L‘ Erasmus Mundus SARENA vise à développer les compétences scientifiques, techniques et de gestion permettant aux ingénieurs de travailler dans tous les domaines liés à l’énergie nucléaire et à ses applications, et avec une forte culture internationale, permettant ainsi à des étudiants du monde entier de rejoindre le programme. Il s’agit d’un programme entièrement dispensé en anglais, qui couvre un large éventail d’applications nucléaires, notamment la conception et l’exploitation des centrales nucléaires, et aborde la question importante de la gestion sécurisée des déchets radioactifs, du démantèlement et du déclassement des installations, qui est une condition préalable à la durabilité.
Le programme Erasmus Mundus de SARENA, propose deux filières d’études :
– Radioactive Waste Management & Decommissioning(RWMD)
– Nuclear Reactor Operation and Safety (NROS)
Le programme qui comprend deux tracks est composé de 3 semestres complémentaires et un semestre de projet industriel ou de recherche avec une thèse de master :
1. des enseignements généraux de base en sciences et ingénierie nucléaires au semestre 1 (semestre commun aux deux parcours) à IMT Atlantique (France) en plus d’un module de management et en gestion de projet, théorie des organisations, facteurs organisationnels de sûreté et management de la technologie dans le domaine nucléaire, offrant ainsi une formation complète prenant en compte les aspects techniques et de management.
2. enseignement de pré-spécialisation au semestre 2, soit à l’UPM (Espagne) (track RWMD), soit à LUT (Finlande) (NROS).
3. spécialisation en semestre 3, gestion des déchets radioactifs et démantèlement à l’IMT Atlantique (RWMD) ou exploitation et sûreté des réacteurs nucléaires à l’UL (Slovénie) (NROS).
MONTANT/PRESTATIONS
Le montant de la bourse Erasmus Mundus varie de 35 000 à 48 000 euros.
La bourse couvre :
– Les frais de scolarité
– Les frais de voyage et d’installation (montant fixe)
– Allocation mensuelle (1.000€/mois)
DURÉE
La bourse Erasmus Mundus est accordée pour la durée du programme, soit deux ans.
PROGRAMME FINANCÉ PAR
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
ÂGE
Pas de limite d’âge.
NATIONALITÉ
Quelques bourses sont réservées à une série de pays cibles : Afghanistan, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Bélarus, Bhoutan, Cambodge, Égypte, Géorgie, Indonésie, Israël, Jordanie, Laos, Liban, Libye, Malaisie, Maldives, Moldavie, Mongolie, Maroc, Myanmar, Népal, Pakistan, Palestine, Philippines, Sri Lanka, Syrie, Thaïlande, Tunisie, Ukraine et Vietnam.
DOMAINES D’ÉTUDES
/
NIVEAU D’ÉTUDES
Le programme s’adresse spécialement aux étudiants diplômés d’un Bachelor ou Master en ingénierie nucléaire, en physique nucléaire, en ingénierie énergétique.
MAÎTRISE DE LA LANGUE
Tous les cours du programme de Master SARENA sont donnés en langue anglaise, les étudiants dont la première langue n’est pas l’anglais doivent démontrer un très haut niveau de compétence en anglais en fournissant l’un des certificats de langue suivants :
TOEFL 550 (sur papier), 200 (sur ordinateur) ou 80 (sur internet) ;
IELTS grade 6.0 ;
Cambridge Certificate of Proficiency in English grade B2.
TOEIC : 605
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES
/ https://medjouel.com/
INSCRIPTION / CANDIDATURE
INSCRIPTION / CANDIDATURE
Plate-forme de candidature en ligne pour le programme Erasmus Mundus SARENA
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
PIÈCES À FOURNIR
Voici la liste des informations/documents à fournir pour remplir la candidature :
– Le formulaire de candidature à SARENA dûment rempli (ce formulaire est produit automatiquement par le site web de candidature sur la base des informations que vous saisissez).
– Un curriculum vitae complet en anglais (l’utilisation du modèle Europass est fortement recommandée).
– Une copie de vos relevés de notes, avec traduction en anglais (effectuée par votre établissement d’enseignement ou par une institution officielle).
– Une copie de vos diplômes, avec traduction en anglais (effectuée par votre établissement d’enseignement ou par une institution officielle).
– 2 lettres de recommandation en anglais (dont au moins une d’un référent académique).
– Une lettre de motivation synthétique en anglais pour présenter votre projet professionnel et votre motivation pour intégrer le programme (1 page.).
– Certificat d’anglais (par exemple TOEFL, IELTS, voir les exigences minimales spécifiques dans le sujet précédent).
– Copie de la page d’information du passeport (doit inclure le numéro du passeport, votre nom et votre photo) ou copie de votre carte d’identité.
– 1 photo récente
PROCESSUS DE SÉLECTION
L’admission dans l’Erasmus Mundus SARENA relève de la responsabilité du comité d’admission composé de représentants des partenaires du consortium. Le comité d’admission examine les candidatures et établit la liste des priorités pour les bourses Erasmus Mundus.
Les critères d’admission sont les suivants :
– L’excellence académique : Parcours scolaire, notes de Bachelor/Master et classement, qualité de l’université d’origine.
– Expérience professionnelle/académique, activités extra-scolaires.
– Objectifs professionnels
– Motivation pour une expérience interculturelle, intérêt pour les pays et les cultures européennes.
– Compétences linguistiques : Anglais (haute priorité), espagnol, français, finnois ou slovène (deuxième priorité), autre langue européenne (petit bonus)
– Lettres de recommandation : qualité des référents, qualité des lettres, contenu en rapport avec le Master SARENA.