L’ICTP et l’Université de Trieste proposent un programme de maîtrise en physique médicale (MMP), un programme de formation avancée de deux ans dans le domaine de la physique médicale, coparrainé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), soutenu par l’Organisation internationale de Medical Physics (IOMP) et la Fédération européenne des organisations de physique médicale (EFOMP) et en collaboration avec l’hôpital universitaire de Trieste.
Le prochain programme se déroulera du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024 et débouchera sur un Master d’études approfondies en physique médicale. La dénomination du diplôme italien officiel est « Master di Secondo Livello in Fisica Medica ».
La première année sera passée à l’ICTP, à Trieste, en Italie, tandis que la deuxième année sera consacrée à une formation clinique supervisée dans un service de physique médicale d’un hôpital du réseau de formation du programme. Les cours se déroulent en anglais.
Le programme de maîtrise est conçu pour fournir aux jeunes diplômés prometteurs en physique ou dans des domaines connexes (principalement de pays à revenu faible ou moyen) une formation théorique et clinique de troisième cycle afin que les candidats puissent être reconnus comme physiciens médicaux cliniques dans leur pays d’origine.
Le programme de maîtrise en physique médicale, préparé avec l’aide d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de l’Organisation internationale de physique médicale, comprend plusieurs cours de base et avancés et une formation pratique et clinique par des experts dans ces domaines. Il y aura un examen à la fin de chaque cours. En outre, les participants sont tenus de travailler sur une thèse à soumettre et à défendre au cours du dernier mois du programme. Le diplôme de maîtrise sera décerné par l’Université de Trieste uniquement aux candidats qui réussissent tous les examens, la formation clinique et les autres exigences pouvant être décidées par le comité de maîtrise. Les participants seront également tenus de prendre part aux activités en cours du CIPT dans leurs domaines connexes.
La qualification minimale pour les candidats est un diplôme équivalent à une maîtrise en physique ou dans des domaines connexes. La sélection des candidats sera basée sur leurs performances universitaires, leur activité de recherche et leur expérience professionnelle dans le domaine. Une maîtrise suffisante de la langue anglaise est requise. Plus de détails sur le processus de sélection ici .
Le programme de maîtrise est ouvert aux jeunes diplômés qualifiés (généralement âgés de moins de 30 ans) des pays membres des Nations Unies, de l’UNESCO ou de l’AIEA. Les candidats qui ont obtenu leur diplôme en dehors de l’Italie doivent obtenir la « Dichiarazione di valore » de l’ambassade d’Italie dans leur pays, attestant que leur curriculum studiorum équivaut à la « Laurea specialistica » italienne. Curriculum studiorum doit comprendre 12 années d’études primaires et secondaires et un diplôme universitaire équivalent à la « Laurea specialistica » italienne – un titre académique permettant d’entrer dans un programme de doctorat dans son pays.
Le nombre maximum d’étudiants admis est de 30.
Les frais de scolarité universitaires pour le programme de maîtrise sont de 2200 euros pour l’ensemble du cycle.
Les candidats qualifiés peuvent suivre le cours à leurs propres frais. Un nombre limité de bourses partielles ou complètes seront attribuées aux candidats retenus des pays en développement. Le CIPT couvrira également, sur la base d’une demande détaillée, les frais de voyage et les frais de cours pour un nombre limité de candidats retenus de pays en développement qui ne se voient pas attribuer la bourse totale ou partielle.
Accréditation IOMP
Le programme de maîtrise est en cours de réaccréditation par l’Organisation internationale de physique médicale (IOMP).
Comment s’inscrire
Les personnes souhaitant postuler au Master of Advanced Studies in Medical Physics doivent remplir le formulaire de candidature en ligne .
Le candidat doit soumettre un CV, une transcription du diplôme universitaire et peut également soumettre une lettre de recommandation de scientifiques chevronnés connaissant le candidat. Les scientifiques qui formulent des recommandations doivent indiquer s’ils ont des contacts au CIPT.
Date limite de candidature : 30 avril 2022.
Bourses
Les candidats qualifiés peuvent suivre le cours à leurs propres frais.
Un nombre limité de bourses complètes ou partielles seront attribuées aux candidats retenus des pays en développement, grâce au soutien de l’AIEA et du CIPT. La prise en charge complète comprend le voyage, les frais d’inscription et une allocation mensuelle de 900 euros la première année et de 1000 euros la seconde (ou un montant réduit si un logement est fourni).
Une aide partielle peut prendre la forme de :
- demi-soutien : voyage, frais d’inscription et une allocation mensuelle de 450 euros la première et 500 la deuxième année
- ou seulement les frais de déplacement et d’inscription.