Cette bourse est directement offerte et administrée par la Faculté des sciences sociales de l’Université Charles avec une généreuse contribution de l’Université Charles et du ministère tchèque de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports respectivement. La bourse est désignée et disponible pour les étudiants des pays en développement et des pays traversant un processus de transition politique et économique.
DES INFORMATIONS DÉTAILLÉES
Ce qui est proposé
La bourse est administrée sous la forme d’un paiement forfaitaire unique de 75 000 CZK (environ 3 000 EUR) aux étudiants sélectionnés pour couvrir les frais de subsistance nécessaires de l’étudiant. Il n’y a pas d’exonération des frais de scolarité dans le cadre de la bourse.
La bourse est soumise à une réévaluation chaque année.
Qui est éligible
La bourse peut être attribuée aux étudiants qui suivent l’un des programmes d’études payants de la Faculté dans l’une des trois premières années d’études pour les programmes de licence ou les deux premières années d’études pour les programmes de maîtrise. Cela signifie que la candidature peut être soumise par des étudiants actuels en première ou deuxième année de licence ou en première année de master, ou par un nouveau candidat à l’un de nos programmes payants.
Les candidats doivent provenir de pays en développement ou de pays traversant un processus de transition politique et économique (selon le rapport de la CNUCED) et doivent indiquer leurs besoins de soutien financier dans la candidature.
Conditions financières
Le boursier retenu recevra le paiement au début du semestre d’hiver, au plus tard un mois après son inscription à ses études et après avoir rempli toutes les conditions préalables. La principale condition préalable au paiement de la bourse est le paiement préalable par l’étudiant des frais de scolarité pour le semestre d’hiver. Aucune somme ne sera versée avant l’arrivée de l’étudiant à Prague.
La bourse est attribuée sur une base annuelle. Par conséquent, les étudiants doivent soumettre une nouvelle demande chaque année.
Les bourses ne seront en aucun cas offertes pour la troisième année d’études (maîtrise) ou la quatrième année d’études (baccalauréat).
Les étudiants qui ont l’intention de faire des demandes parallèles pour la bourse du Fonds international de Visegrad et nos bourses de développement sont libres de le faire. Néanmoins, notre politique est de ne pas verser de bourse de développement à une personne qui reçoit également un financement du Fonds international de Visegrad.
COMMENT DEMANDER LA BOURSE
Présentation de la demande
La date limite pour les demandes de bourses est le 30 avril 2023 .
La candidature doit être soumise par courrier électronique à admissions@fsv.cuni.cz
Veuillez télécharger l’ application ici .
La candidature doit être soumise complète (avec tous les documents nécessaires) et tous les documents soumis doivent être rédigés en anglais ou accompagnés de traductions certifiées.
La demande doit inclure les 2 pièces jointes suivantes :
- essai de motivation complété d’un maximum de mots 1000, expliquant pourquoi vous avez besoin d’une bourse et ce que vous espérez retirer de vos études à l’Université Charles
- pour les ÉTUDIANTS ACTUELS : une lettre de recommandation d’un universitaire de l’Université Charles qui vous connaît depuis vos études à la Faculté.
- ou pour les NOUVEAUX CANDIDATS : deux lettres de recommandation d’enseignants qui vous connaissent depuis vos études précédentes, y compris la confirmation de vos besoins financiers
IMPORTANT: Tous les candidats à une bourse qui sont de nouveaux candidats à l’un de nos programmes DOIVENT également déposer une candidature pour le programme d’études qu’ils ont choisi et noter le nom du programme sur leur demande de bourse. Sans cela, leur demande de bourse ne sera pas prise en compte.
Sélection des candidats
Le comité d’examen des bourses évaluera toutes les demandes de bourse complètes et éligibles reçues avant la date limite. Les étudiants sélectionnés pour recevoir des bourses seront recommandés au doyen de la faculté pour la décision finale.
La décision du Conseil sera indépendante de la décision du Comité d’admission. Toutefois, seuls les étudiants finalement admis par la Faculté sont éligibles pour devenir boursiers.
En plus des documents soumis par les candidats à la bourse, le comité de révision des bourses prendra en considération les résultats des candidats à leurs études antérieures.
Le doyen prendra une décision finale concernant les étudiants qui se verront offrir des bourses. Le doyen n’entrera pas en correspondance avec les candidats non retenus concernant cette décision.