Bourse d'études en Afrique

10 bourses doctorales de l’ASRIC et l’UEMF aux étudiants africains à l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), au Maroc

Le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation, en tant qu’outils essentiels pour la transformation socio-économique de l’Afrique, ne peut être surestimé, et c’est le fondement du partenariat ASRIC-UEMF qui a donné naissance au programme de bourses doctorales ASRIC-UEMF.

Le Conseil africain pour la science, la recherche et l’innovation (ASRIC) est un organe consultatif spécial auprès de l’Union africaine chargé de mettre en œuvre la Stratégie pour la science, la technologie et l’innovation en Afrique (STISA-2024) et de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation afin de relever les défis du développement socio-économique de l’Afrique. Il mobilise également l’excellence de la recherche africaine et fournit une plate-forme de dialogue entre les scientifiques africains et sert de voix à la communauté scientifique dans la construction et le maintien du lien continental de recherche et d’innovation, y compris le renforcement des capacités techniques requises. L’ASRIC a été lancé en 2018 et la Commission scientifique, technique et de recherche de l’Union africaine (AU-STRC) est le secrétariat de l’ASRIC.

D’autre part, l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), a été créée en novembre 2012 et labellisée par l’Union pour la Méditerranée (une union de 43 pays membres). L’UEMF est une université à caractère régional et est située dans la ville emblématique de Fès, qui abrite l’une des plus anciennes universités encore en activité au monde, « Al Karaouiyine ». L’Université a été créée dans le but de promouvoir les valeurs de leadership, d’entrepreneuriat, d’innovation et de solidarité. En outre, l’UEMF est un centre d’excellence en pleine croissance dans l’enseignement supérieur et la recherche avec plus d’un millier et demi d’étudiants, dont 24% sont boursiers. .

En 2019, ces deux institutions prestigieuses ont conclu un partenariat stratégique pour le renforcement des capacités des jeunes africains et pour renforcer la recherche et l’innovation pour le développement de l’Afrique. Compte tenu de l’avantage comparatif et du mandat commun de l’ASRIC et de l’UEMF «construire les compétences techniques de l’Afrique», les deux institutions ont décidé de s’engager dans une collaboration scientifique à long terme et à partir de là, l’UEMF a offert une bourse pour un doctorat africain. étudiants à entreprendre des études et des travaux de recherche à l’UEMF.

Les 1er et 2e appels à bourses de doctorat pour étudiants africains ont été organisés avec succès pour les années universitaires 2019-2020 et 2020-2021, au cours desquelles les candidats éligibles ont passé une sélection rigoureuse et ont reçu la bourse. Suite au succès du 1er et du 2ème appel, l’ASRIC et l’UEMF lancent le 3ème appel pour l’année 2022.

L’appel

L’ASRIC et l’UEMF offrent 10 créneaux de bourses pour l’année académique 2022-2023 aux doctorants africains pour mener à bien leur travail de recherche doctorale à l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), Maroc. La durée des études et celle de la bourse est de trois ans.

La bourse comprend; des frais de scolarité d’environ 9 000 $ par an, un billet aller-retour depuis votre pays d’origine avec une contribution maximale de 1 000 $ pendant les vacances d’été et une allocation de 1 000 $ par mois pendant 11 mois chaque année.

DOMAINE D’ÉTUDE

Le candidat DOIT être prêt à entreprendre une recherche dans les domaines suivants :

  •   un. Intelligence artificielle;
  •   b. Fabrication additive et matériaux ;
  •   c. Énergies renouvelables, hydrogène vert et Power-to-X ;
  •   ré. Chimie;
  •   e. La gestion;
  •   F. Capteurs.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  •   • Doit être ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union Africaine ;
  •   • Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans à la date de fin de cet appel ;
  •   • Doit être titulaire d’un Master (en sciences ou en génie), Diplôme ou Diplôme d’ingénieur ou tout autre diplôme équivalent (baccalauréat + 5) ; et
  •   • Le candidat doit faire preuve d’une capacité et d’un dévouement remarquables ainsi que d’expériences dans la conduite de recherches dans le domaine d’études sélectionné.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Le formulaire de candidature à cet appel doit être rempli et soumis avant la date limite de l’appel. Les éléments suivants doivent également être joints au formulaire de candidature (Télécharger le formulaire de candidature ICI) :

  •   un. Un CV mis à jour;
  •   b. Une copie certifiée conforme du baccalauréat ;
  •   c. Une copie certifiée conforme du diplôme de master ou du diplôme d’ingénieur ou de tout autre diplôme équivalent (Bac + 5) ;
  •   ré. Une copie certifiée conforme du ou des relevés de notes de tous les cours de niveau universitaire complétés correspondant au diplôme ou à la maîtrise ;
  •   e. Une copie du mémoire ou du mémoire de maîtrise (ou équivalent);
  •   F. Une copie certifiée conforme du passeport international.
  •   g. 2 photographies personnelles format passeport

Toutes les candidatures et pièces justificatives doivent être soumises au secrétariat de l’ASRIC par courrier électronique à asric.au@yahoo.com et CC austrc@africa-union.org avant la date limite de l’appel.

Pour toute autre demande, contactez :

Commission scientifique, technique et de la recherche de l’Union africaine
Plot 114 Yakubu Gowon Crescent,
Abuja, Nigeria
Courriel : asric.au@yahoo.com et CC austrc@africa-union.org
Téléphone : +234 806 589 1643

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

L’appel prendra fin le 30 juin 2022 à 17h00 (GMT+0) heure locale de Rabat. Toute candidature reçue après la date limite sera rejetée.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.