Professeur invité (Formation pratique en milieu scolaire et travail enseignant)

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Endroit : Québec
Date d’affichage : 2020-04-09
Publiée jusqu’au : 2020-04-30

Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su élargir le spectre de ses champs disciplinaires qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples.

L’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation est une équipe dynamique composée de 22 professeurs, 106 chargés de cours, 3 professionnels et 8 membres du personnel de soutien. La formation est offerte aux 1Il, 2Et et 3Et cycles. L’UER gère trois unités de recherche. La recherche et la création sont actuellement en plein essor, tant par la diversité de leurs objets que par la pluralité de leurs approches.

L’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation souhaite pourvoir le poste de :

PROFESSEURE INVITÉE OU PROFESSEUR INVITÉ dans le domaine
DE LA FORMATION PRATIQUE en milieu scolaire ET TRAVAIL ENSEIGNANT
Concours nLla 2020-15

FONCTION

Les programmes de formation en enseignement au Québec se déclinent tous en deux types d’activités de formation, soit les cours et les stages en milieux de pratique. Il y a déjà un bon moment que le stage est vu comme un moment et un lieu de développement professionnel incontournable et non seulement comme une occasion de mettre en application les savoirs appris dans les cours. Dans la foulée des théories de l’action, de nombreux champs d’études comme l’ergonomie cognitive et la didactique professionnelle, pour ne nommer que ceux-là, se sont intéressés au développement de l’agir professionnel et ont développé différentes conceptualisations de ce phénomène. Ces champs sont suffisamment avancés pour qu’on puisse y puiser des concepts et cadres pertinents afin d’analyser l’activité enseignante et d’éclairer le développement professionnel en enseignement. Conséquemment, ces regards permettent également de nourrir et d’étoffer les problématiques de recherche liées à la formation à l’enseignement de même que les fondements balisant les dispositifs et les pratiques de formation.

La personne retenue devra dispenser des enseignements dans les programmes de 1Il cycle suivants : baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, baccalauréat en enseignement secondaire, baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde et baccalauréat en enseignement professionnel. Également, elle interviendra dans la formation des enseignants associés et des superviseurs universitaires.

EXIGENCES

  • Détenir un doctorat ou une maîtrise en éducation.
  • Détenir une expérience pertinente d’au moins 5 ans à titre d’enseignant associé.
  • Détenir une expérience pratique en enseignement au primaire ou au secondaire.
  • Détenir une solide expérience de supervision de stagiaires en milieu de pratique.
  • Connaître le milieu scolaire de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

AUTRES CRITÈRES CONSIDÉRÉS COMME UN ATOUT

  • Détenir une expérience de l’enseignement universitaire.
  • Démontrer une aptitude pour le travail d’équipe et un engagement envers le développement de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation.
  • Détenir une bonne maîtrise des technologies de l’information et des communications.

LIEU PRINCIPAL DE TRAVAIL : Val-d’OrAbitibi-Témiscamingue

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1Il août 2020

TRAITEMENT : Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque candidat selon la convention collective en vigueur.

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ce concours s’adresse en priorité aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu’aux résidentes ou résidents permanents. L’UQAT souscrit à un programme d’égalité en emploi (groupes visés : femmes, membres de minorités visibles et ethniques, Autochtones, personnes ayant un handicap).

DÉPÔT DE CANDIDATURE

Un dossier de candidature comprend : un curriculum vitae, une lettre de présentation dans laquelle vous indiquez clairement le numéro du concours, deux lettres de recommandation et le diplôme d’études de cycle supérieur.

Particularité : Pour que votre candidature soit considérée, vous devez y joindre le formulaire d’accès à l’égalité en emploi dûment rempli. Le formulaire est aussi disponible à partir du site : www.uqat.ca/emplois.

Toute candidature sera traitée confidentiellement. La date de fermeture du concours est prolongée, les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier complet, par courrielen spécifiant le numéro du concours, avant le 30 avril 2020, 16 h, à l’attention de :

Monsieur Réal Bergeron, directeur
UER en sciences de l’éducation
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 1 819 762-0971, poste 2238
Télécopieur : 1 819 797-4727
Courriel : real.bergeron@uqat.ca

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …