PROGRAMME DE SUBVENTIONS DE RECHERCHE DU FONDS INTERNATIONAL DE VISEGRAD 2021-2022

Le Fonds international de Visegrad (IVF) et l’Institut universitaire européen (IUE) lancent conjointement un nouveau programme de bourses pour les universitaires de troisième cycle d’Europe centrale et orientale intéressés par l’intégration européenne afin de mener des recherches aux Archives historiques de l’Union européenne (IUE) .

Dix bourses de recherche d’un montant de 5 000 euros chacune sont disponibles en 2021-2022.

But et objectifs

Le programme de bourses offre aux jeunes universitaires d’Europe centrale et orientale intéressés par l’intégration européenne dans son ensemble une expérience de recherche unique au sein de la HAEU intégrée à la communauté universitaire internationale de l’IUE à Florence. Pour relever les défis posés par l’urgence sanitaire actuelle, la HAEU propose la numérisation à la demande des fichiers d’archives nécessaires aux chercheurs, assurant ainsi la continuité opérationnelle du programme de bourses également pendant la pandémie de Covid.

Admission

Les candidats suivants de la Tchéquie, de la Hongrie, de la Pologne et de la Slovaquie, des Balkans occidentaux et des régions du Partenariat oriental sont éligibles :

  • Tous les étudiants de troisième cycle actuels (candidats à la maîtrise et au doctorat);
  • Tous les chercheurs postdoctoraux ou enseignants universitaires ayant obtenu une maîtrise ou un doctorat dans les dix ans précédant la date de dépôt de la candidature et qui occupent actuellement un poste universitaire.

Les candidats retenus prépareront une publication (thèse, mémoire, livre ou article scientifique) relative à l’intégration européenne dans l’une des disciplines des sciences humaines et sociales (par exemple, droit, histoire, sciences politiques, économie, sociologie, administration publique).

Les projets de recherche présentés par des étudiants de troisième cycle ou des chercheurs postdoctoraux doivent de préférence se rapporter directement à leur domaine de recherche de maîtrise ou de doctorat.

Compte tenu des langues utilisées dans les documents d’archives de l’Union européenne, les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais et des connaissances de base du français.

Procédure de candidature et date limite

Le programme de subventions pour 2021-2022 comprend deux dates limites de dépôt des candidatures par an, l’une le 30 avril et l’autre le 31 octobre .

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique aux Archives historiques de l’Union européenne à l‘ adresse archiv@eui.eu . La confirmation de la réception d’une demande sera envoyée par e-mail dans un délai d’une semaine.

Les demandes et les pièces justificatives doivent être soumises en anglais ou en français. La recherche elle-même et les publications ultérieures peuvent être dans la langue choisie par le boursier.

Les dossiers de candidature complets doivent comprendre :

  • une présentation détaillée de la proposition de recherche, y compris une description du sujet de recherche, son importance académique et sa contribution à la recherche dans le domaine, tout travail académique antérieur effectué dans le domaine d’étude, et la méthodologie et le calendrier de recherche proposés (cinq pages maximum );
  • une bibliographie détaillée et annotée des sources et études liées à la recherche (cinq pages maximum) ;
  • une justification de la nécessité d’utiliser les fonds d’archives HAEU à Florence ;
  • une déclaration des plans du candidat pour la publication savante des résultats de la recherche ;
  • une liste des publications antérieures du candidat (pas plus de 10, y compris la plus récente);
  • une lettre de recommandation d’un professeur d’une université ou d’un institut de recherche de niveau universitaire, fournissant une évaluation de l’importance scientifique du projet et une évaluation des qualifications, des capacités et de la motivation du candidat à mener la recherche proposée.

Bourses d’études

Les candidats retenus recevront une bourse de recherche de 5.000 € pour couvrir tous les frais de recherche.

La subvention sera versée en deux versements :

  • une première tranche de 2 000 euros au début de la recherche, attestée par le directeur de l’HAEU ;
  • un deuxième versement de 3 000 euros après la publication des résultats de la recherche par le boursier et après que le boursier a informé le directeur de l’HAEU de la publication. Les résultats doivent être publiés dans les 30 mois suivant l’attribution de la subvention.

La publication est publiée au plus tard 36 mois après l’attribution de la subvention.

Sélection

La sélection des candidats est organisée par la HAEU en tenant compte de la qualité du dossier de candidature, de l’importance et de l’originalité de la recherche proposée, de la faisabilité du projet, de la capacité du candidat à mener la recherche et de l’importance d’utiliser des sources primaires à l’HAEU. La sélection est basée sur l’égalité de traitement des candidats, c’est-à-dire sans aucune pratique discriminatoire principalement due à la nationalité (origine ethnique), la race, la couleur, la religion ou d’autres croyances, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle et le sexe des candidats.

Publications et engagements

Les boursiers s’engagent à s’assurer que toutes les publications ou productions ultérieures utilisant en tout ou en partie les résultats obtenus dans le cadre de la bourse de recherche reconnaissent de manière appropriée le programme de bourses. En outre, ils fourniront à la HAEU et au Fonds une copie de ces publications ou productions.

Check Also

Un traitement anticancéreux révolutionnaire ouvre la voie à de nouvelles perspectives médicales

Un traitement prometteur contre le cancer pourrait bouleverser les approches thérapeutiques traditionnelles. Imaginez un avenir …