Les candidatures sont invitées pour plusieurs doctorats. et postdoctorants dans un projet de recherche interdisciplinaire financé par l’ERC sur la transition néolithique en Asie du Sud-Ouest.
Nous recherchons des candidats ayant des antécédents en biologie moléculaire, en génétique des populations, en anthropologie, en archéologie et en informatique.
Les travaux se dérouleront à METU, Ankara, en collaboration avec l’Université Hacettepe et d’importantes fouilles néolithiques dans la région, notamment à Çatalhöyük et à Aşıklıhöyük.
LE PROJET:
Les candidats retenus rejoindront le projet de recherche quinquennal « NEOGENE : analyse archéogénomique des interactions génétiques et culturelles dans les sociétés néolithiques anatoliennes», soutenu par une subvention de renforcement du Conseil européen de la recherche.
NEOGENE a recours à la génomique et à la modélisation anciennes à la pointe de la technologie pour apporter un éclairage nouveau sur la période de transition la plus dramatique de la préhistoire: l’émergence du sédentarisme et de l’agriculture il ya 10 000 ans en Anatolie. Le projet consiste à construire des réseaux de parenté génétiques dans les villages néolithiques, à cartographier les schémas interrégionaux de flux de gènes, à décrire l’évolution et la dispersion des ovins domestiques et à modéliser conjointement les échanges de cultures matérielles et les processus démiques à l’origine de la transition néolithique à travers l’Eurasie occidentale.
TÂCHES ET EXIGENCES:
Les candidats retenus travailleront dans l’un des domaines suivants:
- ADN ancien: chercheurs possédant un doctorat ou une maîtrise en biologie ou dans un domaine apparenté, pour mener des expériences en laboratoire, y compris la mise au point de protocoles expérimentaux d’extraction d’ADN, de préparation de banques et de capture.
- Génomique de population : Des chercheurs détenteurs d’un doctorat ou d’une maîtrise en génétique de la population, en génétique statistique ou dans un domaine apparenté peuvent travailler dans l’analyse des données génomiques et la modélisation génétique de la population, y compris l’élaboration de méthodes pour l’inférence démographique, la parenté et l’estimation de la sélection.
- Bioarchéologie humaine: chercheurs possédant une maîtrise en anthropologie ou une discipline apparentée et possédant une expérience de la biologie du squelette humain, afin d’étudier les aspects bioarchéologiques liés à la néolithisation.
- Archéologie : Chercheurs titulaires d’un doctorat ou d’une maîtrise en archéologie qui travailleront dans l’exploration de données archéologiques, l’archéologie numérique et l’analyse statistique.
- Informatique : chercheurs titulaires d’un doctorat ou d’une maîtrise en informatique ou dans un domaine lié à l’informatique, travaillant dans la modélisation archéologique, les algorithmes évolutifs et la simulation.
CONDITIONS D’EMPLOI ET D’ETUDE:
Pour les post-doctorants, les postes sont prévus pour 2 ans, avec possibilité d’extension.
Pour le doctorat étudiants, les postes seront d’une durée de 4 ans et les étudiants suivront les programmes d’études supérieures METU et / ou Hacettepe University. Notez que les programmes METU sont en anglais.
L’environnement de recherche varié et dynamique de NEOGENE est composé des groupes de recherche dirigés par Mehmet Somel (génétique évolutive et biologie computationnelle), au METU Biological Sciences: http://compevo.bio.metu.edu.tr/ ), Füsun Özer (ADN ancien à METU Biological Sciences, http://adna.bio.metu.edu.tr/en ), Yılmaz Selim Erdal (bioarchéologie humaine, chez Hacettepe Anthropology: http://hacettepe.academia.edu/Y%C4%B1lmazSelimErdal ), Çiğdem Atakuman (études d’archéologie et de culture matérielle néolithiques au METU Archaeology Settlement Archaeology: http://sa.metu.edu.tr/assoc-prof-dr-cigdem-atakuman ), Elif Sürer (jeux sérieux et simulation, au METU Informatics Institute: http : //blog.metu.edu.tr/elifs). Nous collaborons également étroitement avec plusieurs équipes d’archéologues travaillant dans la région.
METU est la première université publique de Turquie, avec la plus grande part du financement scientifique national parmi les universités du pays. La population étudiante de METU s’élève à 27 000 personnes et nous accueillons environ 2 000 étudiants et employés internationaux.
Les candidats retenus recevront un salaire correspondant à leur expérience. Ils auront davantage accès à un logement sur le campus. Le campus METU comprend une zone forestière de plus de 3 000 hectares et un lac, avec un large choix de sports de loisirs.
APPLICATION:
Pour plus d’informations sur NEOGENE, veuillez contacter Mehmet Somel ( neogene@metu.edu.tr ).
Les candidats postdoctoraux et doctorants doivent envoyer (1) un CV, (2) une déclaration d’intérêt mentionnant la partie du projet dans laquelle le candidat envisage de travailler (max. 2 pages), (3) les coordonnées de trois arbitres (4). ) un relevé de notes (uniquement pour les candidatures de doctorants), par courrier électronique à l’adresse neogene@metu.edu.tr .
Les courriels doivent être intitulés en fonction du type d’application et de votre domaine d’intérêt (par exemple, «demande de doctorat en informatique» ou «application postdoc, ADN ancien»).
Les candidatures resteront ouvertes jusqu’à ce que tous les postes soient pourvus. Les dates de départ sont flexibles, mais nous nous attendons à ce que les candidats choisis commencent d’ici l’été / automne 2018.
Comments are closed.