Fonctionnalité
La production d’oléfines légères par vapocraquage d’hydrocarbures est l’épine dorsale de l’industrie chimique. La technologie actuelle est entièrement basée sur la combustion du gaz naturel et est responsable d’un niveau d’émission de CO2 très élevé. L’objectif principal du projet est de réduire drastiquement les émissions de CO2 de la production d’oléfines en remplaçant les fours de combustion, responsables de 90 % des émissions de CO2 de ce procédé, par de nouveaux concepts de réacteurs catalytiques à plasma non thermique. Outre une réduction substantielle du CO2, le projet démontrera une augmentation des rendements en oléfines légères précieuses grâce à l’utilisation de plasma pulsé non thermique. En combinant toutes les expériences et connaissances acquises tout au long de ce projet,
Le poste de doctorat se concentrera principalement sur l’ingénierie et l’étude des plasmas à haute puissance à impulsions courtes par des méthodes d’imagerie rapide, des techniques d’émission optique et la spectroscopie de fluorescence laser. L’étudiant travaillera en tant que doctorant conjoint en étroite coopération entre deux équipes de l’Université de Gand ainsi qu’en coopération avec l’industrie.
L’Unité de Recherche Technologie Plasma (RUPT) a développé une expertise reconnue dans le domaine des plasmas froids à pression atmosphérique. Le développement réussi de différents concepts de génération de plasma a lancé RUPT dans de nombreuses collaborations interdisciplinaires explorant un large éventail d’applications en technologie environnementale et en science des matériaux. Le reformage du gaz naturel et la technologie verte sont considérés comme des extensions stratégiques pour RUPT afin d’explorer une nouvelle physique des plasmas. Les différents outils de recherche, tels que la spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS), le microscope à force atomique (AFM), les chambres à plasma, divers générateurs de puissance, les systèmes d’imagerie optique, la plate-forme laser et les spectromètres UV sont disponibles au RUPT.
Profil fonctionnel
Nous recherchons des candidats titulaires d’une maîtrise en génie électrique, génie chimique, physique ou physique appliquée. Une bonne connaissance de la physique des plasmas, de la spectroscopie ou de bonnes compétences expérimentales en optique et en électronique sont souhaitables. Le doctorant pourra acquérir de l’expérience dans les domaines du génie chimique, du diagnostic plasma et de la technologie plasma. Le doctorant est tenu de démontrer sa maîtrise de la langue anglaise au plus tard lors de son inscription au niveau B2.
Vous travaillerez pour un projet interdisciplinaire à la fine pointe de la science; équipe internationale; bourse très compétitive; accès à des équipements de pointe
Solliciteurs
Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation,…) à Dr. Karen Leus ( karen.leus@ugent.be )
Comments are closed.