TWAS – Subventions de projet de la Fondation Elsevier pour l’équité entre les sexes et l’action climatique

Dans le cadre de ce programme, des subventions sont accordées à des équipes de 2 à 5 femmes pour des projets basés sur l’action qui, bien que de nature scientifique, les feront sortir du laboratoire pour promouvoir un changement pratique et tangible sous l’égide de l’ODD « action climatique » dans leur contexte local. Le candidat principal et chef de projet est une femme scientifique, titulaire d’un doctorat, vivant et travaillant dans un pays en retard sur les sciences et la technologie (STLC). Les cocandidats sont soit des scientifiques, soit des experts techniques dans un domaine pertinent pour le projet, de n’importe quel pays en développement.
Date limite
19 mai 2022
Organisations partenaires
Pays où tenable
Diplôme minimum détenu
Doctorat
Champ
Application des connaissances et des solutions au changement climatique, agriculture vertueuse et durable, gestion durable des sols, catastrophes naturelles, littératie climatique, boisement et reboisement, mise en œuvre des énergies renouvelables, autres domaines pertinents.
Limite d’âge
rien

Le TWAS – Elsevier Foundation Project Grants for Gender Equity (SDG #5) and Climate Action  (SDG #13) est un nouveau programme créé en réponse au double besoin de soutenir le bien-être des femmes par le renforcement des capacités des femmes scientifiques et de répondre aux les causes et les conséquences du changement climatique avec des projets concrets basés sur l’action, sous l’égide de l’ODD « action pour le climat ».

Le programme est axé sur la communauté : un appel à candidature ouvert et compétitif examinera les projets qui répondent aux besoins et aux exigences de développement de la communauté des candidats et/ou du contexte national ou régional dans l’un des 66 domaines scientifiques et technologiques pays en retard (STLC).

Le programme de subventions de projets TWAS – Fondation Elsevier pour l’équité entre les sexes et l’action climatique vise à :

• Promouvoir l’égalité des sexes en créant des opportunités pour les femmes dans des projets d’action pour le climat qui les sortent du laboratoire, leur permettant d’approfondir leurs compétences scientifiques, tout en acquérant, par la formation, des compétences non techniques telles que la gestion de projet et le leadership.

• Répondre aux besoins des communautés et s’y attaquer d’une manière conforme aux principes du développement durable, en se concentrant sur le poids des changements climatiques.

• Transférer efficacement les connaissances issues de la recherche scientifique vers des scénarios réels pour des changements pratiques et tangibles sous l’égide de l’ODD « action climatique ».

Critère d’éligibilité

1. Soumission d’un projet basé sur l’action ayant un impact direct sur la communauté d’un pays en retard scientifique et technologique (https://twas.org/66-countries), avec un accent principal sur l’action climatique (ODD 13) et secondaire l’accent sur l’égalité des sexes (ODD 5).

2. La candidate principale et chef de projet doit être une femme scientifique, titulaire d’un doctorat, vivant et travaillant dans un pays en retard scientifique et technologique (https://twas.org/66-countries), employée dans une université ou un institut de recherche. Le programme ne nécessite pas une implication directe de l’université ou de l’institut de recherche dans le projet. Une preuve d’emploi actuel sera demandée aux candidats présélectionnés.

3. Il n’y a pas de limite d’âge pour ce programme.

4. Le candidat principal travaillera en groupe avec jusqu’à quatre (4) candidats secondaires supplémentaires, également des femmes, qui sont soit des scientifiques, soit des experts techniques dans un domaine pertinent pour le projet, de n’importe quel pays en développement. L’expertise technique compléterait le travail du ou des scientifiques et renforcerait ainsi le potentiel de l’équipe. L’équipe ne doit pas comprendre plus de cinq (5) membres au total.

5. Les projets dans n’importe quel domaine suffisamment pertinent pour le changement climatique et l’égalité des sexes sont éligibles.

6. Les approches interdisciplinaires sont les bienvenues.

Que finance le programme ?

Le programme attribuera trois (3) subventions à des équipes collaboratives composées de 2 à 5 membres . Ces membres seront soit des scientifiques, soit des experts techniques, soit un mélange des deux : la mixité des compétences vise à s’assurer que le projet s’appuie sur une forte expertise.

Les chefs d’équipe des trois (3) groupes lauréats seront invités à un atelier de formation initiale. Si les restrictions de voyage dues à la pandémie mondiale de COVID-19 le permettent, la formation se déroulera en face à face en Europe : le programme couvrira les frais de vol, d’hébergement et de nourriture. Ce coût n’a pas besoin d’être inclus dans le budget du projet de votre demande.

La subvention de projet est conçue pour être flexible et modulaire, avec une valeur totale comprise entre 24 000 et 25 000 USD. Il permettra une variété de dépenses dans un délai de trois ans , à condition qu’elles soient clairement justifiées par les tâches de travail.

Évaluation

Le comité de sélection recherchera des preuves d’ un impact significatif sur l’action climatique et l’équité entre les sexes. Ils rechercheront des preuves de la probabilité de succès du projet pour soutenir les femmes impliquées dans des projets scientifiques concrets. Vous devez démontrer clairement comment vous visez à améliorer, par la promotion du bien-être des femmes , les moyens de subsistance de l’ ensemble de leur communauté avec une référence spécifique au changement climatique .

Le comité de sélection recherchera des candidatures avec des preuves de soutien , d’utilisation et / ou de diffusion de connaissances scientifiques au niveau communautaire , promouvant un changement tangible lié à l’action climatique. Ils rechercheront des femmes scientifiques capables de mener des projets percutants dans l’action climatique qui les emmènent en dehors du laboratoire et qui soutiennent le renforcement des capacités d’autres femmes et femmes scientifiques.

Votre candidature sera évaluée principalement en fonction de la qualité et de la faisabilité de votre proposition de projet, des preuves de votre impact proposé sur le genre et le changement climatique, et de la nature de vos collaborations avec d’autres. Il sera également évalué en fonction de la preuve de votre mérite scientifique.

La preuve d’un travail communautaire antérieur, d’une sensibilisation, d’un engagement civique ou d’un leadership local n’est pas requise, mais constituerait un avantage supplémentaire.

Les femmes travaillant dans des circonstances particulièrement difficiles sont particulièrement invitées à postuler.

Lors de la candidature, les candidats sont tenus de partager les documents obligatoires suivants :

  • Un budget complet en USD couvrant toute la durée du projet sous Excel à joindre au formulaire de candidature.
  • Les documents nécessaires pour prouver l’éligibilité au programme doivent être téléchargés en pièce jointe au formulaire de candidature :
    • Passeport ou pièce d’identité nationale (du demandeur principal et de tous les codemandeurs)
    • Certificat de doctorat (pour le candidat principal uniquement)
    • Preuve d’emploi à l’université ou à l’établissement de recherche (pour le candidat principal uniquement)
    • Une déclaration de partenariat signée par tous les membres de l’équipe

Si une candidate n’est pas en mesure de fournir ces informations, elle perdra son éligibilité au programme.

comment s’inscrire

  • La candidature doit être soumise via le formulaire en ligne à ce lien: https://tally.so/r/nr14Mw
  • Un scientifique ne peut soumettre qu’une seule candidature à la fois et pour un seul type de subvention (c.-à-d. Individuel, unité de recherche, subvention de recherche IsDB-TWAS ou bourse OWSD Early Career Women Scientists (ECWS)) pour examen par TWAS.
  • Lors de la soumission de la demande via le formulaire en ligne, le demandeur principal doit télécharger tous les documents requis en pièces jointes au formulaire.

L’omission des documents mentionnés ci-dessus rendra la candidature inéligible. Si vous avez des questions sur ce programme, veuillez contacter climatewomen@twas.org

Quand postuler

  • L’appel à candidatures ouvrira le 21 février 2022.
  • La date limite de réception des candidatures est le 19 mai 2022.

Notification des résultats

Les candidats sélectionnés pour ce programme doivent s’attendre à être informés du résultat de leur candidature d’ici la fin de 2022.

Veuillez vous référer aux directives d’application complètes téléchargeables ci-dessous.

Ils comprennent tous les détails et tableaux explicatifs de :

  • Comment l’équipe de projet devrait être composée de ;
  • Exemples de subventions de projets réactifs ;
  • Résumé des ressources justifiées à financer ;
  • Ce que le programme ne finance pas.
Dossier(s) de candidature :
Icône PDF application_guidelines.pdf
818,55 Ko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *