Position de doctorat, Traduire les concepts et dilemmes scientifiques en matériel pédagogique – 2020BAPFWETEF005
Les Facultés des sciences et des sciences sociales cherchent à pourvoir un poste à temps plein (100%) pour un
Titulaire d’une bourse de doctorat dans le domaine de l’enseignement des STEM au sein du Réseau de formation innovante (ITN) CHAMELEON
http://chameleon.wp.st-andrews.ac.uk/
et plus spécifiquement sur l’éducation STEM: http://chameleon.wp.st-andrews.ac.uk/arts-science/
STEM signifie science ingénierie et mathématiques de la technologie, et donc il englobe plusieurs disciplines essentielles au 21 e vie siècle (compétences) et des solutions futures. L’astrophysique est une discipline STEM par excellence, faisant appel à l’expertise de différents domaines (physique, mathématiques, chimie, biologie, géographie, high-tech, ingénierie,…). De plus, en tant que sujet déclenchant l’imagination – et même soulevant des questions philosophiques – il a le potentiel de susciter l’intérêt pour les disciplines STEM. Par conséquent, le développement de projets STEM liés à des sujets en astrophysique est une entreprise utile, à la fois pour l’enseignement scolaire et pour atteindre un segment plus large de la société grâce à la sensibilisation du public.
De plus en plus, la valeur des projets STEM intégrés à l’école est mise en pratique et même étudiée. Certaines idées fausses tenaces en science peuvent être éliminées par l’approche intégrée STEM. L’objectif de ce projet de doctorat est d’étudier l’efficacité des interventions STEM éducatives dans le domaine de l’astrophysique .
Réseau de formation innovant (ITN)
Ce projet fait partie du CHAMELEON du Réseau de Formation Innovante Marie Sklodowska-Curie (ITN) «Laboratoires Virtuels pour Exoplanètes et Disques de Formation de Planètes» (www …). L’ITN combine l’expertise de huit instituts de recherche européens (universités de St Andrews, Groningen, Copenhague, Édimbourg, Louvain et Anvers, l’Institut Max-Planck à Heidelberg et l’Institut néerlandais de recherche spatiale) pour couvrir tous les aspects pertinents de cette modélisation complexe tâche, en joignant l’expertise dans les atmosphères planétaires et les disques protoplanétaires, y compris l’observation et l’interprétation, ainsi que le transfert de connaissances dans des projets éducatifs. Le réseau sera composé de 15 chercheurs en début de carrière (doctorants) et des superviseurs / groupes de recherche locaux respectifs. Pour une liste complète de tous les postes de doctorants ouverts au sein de ce réseau de formation,http://chameleon.wp.st-andrews.ac.uk/ .
Tous les étudiants obtiendront des doubles diplômes.
Description de l’emploi
Dans le cadre du projet CHAMELEON et de divers projets en cours, du matériel astro-STEM sera développé et mis en œuvre pour la classe et pour la sensibilisation du public sous la supervision du professeur Katrien Kolenberg et du professeur Anja Andersen. En collaboration avec le groupe EduBron de l’Université d’Anvers et sous la co-supervision du professeur Peter Van Petegem, nous prévoyons d’étudier l’efficacité de ces approches éducatives / de sensibilisation. Des détachements à l’Université de Copenhague (Danemark) et à la KU Leuven (Belgique, unité de coordination STEM) sont également envisagés.
Pour ce doctorat, le double diplôme sera entre l’Université d’Anvers et l’Université de Copenhague.
Ce poste de doctorat est entièrement financé pour une période de quatre ans.
- Vous préparez une thèse de doctorat dans le domaine interdisciplinaire de l’enseignement des STEM (et plus précisément de l’astronomie).
- Vous publiez des articles scientifiques liés au projet de recherche de la mission.
- Vous contribuez à la recherche et à l’enseignement dans les facultés des sciences et des sciences sociales , à compléter par d’autres tâches de coordination liées au sujet du doctorat.
Profil et exigences
- Vous êtes titulaire d’un master en sciences, de préférence en physique ou en astronomie, et avez un grand intérêt pour l’éducation et l’enseignement.
- Vous pouvez soumettre des résultats académiques exceptionnels.
- Les étudiants en dernière année de diplôme peuvent également postuler.
- L’accent mis dans votre enseignement correspond à la vision pédagogique de l’université.
- Vos qualités académiques sont conformes aux exigences stipulées dans la politique de l‘ université .
- Vous êtes axé sur la qualité, consciencieux, créatif et coopératif.
- Vous êtes flexible pour effectuer le détachement prévu à Copenhague.
- Vous maîtrisez le néerlandais, car les modules d’enseignement seront mis en œuvre en Flandre.
Nous recherchons un excellent étudiant avec de préférence une solide formation en physique ou en astrophysique mais un vif intérêt pour l’enseignement scolaire et les sciences sociales. Il s’agit d’un projet multidisciplinaire: des modules de cours STE (A) M seront développés, et durant leur phase de pilotage, leur efficacité sera évaluée. Par conséquent, le doctorant aura une étroite collaboration avec les sciences exactes et les sciences sociales.
Veuillez noter que les règles générales d’éligibilité et de mobilité des actions Marie Sklodowka-Curie s’appliquent, c’est-à-dire que les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l’institution d’accueil principale pendant plus de 12 mois en les 3 ans immédiatement avant la date de recrutement. Si vous résidez en Belgique, veuillez envisager de postuler aux postes vacants de nos institutions partenaires européennes ( http://chameleon.wp.st-andrews.ac.uk/ ).
Nous offrons
- une bourse de doctorat pour une période de 4 ans;
- la date de début de la bourse en septembre 2020 ou peu après;
- une subvention mensuelle brute allant de 2,447,20 € à 2,596,27 €;
- un environnement de travail dynamique et stimulant.
Boursiers Marie Sklodowska-Curie, vous bénéficiez d’avantages généreux, dont un salaire fixe avec une mobilité supplémentaire et des allocations familiales.
Comment s’inscrire?
- Les candidatures ne peuvent être soumises qu’en ligne , et doivent inclure une copie de votre CV et une lettre de motivation, jusqu’à la date de clôture le 2 mars 2020 (ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu).
- Deux lettres de recommandation doivent être envoyées avant le 9 mars à katrien.kolenberg@uantwerpen.be .
- Une présélection sera effectuée parmi les candidatures soumises.
- Le reste de la procédure de sélection est spécifique au poste et sera déterminé par le jury de sélection.
- Plus d’informations sur le formulaire de candidature peuvent être obtenues auprès de vacatures@uantwerpen.be
- Pour des questions sur le profil et la description des fonctions, veuillez contacter le professeur Katrien Kolenberg katrien.kolenberg@uantwerpen.be .