Coordonnatrice et conseillère en faculté, Yukon Native Teacher Education Program

Collège du Yukon

Endroit : Yukon
Date d’affichage : 2020-04-15
Publiée jusqu’au : 2020-05-16

Joignez-vous à nous à YukonU

Aidez à façonner l’avenir du postsecondaire dans le Nord en se joignant à l’équipe de soutien et de collaboration du personnel, du corps professoral et des chercheurs de l’Université du Yukon.

Il n’y a jamais eu de moment aussi excitant pour être ici. Nous venons de devenir l’Université du Yukon, la première université au nord de 60 au Canada. Grâce à cette transition, nous continuons de montrer la voie dans l’éducation fondée sur les lieux et la recherche et les bourses d’études axées sur le Nord.

Nous sommes enracinés dans les liens étroits que nous avons avec les collectivités que nous servons et avec les 14 Premières nations du Yukon sur lesquelles nous exploitons les terres. Des programmes, comme notre diplôme de gouvernance autochtone et notre compétence de base dans les Premières nations du Yukon, ont été élaborés en partenariat avec ces pays.

L’Université du Yukon se déplacera vers l’avenir sans perdre de vue son passé. Nous offrons un endroit et une voie pour chaque apprenant. Cela signifie que nos programmes ont été élaborés avec les membres de la collectivité et adaptés à leurs besoins d’apprentissage. Cela signifie que nous excellons à offrir un large éventail de programmes, y compris la préparation à l’université, les compétences et les certificats de formation professionnelle et les diplômes, ainsi que les programmes de diplôme et de troisième cycle.

Nous nous connectons avec divers apprenants dans de nombreux endroits grâce à notre réseau de 12 campus communautaires dynamiques. Chaque campus offre sa propre programmation unique tout en étant lié à notre programmation commune.

En moyenne, l’Université du Yukon dessert 1 300 étudiants en crédit à temps plein et à temps partiel, et plus de 4 700 étudiants non crédités chaque année. Le corps étudiant comprend 150 étudiants internationaux à temps plein.

L’endroit où nous appelons la maison

Le Yukon abrite plus de caribous que de gens et plus de montagnes que de bâtiments. Nous avons aussi beaucoup d’espace. En 2019, la population du Yukon était d’un peu plus de 40 000 habitants dans une superficie de 474 713 km2, ce qui signifie que notre densité de population est d’environ 0,1 personne par kilomètre carré.

Avec 11 Premières nations autonomes, le Yukon a une gouvernance et un paysage culturel uniques. Chaque Première nation autonome est habilitée à prendre des décisions en ce qui concerne ses terres, ses ressources, sa gouvernance, son éducation et ses programmes.

Notre campus principal, Ayamdigut, est situé à Whitehorse, la capitale du Yukon, et se trouve sur le territoire traditionnel de la Première nation Kwanlin Don et du Conseil de Ta’an Kwôch’n. Le campus est proche des commodités et des attractions, avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Dans notre coin du Canada, nous jouissons d’une qualité de vie extraordinaire. Nous avons une scène artistique animée, un patrimoine culturel dynamique qui est présent dans notre vie quotidienne, et un accès inégalé à des activités récréatives en plein air.

Pour en savoir plus sur l’Université du Yukon, visitez YukonU.ca.

Inspirer la prochaine génération d’enseignants en dirigeant ce programme novateur de baccalauréat en éducation axé sur les Autochtones.

Le Yukon Native Teacher Education Program (YNTEP) est un programme dynamique et avant-gardiste qui s’engage à bâtir des pratiques éducatives qui appuient la réconciliation entre les Canadiens autochtones et non autochtones. Son objectif est de former nos futurs enseignants et éducateurs à prospérer dans divers milieux éducatifs interculturels et ruraux.

Ce programme a été créé en 1989, né d’une vision du changement décrite dans le document historique Ensemble aujourd’hui pour nos enfants de demain. Elle a souligné que les écoles du Yukon doivent enseigner l’histoire des Premières nations du Yukon, utiliser des pratiques d’enseignement adaptées à la culture et, en fin de compte, être pertinentes pour les élèves des Premières nations en honorant et en validant leurs droits, leur spiritualité, leur langue, leur culture, leur philosophie et leur pédagogie.

Le coordonnateur/conseiller en faculté a la double responsabilité d’élaborer et de soutenir davantage le programme, tout en enseignant et en supervisant les étudiants. Les fonctions de coordonnateur comprennent : l’élaboration de nouveaux programmes, l’examen du programme d’études, l’établissement et le maintien de relations avec les intervenants externes (p. ex., la communauté enseignante de la maternelle à la 12e année du Yukon et les Premières nations du Yukon) et la liaison avec la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Les fonctions de conseiller en faculté comprennent : l’enseignement et la supervision des enseignants-apprenants ainsi que leur conseil dans les domaines des exigences académiques et de la croissance professionnelle.

Le candidat retenu aura un doctorat ou une maîtrise en éducation autochtone ou en éducation des enseignants autochtones, ainsi qu’une expérience d’enseignement dans les secteurs de la maternelle à la 12e année et/ou de l’enseignement postsecondaire, de la coordination de programmes/projets éducatifs et/ou culturels et de l’établissement de partenariats avec les collectivités des Premières nations.

Ce qui suit sera considéré comme un atout : expérience d’enseignement des enseignants avant ou post-service; connaissance des Premières nations du Yukon; connaissance et/ou expérience des méthodologies et des technologies d’apprentissage à distance; d’activités savantes dans un domaine connexe. Un permis de conduire valide est requis.

Il s’agit d’un poste permanent de professeur à temps plein avec une échelle salariale de 79 220 $ à 94 311 $ par année, selon 75 heures bihebdomadaire et sujet à des négociations et à des augmentations annuelles. YukonU offre également un ensemble complet d’avantages sociaux, un régime de retraite et une prime de voyage dans le Nord. Veuillez visiter www.yukoncollege.yk.a/human_resources/job_postings pour plus d’informations sur cette position. Pour présenter une demande, veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre d’accompagnement, en citant l’affichage d’emploi #20,17 à :

Boîte

des services
de ressources humaines de l’Université
du Yukon 2799, 500, promenade universitaire Whitehorse, Yukon, Y1A 5K4

ou vous pouvez envoyer votre demande par courriel à hr@yukoncollege.yk.ca.

L’Université du Yukon s’engage à respecter les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à présenter une demande; toutefois, les chercheurs qualifiés qui s’identifient comme Premières nations du Yukon, d’autres Premières nations, métis, inuits ou autres ascendances autochtones seront prioritaires. Bien que nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, seules les présélectionnées seront contactées.

Check Also

Une avancée russe et des doutes américains : débat sur un nouveau vaccin contre le cancer

La Russie a récemment annoncé le développement d’un vaccin révolutionnaire contre le cancer, qui sera …