80 Bourses Georg Forster pour les chercheurs des pays en développement en Allemagne

Bourse de recherche Georg Forster pour le développement durable

La Fondation Alexander von Humboldt accorde la bourse de recherche Georg Forster à des chercheurs de toutes les disciplines des pays en développement et émergents (voir liste des pays , PDF) qui possèdent des qualifications supérieures à la moyenne.

Avec cette bourse, la Fondation Humboldt reconnaît le rôle important des chercheurs de ces pays dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable de l’ONU et leur offre ainsi un parrainage équivalent à la bourse de recherche Humboldt .

Georg Forster-Forschungsstipendiatin Dr. Gloria Ugwuja mit Gastgeber Professeur Andreas Taubert
Un défi mondial – de nombreuses solutions locales : Andreas Taubert coopère depuis des années avec des collègues du Nigeria sur les méthodes de traitement de l’eau. Actuellement, Gloria Ugwuja travaille à Potsdam grâce à une bourse Georg Forster.

Les chercheurs des pays en développement et en transition, dont les recherches ont peu ou pas de pertinence directe pour le développement futur de leur région d’origine, doivent postuler pour la bourse de recherche Humboldt . Si votre recherche de programme aboutit aux deux bourses, veuillez utiliser le Boussole du programme pour obtenir des conseils supplémentaires. C’est le meilleur accompagnement possible dans la sélection du programme qui correspond le plus à votre profil. Les chercheurs brésiliens ne peuvent postuler que pour une  bourse de recherche Capes-Humboldt .

La Fondation Humboldt décerne également le Georg Forster Research Award à des scientifiques de renommée internationale issus de pays en développement et en transition.

Ce que nous offrons

La bourse de recherche Georg Forster vous permet de mener vos propres recherches à différentes étapes de votre carrière en collaboration avec un hôte d’un institut de recherche allemand de votre choix. Les hôtes peuvent demander une subvention pour les frais de recherche.

Postdoctorants

Bénéficiez d’ un parrainage de recherche en Allemagne au début de votre carrière universitaire. La bourse de recherche Georg Forster destinée aux chercheurs postdoctoraux vous permet de mener des recherches en Allemagne. Le montant mensuel de la bourse est de 2 670 €. Les bourses peuvent durer de 6 à 24 mois.

Des chercheurs expérimentés

Vous pouvez toujours demander un financement de recherche en Allemagne même si vous êtes déjà bien avancé dans votre carrière universitaire. La bourse de recherche Georg Forster destinée aux chercheurs expérimentés vous permet de mener des recherches en Allemagne. Le montant mensuel de la bourse est de 3 170 €. Les bourses peuvent durer de 6 à 18 mois et peuvent être divisées en trois séjours maximum sur trois ans.

Conditions générales

En plus du montant de la bourse, vous bénéficierez également d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre parrainage. Vous êtes flexible pour déterminer quand vous souhaitez commencer votre bourse. Avant votre bourse de recherche, vous et votre partenaire pourrez suivre un cours intensif d’allemand.

Un soutien financier supplémentaire, notamment des allocations familiales pour les enfants et les partenaires matrimoniaux, des subventions pour une assurance maladie complète privée et des allocations pour frais de déplacement, est également disponible.

Programmes des anciens

Nous restons en contact même après la fin de votre séjour de recherche. Nos mesures de parrainage d’anciens élèves soutiennent de manière flexible le parcours individuel de chaque Humboldtien dans la vie, tant dans sa carrière que dans ses futures collaborations. Une bourse de retour ou des visites ultérieures en Allemagne sont également possibles.

Vous devez répondre aux critères suivants

La bourse de recherche Georg Forster est exclusivement destinée aux chercheurs postdoctoraux possédant des qualifications supérieures à la moyenne provenant de pays en développement ou en transition . Votre recherche doit aborder des questions pertinentes pour le développement futur de votre région d’origine , quel que soit votre domaine.

Postdoctorants

Avez-vous obtenu votre doctorat – ou un diplôme universitaire équivalent – ​​au cours des quatre dernières années ? Ou êtes-vous dans les six mois suivant la fin de votre doctorat et pouvez-vous déjà fournir un résumé écrit de vos découvertes ? Avez-vous été publié dans des revues académiques et dans des maisons d’édition évaluées selon les normes internationales ? Si tel est le cas, et si vous remplissez les critères de la section « Ce qui est attendu de vous », postulez pour la bourse de recherche Georg Forster pour chercheurs postdoctoraux.

Des chercheurs expérimentés

Avez-vous obtenu votre doctorat – ou un diplôme équivalent – ​​au cours des douze dernières années ? Votre profil académique est-il étayé par une longue liste de publications dans des revues académiques et par des maisons d’édition examinées selon les normes internationales ? Si tel est le cas et si vous remplissez les critères de la section « Ce qui est attendu de vous », postulez pour la bourse de recherche Georg Forster pour chercheurs expérimentés.

Si un doctorat dans votre domaine ou pays d’origine n’est pas possible ou rare, vous pouvez toujours postuler jusqu’à 16 ans après avoir terminé votre maîtrise ou autre diplôme de troisième cycle, à condition que vous disposiez d’un dossier de publication correspondant à votre niveau de carrière.

Ce qui est exigé de vous

Pour postuler avec succès à la bourse de recherche Georg Forster, votre recherche doit apporter une contribution significative au développement futur de votre région d’origine. Vous devez également remplir les critères suivants :

Vous devez être citoyen d’un pays en développement ou en transition – à l’exclusion de la RP Chine et de l’Inde (voir liste des pays ).

Vous devez avoir vécu et travaillé dans un pays en développement ou en transition pendant au moins 12 mois au cours des 18 derniers mois (à l’exclusion de la RP Chine et de l’Inde). Si vous ne résidez pas dans un pays de la liste au moment de votre candidature, vous devez en outre avoir au moins un emploi permanent dans l’un des pays de la liste.

Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire et votre diplôme universitaire ou votre diplôme universitaire et votre doctorat en Allemagne, vous pouvez postuler si vous avez vécu et travaillé dans l’un des pays en développement ou en transition de la liste pendant au moins cinq ans et que vous avez l’intention de faire donc à long terme.

Attention : pour que votre candidature soit acceptée, vous ne devez pas avoir vécu en Allemagne plus de six mois au total au cours des 18 mois précédant le dépôt de votre candidature.

Un chercheur d’un établissement universitaire de votre choix en Allemagne vous fournira un accord de mentorat et une confirmation écrite que les installations de recherche sont disponibles, et rédigera un rapport détaillé pour vous.

Vous pouvez fournir deux avis d’experts.

Postdoctorants : Votre directeur de thèse et un autre chercheur – si possible extérieur à votre institut – doivent fournir des informations fondées sur vos qualifications.

Chercheurs expérimentés : les évaluations doivent être fournies par des partenaires de collaboration importants et/ou des chercheurs de votre propre institut ainsi que d’autres instituts – en dehors de votre pays d’origine, si possible.

Sciences naturelles et ingénierie : Vous devez avoir une bonne connaissance de l’allemand ou de l’anglais.

Sciences humaines, sociales et médecine : Vous devez avoir une bonne connaissance de l’allemand si cela est nécessaire pour mener à bien votre recherche. Sinon, une bonne connaissance de l’anglais suffira.

Vous devez respecter les règles de bonne pratique scientifique  (PDF) et les principes de l’éthique scientifique. La fondation fournit des informations sur la gestion de l’IA générative dans le domaine de sélection .

Vous ne pouvez pas postuler à la bourse de recherche Georg Forster si vous avez déjà reçu un parrainage de la Fondation Humboldt. Dans de tels cas, nos programmes Alumni vous sont ouverts.

comment s’inscrire

Si vous souhaitez postuler pour la bourse de recherche Georg Forster, veuillez soumettre les documents nécessaires à la Fondation Alexander von Humboldt en ligne uniquement .

Si vous avez des doutes ou des questions, veuillez nous contacter ( info[at]avh.de ) avant de soumettre votre candidature. Nous sommes heureux de vous aider.

Ce dont nous avons besoin de vous

Veuillez noter que vous ne pouvez soumettre votre candidature qu’une fois que vous avez téléchargé les documents suivants dans le formulaire de candidature :

    • curriculum vitae (deux pages maximum)
    • plan de recherche (cinq pages maximum)
    • liste complète de vos publications (cf. exemple de liste , PDF)
    • liste des publications clés (cf. exemple de liste , PDF)
    • publications clés
    • certificat de doctorat ou preuve que votre doctorat a été complété avec succès, ou confirmation que ce sera le cas dans les six prochains mois
    • Certificat de langue allemande, si nécessaire
    • si nécessaire : formulaire d’acceptation et/ou accusé de réception de l’éditeur et résumés/traductions des publications clés qui ne sont pas disponibles en allemand ou en anglais
    • En complément : déclaration de l’hôte et confirmation de la disponibilité des moyens de recherche, ainsi que deux avis d’experts. Veuillez noter que ces documents ne peuvent être téléchargés dans une zone protégée que par le(s) hôte(s) et les évaluateurs experts personnellement. Vous ne pouvez soumettre votre candidature qu’une fois ces documents téléchargés. De plus amples informations et explications sont disponibles sur le formulaire de candidature.

Dès réception de votre candidature en ligne, nous vous enverrons une confirmation écrite par email. Après examen de vos documents, nous vous informerons de la date de sélection prévue.

Délais

Le comité de sélection chargé d’examiner les candidatures à ce programme se réunit tous les mois de février, juin et octobre . Veuillez envoyer votre formulaire de candidature dûment rempli, y compris tous les documents supplémentaires requis, bien avant la date de sélection souhaitée. Les demandes sont généralement traitées dans un délai de quatre à huit mois. Les candidatures incomplètes ou inexactes sont plus longues à traiter et doivent souvent être reportées à une réunion ultérieure du comité de sélection.

La date limite pour remplir certaines conditions formelles – notamment celles relatives aux limitations des étapes de carrière et aux séjours antérieurs en Allemagne – est la date à laquelle nous recevons votre candidature.

Si votre candidature est retenue, vous pouvez commencer votre bourse entre deux et douze mois après avoir été sélectionné.

Si votre candidature n’est pas retenue, nous pouvons vous fournir les raisons de notre décision. Veuillez demander ces informations de manière informelle par e-mail. Vous et votre hôte recevrez une lettre contenant le résultat de votre candidature environ cinq semaines après que la décision soit prise. Les décisions ne peuvent pas faire l’objet d’un appel. Vous pouvez cependant présenter une nouvelle demande si vous améliorez considérablement des aspects cruciaux de votre candidature rejetée. Dans le cas de candidatures rejetées à l’unanimité, vous devez malheureusement attendre au minimum 18 mois avant de présenter une nouvelle demande.

Check Also

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …