Masters communs Erasmus Mundus

Un master commun Erasmus Mundus (MCEM) est un programme d’études international intégré de haut niveau, dispensé conjointement par un consortium international composé d’établissements d’enseignement supérieur.

Le programme de MCEM octroie des bourses financées par l’UE aux étudiants les plus talentueux présentant leur candidature dans le cadre de cycles de sélection annuels.

medjouel.com vous informe que Les études doivent se dérouler dans au moins deux pays participant au programme. Les masters communs peuvent également avoir lieu en partie dans un pays partenaire, si un organisme de ce pays participe au programme.

Durée

Un MCEM est un programme d’études comportant 60, 90 ou 120 crédits ECTS. Il a donc une durée minimale de 12 mois et maximale de 24 mois.

Conditions

Les étudiants en master du monde entier peuvent poser leur candidature.

Vous devez avoir obtenu un premier diplôme de l’enseignement supérieur ou attester d’un niveau d’apprentissage équivalent reconnu par la législation nationale et les pratiques des pays décernant les diplômes.

Si vous avez déjà obtenu une bourse MCEM ou une bourse pour un master ou un doctorat commun Erasmus Mundus, vous ne pouvez pas recevoir une autre bourse MCEM. Vous ne pouvez pas bénéficier d’un autre système de bourses financé par l’UE tant que vous recevez une bourse MCEM.

Résultats universitaires

La réussite du programme d’études débouche sur la délivrance d’un diplôme commun (c’est-à-dire un diplôme unique délivré par au moins deux établissements d’enseignement supérieur du consortium MCEM) ou de diplômes multiples (c’est-à-dire au moins deux diplômes délivrés par deux établissements d’enseignement supérieur du consortium).

Pour savoir si un MCEM est reconnu dans un pays spécifique, adressez-vous aux autorités compétentes en mentionnant le nom officiel du master.

Soutien financier

Pour obtenir une aide financière d’Erasmus+, vous devez d’abord être admis au master par le consortium organisateur, puis être sélectionné pour recevoir une bourse MCEM.

La bourse  MCEM  couvre les frais de participation (y compris les droits d’inscription, l’accès aux bibliothèques et aux laboratoires, une assurance complète, ainsi que tous les autres frais obligatoires relatifs à votre participation au master); elle inclut une contribution aux frais de voyage et d’installation, ainsi qu’une indemnité de séjour mensuelle pour toute la durée du programme d’études.

Le montant total de la bourse varie en fonction de la durée du master et de la nationalité (les étudiants de pays hors UE reçoivent un montant plus élevé).

Au moins 75 % des bourses sont octroyées à des candidats issus de pays partenaires.

Comment postuler?

Pour en savoir plus sur les programmes de cours et les procédures de candidature, veuillez consulter le catalogue en ligne des MCEM et contacter le consortium qui propose le master.

Comments are closed.