Administrateur(trice) de comptes (CP0235)

Université McGill – Ressources humaines
POSTE SYNDIQUÉ COUVERT PAR L’UNITÉ D’ACCRÉDITATION DE MUNACA-AFPC
Titre du poste:
Administrateur(trice) de comptes (PED 00103, DD008A, Level 008A)
Sommaire du poste:
Sous la direction du supérieur immédiat, administrer les comptes. Agir à titre de personne-ressource et résoudre des problèmes. Traiter des transactions financières, comptables et de la paie, ou en surveiller le traitement. Examiner, analyser et rapprocher les registres comptables et financiers ainsi que les relevés bancaires et les documents relatifs aux dépenses, aux budgets, aux emprunts, etc. S’assurer de l’exactitude et du respect des lignes directrices de l’Université, des gouvernements et des organismes subventionnaires, ainsi que des politiques et des procédures liées à la comptabilité, à l’établissement de rapports et à la paie. Remplir diverses fonctions administratives selon les besoins de l’unité.
Responsabilités et tâches principals:
  • Administrer des comptes. Agir à titre de personne-ressource et résoudre des problèmes. Préparer des écritures de journal et de grand livre. Traiter des transactions financières et comptables et en surveiller le traitement. Examiner et analyser des registres comptables et financiers comme des relevés bancaires et des documents relatifs aux dépenses, aux budgets, aux emprunts, etc.
  • S’assurer de l’exactitude et du respect des lignes directrices de l’Université, des gouvernements et des organismes subventionnaires, des lois fiscales ainsi que des politiques et des procédures liées à la comptabilité, à l’établissement de rapports et à la paie. Se tenir au courant de ces questions et donner des explications aux chercheurs, au personnel et aux organismes.
  • Contrôler et rapprocher différents comptes, relevés et rapports. Déterminer et analyser les écarts et les erreurs. Corriger les erreurs, effectuer des rajustements et assurer le suivi des problèmes. Vérifier les questions en suspens.
  • Vérifier l’exhaustivité et l’exactitude des documents.
  • Préparer des calendriers, des rapports et des états financiers. Formuler des recommandations quant aux affectations budgétaires. Fournir des renseignements et de la documentation aux vérificateurs.
  • Assurer la maintenance des systèmes informatisés et participer à leur mise en place et à leur développement pour améliorer l’efficacité au sein de l’unité. Assurer la liaison avec les personnes-ressources du soutien informatique, le cas échéant. Configurer et tenir à jour des bases de données et des tableurs. Entrer des données et mettre des renseignements à jour.
  • Remplir diverses fonctions administratives et de bureau selon les besoins de l’unité. Rédiger la correspondance se rapportant aux fonctions du poste. Assurer la liaison avec les personnes-ressources appropriées.

Cette liste de tâches et de responsabilités est représentative, mais ne constitue pas une liste complète et détaillée des tâches qui pourraient être exécutées par un employé dont le poste correspond à cette description générique.

Formation et expérience:

DEP (comptabilité)

Trois (3) ans d’expérience connexe

Autres compétences et/ou aptitudes:
Aptitude à traiter et à entrer des données numériques en faisant preuve de rigueur. Souci du détail, aptitude à évaluer la pertinence de la documentation, à fixer les priorités et à respecter des échéances. Connaissance de l’environnement de financement de la recherche de McGill, en particulier des règles des trois Conseils concernant les dépenses admissibles à un remboursement. Aptitude éprouvée à travailler dans un environnement informatisé en se servant de Windows, de tableurs, de logiciels de traitement de texte, du courrier électronique, de Banner (FIS), de Minerva et de Crystal Reports. Connaissance approfondie des tableurs, y compris de l’utilisation des tableaux croisés dynamiques. Connaissance reconnue des principes comptables et du rapprochement des fonds. Sens de l’organisation manifeste ainsi que capacité de mener plusieurs tâches de front et de résoudre des problèmes. Aptitude à travailler seul et en équipe. Aptitude à interagir avec les chercheurs avec tact et assurance, à bien comprendre l’information reçue et à la communiquer clairement. Capacité de faire preuve de discrétion dans le traitement de l’information confidentielle. Anglais parlé et écrit, français parlé et lu.
Numéro de référence:
20-0255/CP0235
Titre du supérieur immédiat:
Administrateur(trice) financier(ère) de recherche de la Faculté
Échelle salariale:
22,09 $ à 30,49 $
Faculté/Unité:
Sciences de l’agriculture et de l’environnement
Services administratifs Macdonald
Type de poste:
Full-Time
Heures par semaine:
33.75
Date de fin:
Mardi, mars 30, 2021
Comment poser sa candidature:

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ, en indiquant clairement le numéro de référence, à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement à hr.macdonald@mcgill.ca.

La date limite pour la soumission de votre candidature à ce poste est fixée à 17 h le 25 mars, 2020.

*Employés actuels : veuillez indiquer votre numéro d’identification de McGill dans votre candidature.*

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers l’Université McGill. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats que la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement aura sélectionnés pour une entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …