Les changements qui accompagnent la transition vers la vie collégiale, en particulier pendant la première année, affectent chacun différemment. Que vous preniez 12 heures de crédit ou 18 heures, que vous travailliez 20 heures par semaine ou pas du tout, vous pourriez vous sentir dépassé. Vous êtes entouré de visages inconnus, de nouveaux endroits et vous êtes peut-être loin du confort de la maison. Certains mal du pays et anxiété sont normaux, mais si vous vous sentez affaibli et manque de motivation, ou si vos notes commencent à glisser et que vous trouvez que vous ne pouvez pas suivre, il peut y avoir un plus gros problème à portée de main.
Heureusement, si vous vous sentez dépassé de quelque façon que ce soit, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer votre stress. Cela dit, si vous êtes submergé au point d’avoir des pensées suicidaires ou d’automutilation, un spécialiste en santé mentale peut être joint au 1-800-273-TALK (8225) à tout moment.
Façons de faire face si vous vous sentez dépassé:
1. Appuyez-vous sur les autres pour obtenir du soutien. Les amis, la famille et les spécialistes de la santé mentale (conseillers, thérapeutes, travailleurs sociaux cliniques, psychiatres) sont tous d’excellentes ressources vers lesquelles vous pouvez vous tourner lorsque vous êtes stressé. Ils peuvent vous offrir une oreille attentive, vous rassurer et vous aider à trouver des solutions. Au milieu d’un événement stressant, nous avons tendance à oublier que les autres ne savent pas ce qui se passe dans notre tête jusqu’à ce que nous communiquions avec eux. Une fois que vous vous confiez, même s’il est difficile d’admettre une faiblesse, les autres sont généralement heureux de vous aider. Si vous choisissez de voir un professionnel agréé, appelez votre compagnie d’assurance à l’avance pour déterminer le coût pour vous.
2. Modifiez votre charge de classe. Considérez exactement ce avec quoi vous vous débattez. Êtes-vous submergé par la quantité de travail dans vos classes? Est-ce votre horaire qui vous stresse? Vous êtes inscrit à un cours qui ne convient pas à votre niveau académique? Si possible, modifiez votre charge de cours ou votre horaire pour réduire votre stress; vous pouvez généralement abandonner un cours dans les deux premières semaines du semestre sans perdre d’argent ou recevoir une note sur votre relevé de notes. S’il est trop avancé dans le semestre pour effectuer des changements de classe sans note négative sur votre dossier, examinez attentivement vos options. Demandez si vous pouvez réussir ou échouer et rappelez-vous quels horaires de cours vous conviennent le mieux pour les prochains semestres.
3. Utilisez les ressources du campus. Si vous rencontrez des difficultés dans une classe particulière, vous pouvez être éligible à des séances de tutorat gratuites (de nombreux collèges les proposent). Si le tutorat individuel n’est pas votre truc, pensez à visiter le centre d’écriture du campus ou le centre de mathématiques. Des étudiants (et parfois des professeurs) peuvent être disponibles pour vous aider avec des essais et des devoirs. Si ce n’est pas une classe qui vous a déprimé, de nombreuses écoles offrent des services de conseil et de soutien pour vous aider dans des situations qui font que les élèves sont complètement débordés. Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous aux services de santé de votre campus et faites-leur savoir ce que vous vivez. Vous n’êtes pas le premier (ou le dernier) élève à ressentir cela.
4. Planifiez à l’avance. Si vous paniquez sur la façon dont vous allez terminer vos missions et respecter tous vos engagements, il pourrait être utile de tout noter. Oui, cela donne plus de travail en ce moment, mais lorsque vous avez une liste concrète de vos obligations, il est plus facile de créer un calendrier qui vous aidera à tout faire à temps – et vous pouvez hiérarchiser ce qui est important. Si la moitié de votre stress provient du fait que vous ne pourrez peut-être pas terminer une tâche et vous rendre à un match de football intra-muros, vous pouvez faire le choix de sauter le match. S’organiser, créer des listes de tâches et créer des horaires ne fera que vous aider.
5. Faites une pause. Parfois, votre cerveau a juste besoin d’une pause. Vous pouvez prendre une heure pour faire de l’exercice, vous promener et profiter de la nature, prendre une tasse de café avec des amis, faire une sieste ou vous asseoir devant Netflix. Tout ce que vous pouvez faire pour vous rafraîchir, à condition de vous remettre au travail par la suite, vous aidera à faire face aux sentiments de stress et d’anxiété. Cela dit, il est vraiment facile de justifier la procrastination si vous appelez cela une pause cérébrale, alors fixez une date limite pour votre temps de relaxation et retournez au travail dès que vous vous sentez mieux.
6. Transfert. Le transfert devrait être un dernier recours, car ce n’est pas facile, peut entraîner des pertes de crédits (et donc d’argent), et peut recommencer le cycle (être dans un endroit inconnu entouré de personnes inconnues). Cela dit, si vous êtes complètement misérable ou si vous avez vraiment du mal à vous éloigner de votre famille, vous pouvez envisager de transférer dans une école plus proche de chez vous ou une école qui correspond le mieux à votre personnalité. Être dans un environnement plus familier peut être réconfortant. Si vous songez à postuler dans d’autres collèges, parlez immédiatement à un représentant des admissions de chacune de vos écoles potentielles et à votre conseiller pédagogique de votre école actuelle pour vous assurer une transition aussi fluide que possible.