La bourse est décernée à des chercheurs seniors et juniors, représentant des disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier de l’histoire moderne, de la sociologie, des sciences politiques, des relations internationales, des études de droit et de la philosophie politique.
L’Institut Pilecki est une institution de recherche basée à Varsovie, en Pologne. Il doit son nom à Witold Pilecki (1901-1948), agent du renseignement polonais de la Seconde Guerre mondiale et officier de l’armée de terre qui s’est porté volontaire pour se laisser prendre et envoyé au camp de concentration et de mort d’Auschwitz afin d’organiser la résistance à l’intérieur et à rapport sur les atrocités commises par les Allemands. Après la guerre, il est devenu victime du régime communiste et a été exécuté en 1948.
L’Institut examine l’histoire du XXe siècle avec un accent particulier sur les idéologies totalitaires et leur mise en œuvre en Pologne et dans d’autres pays d’Europe centrale et orientale. L’Institut a pour mission de relancer la discussion scientifique internationale sur l’occupation allemande et soviétique de l’Europe centrale et orientale en lançant des projets de recherche interdisciplinaires et comparatifs et des bourses, et en offrant des programmes de subventions destinés aux chercheurs débutants, juniors et seniors.
Le Centre d’études totalitaires de l’Institut rassemble des chercheurs spécialisés en sciences politiques, relations internationales, sociologie, droit international, histoire et études juives. Ce milieu unique de chercheurs initie et participe à des projets de recherche interdisciplinaires consacrés au totalitarisme et à l’histoire de la Pologne et de l’Europe centrale et orientale au XXe siècle. Leurs études portent principalement sur la Seconde Guerre mondiale, ses conséquences et la culture de la mémoire par les deuxième et troisième générations d’après-guerre. Ils sont également soutenus par l’équipe d’experts archivistiques et bibliographiques de l’Institut.
L’Institut recherche des chercheurs pour mener leurs propres projets de recherche dans cet environnement dynamique et intellectuellement stimulant qui contribueront avec leurs approches, leurs perspectives et leurs nouvelles idées. Nous recherchons des universitaires prêts à travailler dans une équipe multidisciplinaire et vigoureuse et à participer à des discussions dynamiques sur les aspects politiques, sociaux, économiques, culturels, internationaux et juridiques et les implications du phénomène complexe du totalitarisme.
OBJECTIF
Les chercheurs en sciences humaines et sociales sont encouragés à postuler. La préférence sera accordée aux projets d’une manière ou d’une autre liés aux études polonaises ou aux études comparatives d’autres pays d’Europe centrale et orientale tels qu’ils sont largement compris et liés aux domaines de recherche suivants:
- Systèmes et idéologies totalitaires au XXe siècle et ses conséquences.
- Les occupations allemande et soviétique de l’Europe centrale et orientale – aspects juridiques, sociaux, philosophiques et historiques.
- Souveraineté, droits de l’homme, génocide et droit international à la suite de la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale.
- Mémoire et commémoration de la Seconde Guerre mondiale.
- Nationalisme et communauté politique dans l’Europe du XXe siècle.
- Expériences personnelles de la guerre et du totalitarisme en Europe.
- Sociétés asservies – résistance et stratégies de survie dans l’Europe du XXe siècle.
La liste des domaines de recherche n’est pas définitive et les nouvelles idées sont également les bienvenues.
Les boursiers Pilecki seront invités à passer un mandat de cinq ou dix mois entre septembre 2020 et juin 2021 à l’Institut Pilecki de Varsovie; il peut être possible de prolonger cette période en fonction du projet et des circonstances.
CONDITIONS
Les Senior Visiting Fellows recevront une allocation de 3000 EUR par mois, les Junior Visiting Fellows de 2000 EUR par mois pour couvrir les frais de logement et de séjour à Varsovie et l’assurance maladie. L’Institut Pilecki fournira des bureaux, des installations de recherche et d’administration internes, un accès Internet ainsi que d’autres services. Les frais de voyage pour les vols aller-retour ainsi que les frais de voyage supplémentaires pour les voyages de recherche liés au projet seront couverts par l’Institut Pilecki.
Les chercheurs qui envisagent de travailler sur des questions liées à la Pologne et qui ne maîtrisent pas déjà parfaitement le pays seront vivement invités à s’inscrire aux programmes linguistiques entièrement financés par l’Institut pour développer leur maîtrise du polonais.
L’équipe de medjouel.com vous informe que les boursiers devront participer à la vie intellectuelle de l’Institut, notamment: effectuer des recherches selon un calendrier soumis et accepté, présenter leur projet de recherche à l’un des séminaires de l’Institut (deux fois en cas de visite de dix mois), participer à conférences et autres événements savants organisés ou co-organisés par l’Institut Pilecki, et soumettre un article savant de 8 000 à 10 000 mots pour publication.
ADMISSIBILITÉ
Candidats aux bourses Pilecki Junior
- doivent actuellement poursuivre leur doctorat au stade de la thèse ou avoir récemment obtenu un doctorat dans un établissement universitaire en dehors de la Pologne dans l’une des disciplines universitaires des sciences humaines et sociales
- doit avoir au moins une publication, de préférence dans le domaine des études d’Europe centrale / orientale, des études polonaises, des études sur l’Holocauste, le totalitarisme, la Seconde Guerre mondiale ou d’autres sujets connexes
- doit parler couramment l’anglais (C1 et plus)
Candidats à la bourse senior Pilecki
- doit être titulaire d’un doctorat / doctorat en sciences humaines ou sociales d’un établissement universitaire en dehors de la Pologne et avoir au moins 10 ans d’expérience en recherche postdoctorale
- doit avoir un dossier prouvé de recherche et de publications liées aux domaines de recherche susmentionnés
- doit parler couramment l’anglais (C1 et plus)
APPLICATION
Les candidats doivent soumettre leur candidature à l’adresse e-mail suivante: bourses@instytutpileckiego.pl .
Tous les documents de candidature doivent être soumis en anglais. Tous les candidats seront informés de la réception de leur candidature.
La demande complète doit contenir:
- un formulaire de candidature (vous trouverez la pièce jointe ci-dessous) qui comprend:
- un programme d’études
- une proposition de projet de recherche, y compris les questions / problèmes de recherche, les objectifs du projet, les méthodes de recherche, les résultats attendus et
une explication de l’importance de la recherche dans son domaine d’étude (jusqu’à 1 000 mots) - liste des publications
- un calendrier des travaux de recherche à effectuer en Pologne, expliquant pourquoi il est essentiel que le projet et comprenant une liste d’archives ou d’autres institutions soit consulté
- dans le cas des bourses juniors, une lettre de recommandation du directeur académique du candidat ou d’autres universitaires familiers avec la recherche / le travail du candidat. La lettre de référence doit être envoyée directement par l’arbitre depuis son adresse officielle à l’adresse électronique suivante: bourses@instytutpileckiego.pl
- une déclaration de protection des données personnelles (voir le fichier joint)
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
Les candidatures seront examinées par un comité d’experts nommé par l’Institut. Les candidats présélectionnés seront invités à des entrevues en ligne entre le 24 février et le 12 mars. Les candidats seront contactés individuellement pour planifier l’entrevue.
La liste des candidats retenus sera annoncée d’ici le 20 mars 2020. DATE LIMITE: Offre à commandes jusqu’au 15 février 2020.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter: bourses@instytutpileckiego.pl .