Dans le cadre de leur partenariat stratégique, l’Université d’État de Saint-Pétersbourg et la Freie Universität Berlin ont établi un programme conjoint de bourses postdoctorales. Chaque année, deux bourses conjointes postdoctorales sont offertes à des chercheurs postdoctoraux hautement qualifiés en début de carrière.
Chaque bourse est attribuée pour 24 mois. Les premières bourses seront attribuées à partir du 1er octobre 2020, en deux phases:
- Phase 1: 12 mois de recherche à la Freie Universität Berlin
- Phase 2: 12 mois de recherche à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg
(ou vice versa)
Le financement:
Pour le séjour de 12 mois au FUB:
Une allocation mensuelle de 1 853 euros et une indemnité de réinstallation unique de 1 000 euros au cas où le postdoc devrait déménager à Berlin pour le poste de postdoc. Les boursiers auront également accès au programme de développement des chercheurs de l’école de recherche Dahlem de la FUB.
Pour le séjour de 12 mois au SPbU:
Une allocation mensuelle de 60 000 roubles et une allocation de réinstallation unique de 60 000 roubles, au cas où le postdoc devrait déménager à Saint-Pétersbourg pour le poste de postdoc. Les boursiers postdoctoraux peuvent payer pour vivre dans la maison d’hôtes SPbU [si disponible], ou choisir de recevoir 20 000 roubles supplémentaires par mois et de trouver eux-mêmes un logement. L’équipe de medjouel.com vous informe que les boursiers postdoctoraux seront également éligibles pour demander un financement de voyage et avoir accès aux centres de ressources de SPbU. Les superviseurs scientifiques de la SPbU ont le droit d’offrir à leurs boursiers postdoctoraux un financement supplémentaire de leurs bourses.
Appel:
L’appel en cours se trouve ici (pdf). La prochaine période de candidature débutera le 1er décembre 2019 et se terminera le 31 janvier 2020.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Hans-Martin Meis, Centre de coopération internationale, Freie Universität Berlin, téléphone: +49 30838739 42, hans-martin.meis@fu-berlin.de
Nikita Brinev, Département international de recherche et de technologie, Université d’État de Saint-Pétersbourg, n.brinev@spbu.ru