Chercheur postdoctoral / Programmeur scientifique dans le domaine des sciences sociales et humaines (SSH)

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Numéro de poste vacant 20-319

Type de fonction Personnel académique

Heures (en ETP) 1,0

Externe / interne Externe

Emplacement Leiden

Placé le 21 juillet 2020

Date de clôture 31 juillet 2020

La Faculté des sciences humaines du Centre universitaire de linguistique de Leiden (LUCL) est à la recherche d’un

chercheur postdoctoral / programmeur scientifique dans le domaine des sciences sociales et humaines (SSH) 

Description du projet
En tant que programmeur scientifique, vous rejoindrez un large consortium de chercheurs (Université de Leiden, Université d’Utrecht, Université Radboud de Nimègue, Université Erasmus de Rotterdam, Université de Groningen) dans un projet d’infrastructure numérique (financement PDI-SSH). Le but du projet est de créer le premier ensemble de modèles de langage neuronal profond pré-formés sur du matériel textuel historique (néerlandais et anglais) de différentes périodes. Les performances impressionnantes des modèles de langage neuronal formés aux langages actuels ont amplement été démontrées dans un large éventail de tâches PNL, dont beaucoup sont d’une valeur substantielle pour la recherche SSH (marquage d’une partie du discours, lemmatisation, résolution de coréférence, sens- homonymie, analyse des dépendances, étiquetage des rôles sémantiques, détection de paraphrases, analyse des sentiments, analyse des implications textuelles, wikification). L’infrastructure de recherche qui résultera de ce projet soutiendra la recherche en SSH orientée texte en élargissant le nombre de possibilités de recherche dans des corpus de texte formellement numérisés (par exemple, les recherches onomasiologiques) et en facilitant la récupération, l’annotation et l’analyse (semi) automatiques de données. Dans le même temps, l’équipe de recherche explorera le potentiel de l’utilisation de modèles de langage neuronal pour aborder des questions théoriques sur la nature du changement social et culturel.

Responsabilités clés
Les tâches du chercheur postdoctoral / programmeur scientifique sont doubles. En étroite collaboration avec les chefs de projet, vous concevrez et développerez l’infrastructure de recherche, qui sera mise à la disposition des chercheurs SSH et autres utilisateurs intéressés via un progiciel open-source et des blocs-notes pour créer des programmes Python afin d’utiliser les modèles pré-formés de néerlandais et anglais historiques. Ce package fournit une suite de bibliothèques pour accéder aux modèles et les affiner, créer des imbrications pour l’ensemble de données spécifique du chercheur, et évaluer et visualiser les résultats. Les tâches spécifiques comprennent:

  • Détermination de la quantité et de la qualité des ressources et prétraitement des données de formation: délimitation de l’équilibre des genres et des périodes de temps des données de formation, normalisation, détection des langues étrangères;
  • Exploration de différentes architectures de modèles et tokenizers: Wordpiece vs Byte-Pair Encoding tokenizer;
  • Expérimentation avec différents objectifs de formation: prédiction de la phrase suivante, modélisation du langage masqué et prédiction de l’ordre des phrases;
  • Évaluation technique à travers différentes tâches en aval: classification par genre, étiquetage POS;
  • Création de cahiers pédagogiques et évaluation de modèles au moyen de commentaires d’experts du domaine;
  • Diffuser les matériaux Open Source via des ateliers, des présentations et des publications.

Dans le même temps, vous collaborerez étroitement avec des experts du domaine en (socio-) linguistique historique, études littéraires et culturelles et sciences sociales sur des études de cas innovantes.

Les critères de sélection

  • Doctorat en linguistique computationnelle;
  • Grande expérience de l’exploration de texte dans des données linguistiques non standard et / ou historiques;
  • Un large intérêt pour les approches computationnelles des humanités textuelles (études littéraires, linguistique) et des sciences sociales;
  • Expérience de la conception de progiciels (Open Source);
  • Excellentes compétences en programmation dans les langages suivants: Python, Java;
  • Familiarité avec: les modèles bidirectionnels LSTM et / ou Transformer, les ordinateurs portables Jupyter, R;
  • Excellente maîtrise de l’anglais, bonne maîtrise du néerlandais.

Notre organisation
La Faculté des sciences humaines est riche en expertise dans des domaines tels que la philosophie, les études religieuses, l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la linguistique et les études régionales couvrant presque toutes les régions du monde. Avec son personnel de 995 personnes, la faculté propose 27 programmes de maîtrise et 25 programmes de licence à plus de 7 000 étudiants basés à Leiden et à La Haye.

La Faculté compte sept instituts, dont le Centre universitaire de linguistique de Leiden ( LUCL ). LUCL a une longue tradition dans l’étude des langues du monde et dispose d’une expertise linguistique unique. Les connaissances théoriques actuelles sont combinées avec des méthodes expérimentales modernes dans son domaine de profil de recherche «Diversité des langues dans le monde».

Termes et conditions
Nous offrons un engagement temporaire à temps plein de deux ans. Salaire la première année € 4.012.- brut par mois, la deuxième année € 4.139.- brut par mois (échelle de salaire 11, échelons 2 et 3, conformément à la convention collective des universités néerlandaises). En fonction des qualifications, le chercheur peut commencer à l’étape appropriée de l’échelle 10 jusqu’à ce que le candidat remplisse pleinement les exigences de l’échelle 11 telles que spécifiées par la Faculté des sciences humaines, en particulier en ce qui concerne le nombre d’années d’expérience de travail pertinente. La date de début prévue est le 1er avril 2021.

L’Université de Leiden propose un ensemble d’avantages sociaux attrayant avec des vacances supplémentaires (8%) et des primes de fin d’année (8,3%), une formation et une évolution de carrière et un congé sabbatique. Notre modèle de choix individuels vous donne une certaine liberté pour assembler votre propre ensemble de termes et conditions. Pour les conjoints internationaux, nous avons mis en place un programme de double carrière. Les candidats de l’extérieur des Pays-Bas peuvent bénéficier d’un allégement fiscal substantiel. Plus d’informations  peuvent être trouvées sur le site Web.

Diversity
Leiden University est fortement engagée en faveur de la diversité au sein de sa communauté et accueille en particulier les candidatures de membres de groupes sous-représentés.

Les
demandes d‘ informations peuvent être adressées à Lauren Fonteyn, email  l.fonteyn@hum.leidenuniv.nl .

Candidatures
Veuillez soumettre votre candidature en ligne au  plus tard le 31 juillet 2020 via le  bouton bleu  de notre système de candidature. Votre demande doit inclure:  

  • Curriculum Vitae et liste des publications;
  • Une lettre de motivation expliquant votre motivation, vos antécédents et vos qualifications pour le poste (max.1 page).

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …