Le président Donald Trump a annoncé jeudi un médicament qui pourrait être utilisé pour traiter le coronavirus, mais certains experts ont contesté son efficacité.
L’hydroxychloroquine n’est pas nouvelle et a été utilisée pour traiter des maladies telles que le paludisme et les maladies rhumatismales. Ses propriétés antivirales ont également montré des résultats dans les cas de grippe et de SRAS.
Voici tout ce que vous devez savoir sur l’hydroxychloroquine et son rôle dans la lutte contre COVID-19.
De quel genre de drogue s’agit-il?
MedlinePlus classe l’hydroxychloroquine comme antipaludique, prescrit pour traiter le paludisme. Il a également été utilisé pour traiter le lupus et l’arthrite.
Il a été approuvé pour la première fois aux États-Unis en 1955, selon le New York Post .
Vous l’avez peut-être entendu par son nom de marque, Plaquenil. Un médicament similaire, la chloroquine, existe également et a été utilisé de manière interchangeable pour traiter la pneumonie liée au COVID-19.
Les patients prennent de l’hydroxychloroquine sous forme de comprimés, à prendre par voie orale.
Ce serait considéré comme une solution économique. Des rapports ont qualifié le coût du médicament de «négligeable», ce qui en vaut la peine d’investiguer le traitement et la prévention.
Selon Christian Perronne, responsable des maladies infectieuses dans un hôpital de Paris, le médicament existe depuis des «décennies».
«Je crois vraiment à l’hydroxychloroquine … Je pense que d’un point de vue éthique, nous devrions la suggérer à tous les patients atteints d’une maladie grave qui sont hospitalisés, sous surveillance et sous traitement court. Par la suite, en termes d’effets indésirables, à des doses élevées, il est possible que les patients ressentent de la douleur ou de la fièvre, mais il semble que le traitement soit efficace à des doses plus faibles, selon les données chinoises. Dans tous les cas, les effets néfastes de ce composé ne sont pas dangereux. » – Perronne
At-il été testé?
L’hydroxychloroquine a été testée pour la première fois en laboratoire pour une utilisation contre COVID-19 par des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences, qui ont publié leurs résultats le 9 mars. Ils ont trouvé le médicament pour tuer efficacement le virus mortel.
Cette semaine, des chercheurs français ont publié les résultats d’un essai préliminaire utilisant 36 patients COVID-19. L’étude, dirigée par Didier Raoult de l’Université d’Aix-Marseille en France, n’a pas encore fait l’objet d’une revue par les pairs mais montre des résultats prometteurs.
Vingt des patients ont reçu 600 milligrammes d’hydroxychloroquine par jour, et les autres n’ont pas fait office de groupe témoin.
Après six jours, 70% des patients qui ont reçu le médicament ont été considérés comme guéris, contre seulement 12,5% du groupe témoin, selon Newsweek .
«Les résultats doivent encore être entièrement examinés, et bien sûr, il est essentiel de mener d’autres essais contrôlés de plus grande envergure pour déterminer avec précision l’efficacité de [le médicament] en tant que traitement pour COVID-19. Mais dans l’obscurité oppressante de la situation actuelle, toute lueur d’espoir est la bienvenue. » – Andrew Preston dans une déclaration au Science Media Center UK
A-t-il été approuvé par la FDA?
Probablement pas encore, du moins pour traiter COVID-19.
Trump a déclaré lors de la conférence de presse jeudi que «nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible immédiatement» sur ordonnance.
Il a décrit l’hydroxychloroquine comme «accélérée» par la FDA.
« Normalement, la FDA mettrait beaucoup de temps à approuver quelque chose comme ça, et c’est – cela a été approuvé très, très rapidement et il est maintenant approuvé par prescription », a déclaré Trump.
Cependant, des rapports contradictoires de Bloomberg indiquent que la FDA dit qu’elle n’a pas encore été approuvée.
«Un porte-parole de la FDA a déclaré que le médicament n’avait pas été approuvé pour une utilisation chez les patients de Covid-19. Cependant, les médecins américains sont légalement autorisés à prescrire un médicament pour toute maladie ou condition qu’ils jugent médicalement appropriée. » – Anna Edney, Bloomberg
Le commissaire de la FDA, Stephen Hahn, a déclaré que les États-Unis utiliseraient l’hydroxychloroquine en premier dans un essai clinique contrôlé.
Les experts espèrent toujours que ce vieux médicament bon marché pourrait être la réponse à la pandémie de coronavirus qui affecte des centaines de milliers de personnes dans le monde.
« Si les données cliniques confirment les résultats biologiques, la nouvelle maladie associée au coronavirus sera devenue l’une des plus simples et des moins chères à traiter et à prévenir parmi les maladies respiratoires infectieuses », ont conclu les chercheurs de l’étude de laboratoire du 9 mars.