Le présent appel à candidatures s’adresse aux enseignants-chercheures et chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales ayant soutenu leur thèse de doctorat depuis 10 ans au plus. Le sujet (voir le projet scientifique en cliquant ici) présente plusieurs facettes, dont notamment la question de la fin du salariat, la productivité, le bien-être, les effets macroéconomiques, les cas spécifiques de travail à distance dans les secteurs de l’enseignement et de la santé qui méritent une attention particulière, le droit et les nouvelles réglementations…. Il se prête à diverses approches et présente des enjeux pour la sociologie, l’histoire, la géographie, l’anthropologie, l’économie, les sciences cognitives et la psychologie, le droit… Toutes les disciplines en sciences sociales sont invitées à éclairer ce thème selon leurs propres méthodes et leurs problématiques spécifiques.
Le but est de mobiliser les chercheurs – post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs… – qui travaillent sur ce thème et sur d’autres qui s’en rapprochent. Les projets susceptibles d’être retenus associeront des recherches empiriques de qualité à des problématiques relativement ouvertes et générales. Ces projets ne sont pas réservés au cas de la France, ils peuvent embrasser des aires culturelles et des sociétés différentes.
medjouel.com vous informe qu’Il est possible d’évoquer quelques thèmes sans limiter l’imagination des chercheurs intéressés par le sujet (consultez le projet scientifique en cliquant ici).
Vous trouverez l’intégralité de l’appel sur la page internet de la Fondation pour les Sciences Sociales (FSS) : https://fondation-sciences-sociales.org/appel-a-candidatures-pour-la-journee-pour-les-sciences-sociales-2022-le-travail-a-distance/
La Fondation entend soutenir les chercheurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants) désireux de faire œuvre originale et de diffuser leurs travaux à un large public. Elle offre ainsi 12 prix de 2500 euros (payés en fin de programme sous forme de droits d’auteur) chacun pour la rédaction d’un article inédit qui soit publiable dans une revue scientifique et d’un chapitre dans un ouvrage collectif de la Fondation. Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des institutions de recherche françaises (même si elles exercent à l’étranger) ou européennes et titulaires d’une thèse de doctorat.
Après la sélection des candidatures (septembre 2021) par le jury (voir les membres du Comité scientifique de la FSS en cliquant ici), trois réunions de travail seront organisées au courant de l’année 2021/2022 avec les chercheurs sélectionnés. Fin 2022, la Fondation organisera une « Journée des sciences sociales » où les douze auteurs seront invités à présenter leur travail dans une version française accessible à un large public et qui sera publiée dans un ouvrage collectif. Tous les frais (voyage, hôtel, repas, etc..) associés à ces réunions et colloque sont entièrement pris en charge par la Fondation.
Toutes les sciences sociales sont concernées par cet appel à candidatures/contributions : anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, philosophie politique, science politique, sociologie …
Vous pouvez poser votre propre candidature en soumettant par voie électronique un projet d’une page (téléchargez le formulaire joint en cliquant ici), ou bien diffuser cet appel aux chercheurs de votre entourage susceptibles d’être intéressés.
Clôture de l’appel : 15 juillet 2021, à minuit
Sélection des candidats et résultats de l’appel : septembre 2021
Contact pour toute information: contact@fondation-sciences-sociales.org
Comments are closed.