Sociologie – Professeure adjointe ou professeur adjoint (race, racisme et expériences de vie des Noirs) – Université McGill

Location: Quebec
Date de publication : 2021-08-04
Annoncé jusqu’au : 2021-09-19

Description du poste
Le Département de sociologie sollicite des candidatures pour pourvoir un poste de professeur adjoint menant à la permanence, avec entrée en fonction le 1er août 2022. Bien que le poste offert soit prévu au rang de professeur adjoint, des candidats exceptionnels pourraient néanmoins être embauchés au rang de professeur agrégé ou titulaire.

Nous souhaitons accroître nos forces dans les domaines de la race, du racisme et des expériences de vie des Noirs. Tous les intérêts de recherche sur ces thèmes seront considérés, quelque soit le lieu géographique étudié. Toutes les méthodologies de recherche sont bienvenues. Le candidat devrait avoir un programme actif de recherche et contribuer à l’un ou l’autre des principaux domaines de recherche du département (sociologie politique comparative et développement ; diversité et inégalités ; population et santé). Le candidat retenu doit être capable d’enseigner et de superviser des étudiants au premier cycle ainsi qu’aux cycles supérieurs. À compétence égale, la préférence sera accordée aux candidats de race noire.

Ce poste s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le racisme anti-noir de l’Université McGill qui comprend plusieurs mesures visant à accroître la proportion de professeurs de race noire.

Tâches:
Recherche; enseignement et encadrement d’étudiants; services à la communauté.

Qualifications et exigences académiques

  1. doctorat en sociologie ou dans un champ connexe (incluant les candidats qui auront complété le doctorat au moment de l’embauche);
  2. solide dossier de publications en voie de constitution et programme indépendant de recherche;
  3. une expérience d’enseignement comme chargé de cours ou auxiliaire d’enseignement constitue un atout.

À l’Université McGill, la langue d’enseignement est l’anglais. La connaissance pratique du français constitue cependant un avantage.

DÉTAILS DU POSTE
Catégorie : Poste menant à la permanence
Rang : Ouvert à tous les rangs
Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience
Date limite pour le dépôt des dossiers : 20 septembre 2021

MISE EN CANDIDATURE
Les personnes intéressées doivent soumettre les documents suivants sur Workday (le portail de l’emploi de McGill) :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • un échantillon d’une publication,
  • les noms et coordonnées de trois personnes pouvant fournir une lettre de recommandation.

Pour obtenir un complément d’information sur le département, visitez notre site Web : www.mcgill.ca/sociology. Pour toutes questions au sujet de ce poste, prière de contacter jobsearch.sociology@mcgill.ca.

ENGAGEMENT EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ ET DE DIVERSITÉ
L’Université McGill assume un engagement ferme envers l’équité et la diversité au sein de sa communauté et accorde une grande importance à la rigueur et à l’excellence universitaires. Nous accueillons favorablement les demandes provenant des personnes racialisées ou membres des minorités visibles, des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées, des personnes issues des minorités ethniques et des personnes de toute orientation et identité sexuelles et de tous genres, ainsi que de tous les candidats possédant les compétences et connaissances leur permettant d’interagir de manière productive avec diverses communautés; nous encourageons ces personnes à soumettre leur candidature.

À McGill, les recherches qui reflètent diverses traditions intellectuelles et méthodologies ainsi que divers modes de diffusion et de transfert sont appréciés et encouragés. Les candidats sont invités à démontrer les répercussions de leurs recherches sur leur discipline et sur les autres disciplines, de même que sur d’autres secteurs, comme le secteur gouvernemental, les communautés ou l’industrie.

L’Université McGill reconnaît et prend en considération, de façon équitable, le fait que les congés, notamment les congés de maladie et ceux pris pour s’occuper d’un proche, peuvent entraîner un ralentissement de la carrière, voire son interruption. On encourage les candidats à signaler tout congé qui a eu une incidence sur la productivité ou qui peut avoir ralenti leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en compte pour assurer l’évaluation équitable du dossier.

McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et encourage les membres des groupes désignés à déclarer leur appartenance. Elle vise en outre à assurer le traitement équitable et l’inclusion totale des personnes handicapées en mettant en œuvre des principes de conception universelle de façon transversale, dans toutes les facettes de la communauté universitaire, et au moyen de politiques et de procédures d’adaptation. Les personnes handicapées qui auront besoin de mesures d’adaptation pour n’importe quelle partie du processus de demande peuvent, en toute confidentialité, écrire à cette adresse courriel ou composer le (514)398-2477.

Tous les candidats qualifiés sont invités à poser leur candidature conformément au Règlement sur l’immigration canadienne, toutefois, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. 

Check Also

{:fr}Les 10 règles d’or pour une alimentation saine et équilibrée

{:fr} Manger sainement est essentiel pour maintenir une bonne santé et prévenir de nombreuses maladies. …