Prix et Concours

Prix Le Monde de la Recherche Universitaire

Depuis dix-neuf ans, Le Monde soutient la recherche.
Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de chercheurs francophones, susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique et social.

Le concours est présidé par Edgar Morin, sociologue et philosophe, pour les sciences humaines et sociales, et par Cédric Villani, mathématicien, pour les sciences dites «dures».

En sciences humaines et sociales, trois docteurs sont primés et leurs travaux publiés aux Presses universitaires de France (PUF). Dans la catégorie des sciences « dures », cinq docteurs sont primés et leurs travaux sont publiés dans un ouvrage collectif aux éditions Le Pommier et dans le magazine Pour la Science.

Le Monde édite également un cahier spécial à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.

Pour la catégorie des sciences humaines et sociales, seules les thèses à fortes composantes interdisciplinaires, aux approches innovantes, aux thématiques d’actualité et à la pertinence sociale sont étudiées par le jury.

 

Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 31 octobre et le 30 novembre, et ayant obtenu la mention très honorable ou très honorable avec les félicitations du jury (pour les thèses soutenues dans une université française).

Les inscriptions seront enregistrées du 30 juin au 6 décembre (le cachet de la poste faisant foi).

Il récompensera cinq thèses. Le Prix ouvre droit à la récompense suivante: la publication de la thèse dans la collection “Partage du savoir” aux Presses universitaires de France.  

http://www.lemonde.fr/mde/prix/    

Les lauréats de la 19e édition du Prix Le Monde de la Recherche Universitaire :

Les Prix ont été remis le 23 novembre 2016, à l’auditorium du Monde .

Le jury, présidé par le sociologue et philosophe Edgar MORIN, a désigné les lauréats suivants en
Sciences Humaines et Sociales :

Samir HADJ-BELGACEM – “Représenter les “quartiers populaires” ? Une socio-histoire de l’engagement électoral et partisan dans les cités d’une municipalité communiste.” (Ecole Normale Supérieure)

Julie PINSOLLE – “L’éducation familiale transformée : approche anthropo-didactique de l’autorité à la préadolescence. Appréhension des pratiques dans la région bordelaise.” (Université de Bordeaux)

Sébastien STENGER – “Pourquoi travailler dans un cabinet d’audit “Big Four” ? Fonctions du système “up or out” : contrôle, compétition et prestige social.” (HEC Paris / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Ces travaux ont été présentés dans un cahier spécial avec le quotidien Le Monde du 23 novembre (daté du 24).
Ils seront publiés aux Presses Universitaires de France en octobre 2017.

CONTACT

Journal Le Monde

Prix Le Monde de la recherche universitaire

80, boulevard Auguste-Blanqui

75707 Paris Cedex 13

E-mail :prixrecherche@lemonde.fr

Coordinatrice :Véronique Puybaret

Tél. : 06 84 35 20 80