Diaspo4Africa est un programme développé par LUMEN Corporation SAS, une société spécialisée dans l’accompagnement structurel et financier des entreprises et des startups africaines. LUMEN Corporation SAS intervient principalement dans trois domaines que sont le business design, le marketing stratégique et la finance alternative, auxquels elle associe la formation et l’intégration de solutions de technologiques.
Diaspo4Africa est un ambitieux programme de promotion et de développement des initiatives entrepreneuriales en Afrique. Lancé le 22 novembre 2016 en partenariat avec la Banque Africaine de Développement à Abidjan, il est un important catalyseur qui allie les immenses opportunités du continent africain et les ressources des africains de la diaspora aux fins du développement durable de l’Afrique. Les entrepreneurs confrontés à l’épineux problème de financement de leurs projets trouveront au travers du programme Diaspo4Africa une réponse viable et durable. Il s’agit d’un mécanisme de financement adapté aux besoins économiques du continent et qui poursuit la volonté de nos États de tendre vers l’émergence.
SECTEURS D’ACTIVITES COUVERTS PAR L’APPEL A PROJETS
Les propositions de projet soumises au financement 2018 du programme DIASPO4AFRICA doivent être des initiatives dont les résultats, adaptables et reproductibles, empreintes d’une qualité technologique et d’innovation pourront contribuer, de façon significative et inédite, au développement des pays africains. Pour le présent appel à projets, les secteurs suivants sont essentiellement concernés :
- Agropastoral
- Energies renouvelables
- Services
- Éducation
- Informatique & Electronique
- Transport & Logistique
- Infrastructures & Immobiliers
PROCESSUS DE SELECTION ET D’EVALUATION DES PROJETS
Les dossiers sont examinés par le Comité de Sélection et de Validation (CSV) de chaque bureau local. L’examen comparatif des projets conduit à la classification des projets en quatre (4) catégories :
Catégorie A : le Comité de Sélection et de Validation (CSV) juge de la conformité des projets aux critères de sélection. Les projets remplissant de façon optimale lesdits critères sont classés dans la catégorie A. Le Catégorie à se décline en deux sous-catégories :
- Catégorie A1 : éligibles au financement 2018 (jusqu’à 15 millions de FCFA)
- Catégorie A2 : éligibles au financement direct de la diaspora
Catégorie B: Selon la décision du Comité de sélection et de validation, les promoteurs des projets classés dans cette catégorie sont invités à soumettre un projet amélioré lors du prochain appel à projets. Pour les projets de cette catégorie, le Comité de Sélection et de Validation (CSV) pourra éventuellement apporter une expertise à l’amélioration des propositions, notamment lorsqu’il s’agit de projets qui ne sont pas jugés suffisamment clairs.
Catégorie C : le Comité de sélection et de validation et le bureau local jugent que ces projets ne respectent pas les critères d’éligibilité de l’appel à projets.
S’appuyant sur l’avis du Bureau central et du Bureau local, le Comité de sélection et de validation procède à la sélection des dossiers selon les modalités de gestion et sous réserve des ressources disponibles.
A la suite du processus d’évaluation, seuls les projets satisfaisant le mieux aux critères de sélection du programme seront éligibles aux le financement 2018 et au financement direct par la Diaspora, dans les limites de l’enveloppe budgétaire prévue pour l’appel à projets.
La sélection des projets par le Comité de Sélection et de Validation intervient dans un délai d’un à trois mois après la date de clôture de l’appel à projets.
Ce délai est toutefois variable d’un appel à l’autre. Les candidats sont officiellement informés par courriel de la suite qui a été donnée à leur demande (Catégorie A1 et catégorie A2).
PROJETS ELIGIBLES
Il peut s’agir à la fois de la mise en place d’un nouveau projet entrepreneurial ou de développement d’une activité économique existante.
Sont éligibles les projets ou activités s’inscrivant dans le champ de l’économie entrepreneuriale et qui rassemblent les critères suivants :
- La capacité de générer une activité économique attractive ;
- La capacité à développer des activités favorisant l’emploi durable et décent ;
- La capacité à s’inscrire dans le développement économique local.
Niveau de la demande de financement
La demande de financement d’un projet sélectionné se situe entre 5.000 et 25.000 euros (coût total représenté par des postes budgétaires jugés admissibles) et ne peut excéder le montant plafond de l’intervalle. Le financement du projet inclut les ressources financières et la valorisation financière au coût du marché national des ressources humaines et matérielles mises à la disposition du projet.
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURES
La plateforme Diaspo4Africa.com propose tous les champs pertinents qui donnent de renseigner de façon complète les projets soumis.
-
- Etapes d’inscription sur la plateforme
- Création d’un compte entrepreneur
- Etapes d’inscription sur la plateforme
Rendez-vous sur la plateforme web www.diaspo4africa.com et cliquez sur l’onglet « s’inscrire ». Deux types de compte vous seront proposés :
-
-
-
- Un compte investisseur de la diaspora
- Un compte entrepreneur en Afrique
-
-
Dans ce cas de figure, le promoteur doit choisir le compte Entrepreneur en Afrique. C’est ce type de compte qui donne accès au financement de la diaspora et à tous les services annexes dédiés aux entrepreneurs africains.
-
-
- Renseignement du formulaire
-
Le promoteur aura accès à l’interface d’inscription où il devra renseigner les champs indiqués. Des informations basiques vous seront demandées :
-
-
-
- Un email valide
- Un mot de passe
- Un numéro de téléphone
- Vérification du compte
- Vérification par SMS : lorsque le promoteur aura validé son inscription, il recevra un code de vérification de 6 chiffres par SMS. Il devra entrer ce code et valider son inscription. Cette méthode nous permet de vérifier la localisation de l’utilisateur.
- Vérification par Email : le promoteur recevra ensuite un mail de confirmation. Il devra cliquer sur le lien dans le mail pour activer son compte et se connecter à son tableau de bord. Cette méthode nous permet de vérifier l’authenticité de l’adresse email.
-
- Etapes de soumission de projet
- Préparation du projet
-
Le promoteur doit prendre le temps de bien préparer son projet avant de commencer à renseigner le formulaire de soumission en ligne. Il peut télécharger la fiche projet (en version PDF interactif) à partir de l’onglet « créer un projet ». Il pourra [donc prendre tout son temps pour] renseigner les champs hors connexion (à votre rythme) selon la période de sélection.
-
-
- Définition du statut
-
Cette phase permet de définir le statut-promoteur selon lequel l’entrepreneur soumet son projet. Nous avons quatre types de statut :
-
-
-
- Personnel
- Groupe de travail
- Startup
- Entreprise
-
-
Pour le type de statut promoteur choisi, le promoteur est amené à fournir un certain nombre d’éléments qui le justifie.
-
- Edition du formulaire du projet
L’édition de projet comporte quatre grandes étapes :
-
-
- Etape 1 : Description du projet
- Etape 2 : Potentialité du marché
- Etape 3 : Modèle économique
- Etape 4 : Montage financier
-
Une barre de progression indique le niveau d’édition des projets. Ils ne pourront être soumis que si cette barre atteint les 100%. Le promoteur peut également sur la période de l’appel à projet sauvegarder chacune des étapes et continuer l’édition ultérieurement.
-
- Conditions de financement
En fin d’édition des projets, les promoteurs seront amenés à définir leurs conditions de financement selon la combinaison des éléments ci-après :
-
-
- Remboursement intégrale ou partiel (RI/RP)
- Part au capital (PC)
-
Seulement deux options possibles :
-
-
- RI/RP (oui) → PC (oui)
- RI/RP (non) → PC (oui)
-
Exemple A : RI (Ech : 3ans) → PC (Act : 20%)
Exemple B: RP (Rbt: 60%; Ech: 2ans) → PC (Act: 20%)
Exemple C : RI/RP (non) → PC (Act : 40%)
Ech : échéance ; Act : Actions ; Rbt : Remboursement
Pour postuler, visitez le site officiel ici
Comments are closed.