Un poste de doctorant est disponible dans le laboratoire Johannes de l’Université technique de Munich

L’hétérosis (ou vigueur hybride) est un phénomène important en génétique où les plantes hybrides présentent de «meilleures» performances phénotypiques par rapport à leurs deux parents (c’est-à-dire qu’elles sont plus grandes, ont des feuilles plus grandes, produisent plus de graines, etc.). Bien que ce phénomène ait été largement exploité dans l’amélioration des cultures commerciales depuis des décennies, ses mécanismes moléculaires ne sont pas complètement compris. Des travaux antérieurs dans notre laboratoire ont montré que les facteurs épigénétiques, tels que la méthylation de l’ADN, ont un rôle important dans l’hétérosis. Nous avons récemment généré une grande population d’hybrides expérimentaux dans la plante modèle Arabidopsis et des plantes phénotypées> 20k en utilisant une plate-forme de phénotypage automatisée. Dans ce projet, nous analyserons les méthylomes, les transcriptomes et les petits profils d’ARN d’un grand échantillon de ces hybrides, et intégrerons ces données à nos mesures phénotypiques. Notre objectif est de comprendre comment les différences de méthylation de l’ADN entre les parents déterminent les phénotypes hétérotiques de leur progéniture, et comment ces différences parentales contribuent à la re-modélisation fonctionnelle des génomes hybrides. Ce projet utilise une combinaison unique de phénotypage à haut débit, de séquençage de nouvelle génération et d’analyse génétique quantitative.

Ce que nous recherchons: Le candidat potentiel sera en charge d’intégrer des données de méthylomes, transcriptomes, petits ARN avec des mesures phénotyiques d’un grand nombre d’hybrides et de leurs lignées parentales. Une formation et un soutien seront disponibles pour tous les segments de ce projet. Nous sommes particulièrement intéressés par les candidats ayant une formation en bioinformatique, en biologie computationnelle, en statistiques (ou dans des domaines connexes). Cependant, les biologistes connaissant la programmation et l’analyse de données de séquençage de nouvelle génération sont également encouragés à postuler.

Lieu: Le laboratoire Johannes est intégré à la TUM School of Life Sciences et est membre du Collaborative Research Center (SFB 924) «Mécanismes moléculaires régulant le rendement et la stabilité du rendement des plantes». Nous faisons également partie du prestigieux TUM Institute for Advanced Study. Le TUM est classé parmi les meilleurs en Allemagne et bien classé à l’international. Le campus Freising Life Sciences est situé à environ 20 minutes du centre-ville de Munich et à 15 minutes de l’aéroport international de Munich.

Candidature: Envoyez votre candidature directement à work@johanneslab.org. La candidature doit comprendre: 1) un CV complet, 2) un bref énoncé des intérêts et de l’expérience de recherche, et 3) les coordonnées de deux références (de préférence le tout dans un seul fichier pdf).

Date limite de candidature: 31 mars 2020, mais les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Salaire: Le salaire est de 65% d’une échelle de salaire standard E13 selon les qualifications. Le TUM est intéressé à favoriser les opportunités de carrière pour les femmes, c’est pourquoi les femmes sont fortement encouragées à postuler. Les candidats handicapés et à qualifications plus ou moins égales seront favorisés.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …