
Six semaines du 1er juillet au lundi 8 août .
Aide financière
Les frais de déplacement et de séjour seront entièrement couverts et l’hébergement dans la maison d’hôtes Misasa sera fourni.
Nombre total de participants
Maximum 6
Procédure de demande
Tous les documents relatifs à la candidature, à l’exception de la lettre de référence, doivent être soumis au plus tard le 1er avril (24h00, JST) pour être pris en compte. La notification d’acceptation sera faite d’ici la fin avril. La candidature doit être rédigée en anglais et les candidats doivent procéder comme suit:
1. Arrangez-vous pour demander une lettre de référence, de préférence à votre supérieur hiérarchique actuel ou à votre chef de département, et demandez-le-lui avant la candidature. Lors du processus d’inscription (voir ci-après), l’adresse électronique officielle de son établissement d’enseignement est nécessaire.
2. Prenez des dispositions pour avoir un relevé de notes officiel de votre dossier académique de l’établissement où vous fréquentez actuellement et préparez-le pour le téléchargement (pdf, png, jpg, etc.). Si l’enregistrement électronique n’est pas disponible, vous pouvez envoyer une copie lisible prise par un appareil photo numérique ou un téléphone intelligent. Les candidats retenus peuvent être invités à envoyer le relevé de notes officiel original plus tard.
3. Allez ensuite sur le site de soumission en cliquant sur « Soumission”Lien dans cette page. Veuillez suivre les instructions de la page de soumission. Votre superviseur recevra également un courrier électronique concernant les instructions pour l’envoi de la lettre de référence (date limite: le 8 avril ).
Informations de contact
Pour plus d’informations sur le programme, contactez le professeur associé Takashi Yoshino
(président du comité organisateur de MISIP2019),
Institut des matériaux planétaires,
Université de Okayama,
Misasa, Tottori 682-0193, Japon
misip2019@itokawa.misasa.okayama-u.ac.jp
Comments are closed.